Logo Koaci
 
 
 
 
 
 
CAN 2013 : Côte d’Ivoire 2 - 1 Togo, les éléphants de justesse !
 
Joie ivoirienne, les éléphants victorieux en fin de match face aux éperviers du Togo ce mardi à Rustenburg Search Rustenburg -

- CAN 2013 Search CAN 2013 - Le 22 janvier 2013 @ Koaci.com - Cela aurait pu être une mauvaise entame des éléphants de Côte d’Ivoire.

On s’attendait à une victoire écrasante des ivoiriens sur les Eperviers du Togo Search Eperviers du Togo il en sera rien.

Les togolais ont failli tenir tête aux favoris et ce de belle manière ce mardi à la Royal Bafokeng de Rustenburg Search Rustenburg lors de la première journée du Groupe D de la coupe d’Afrique des nations de Football Orange 2013 (CAN2013).

2 à 1 au terme d’un match durant lequel les ivoiriens auront été libérés en fin de rencontre par leur meilleur joueur, le "jaguar" Gervinho.

Au départ Lamouchi avait aligné une équipe ivoirienne très offensive avec Ya Konan préféré à Tioté, côté togolais peu de surprise, une équipe dédiée à sa star en pointe, Adébayor.

A la toute première minute, sueur froide dans la surface ivoirienne, Adebayor ratera de peu l’ouverture du score suite à une mauvaise relance en retrait d’Eboué sur Kolo Touré. Seul devant le but, il butera sur Barry.

Après l’immanquable togolais, l’ouverture du score ne tardera pas et interviendra dès la 8ème minute. Bien servi côté droite par Gervinho, Yaya Touré propulsera des 15 mètres le ballon au fond des filets d’ Agassa, après avoir été légèrement dévié, pour inscrire le premier but des éléphants. Leçon de réalisme des éléphants, une action, un but.

Une fois l’avantage au score assuré, les ivoiriens se conteront de gérer tranquillement. Le non rythme imposé par les éléphants ouvrira sur quelques occasions pour les éperviers contraints néanmoins à frapper de loin à l’image d’Ayité à la 31ème qui verra sa frappe excentrée côté droit, passer à gauche du but de Barry.

Eboué se fera remarquer par une troisième mauvaise relance à la 38ème qui provoquera la stupeur de Barry contraint à sortir hors de sa surface pour ensuite dégager. Zokora, « maestro » au dos, sera complètement absent des débats tout comme Ya Konan au milieu et un Didier Drogba à l’évidence en méforme.

A la 39ème, Adébayor, bien servi après une série de dribles d’Ayité ratera sa reprise dans la surface après s’être pourtant bien contrôlé le ballon pour se mettre en position de frapper.

Yaya Touré, une fois de plus suite à une action de Gervinho, quasiment du meme endroit que lors du premier but, verra son puissant tir à la 44ème être repoussé par le montant du poteau gauche.

L’égalisation des éperviers surviendra suite à corner de Romao à la 45ème . Ayité au point de penalty reprendra la ballon pour l’envoyer au fond des filets ivoiriens. Explosion du joie côté togolais, qui reviendront dans la match juste avant que soit siffler la mi temps.

A la reprise il faudra attendre la 55ème pour voir la première véritable occasion. Ya Konan servi dans la surface par Yaya Touré côté gauche ne réussira pas cependant à tromper Agassa, sa frappe sera bien captée par le portier togolais.

A la 59ème, alors que Kalou remplaçait Gradel, sur un corner un trop vite tiré, les togolais enverront le ballon dans le but mais l’arbitre refusera de le valider. A la 60ème Gakpé sera remplacé par un autre Ayité, Floyd.

Tioté quant à lui remplacera Ya Konan à la 62ème .

Les togolais après avoir fait jusque là plutôt jeu égal prendront progressivement l’ascendant sur une équipe ivoirienne peu inspirée et globalement lourde à l’entame des vingt dernière minutes.
Kolo Touré au 30 mètres déclenchera une frappe plein axe à la 73ème bien captée par Agassa avant que Drogba cède sa place à Boni.

Yaya Touré pour la troisième fois servi par Gervinho Search Gervinho ratera le but à l’entrée du dernier quart d’heure. Yaya Touré et Gervinho Search Gervinho véritablement les deux hommes du match côté ivoirien.

Kossi Segbéfia remplacera le remuant et buteur Jonathan Ayité Search Jonathan Ayité à la 77ème.

A partir des dix dernières minutes les togolais seront en mode « tous en défense » pour tenter de préserver le point du match nul qui sonnait comme une victoire pour les hommes du français Didier Six face à l’ogre de la compétition.

Sur un nouveau corner à la 85ème les togolais manqueront de la tète à leur tour le but de la victoire.

La délivrance viendra à la 87ème par le but du KO qu’inscrira Gervinho. Sur un coup franc de Yaya Touré aux 30 mètres, côté gauche, Gervinho Search Gervinho totalement démarqué au second poteau,sans contrôle, armera une reprise de l'intérieur du pied qui viendra se loger dans la lucarne opposée du but d'Agassa.

Coup de massue pour les éperviers qui pensaient tenir le point du match nul. Explosion de joie, à l'inverse, côté ivoirien, une fois de plus sauvé par ses deux hommes forts qu'auront été sur ce match Yaya Touré et Gervinho.

Les togolais auront le but de l'égalisation dans les arrets de jeu mais Barry sauvera sur sa ligne le ballon repris de la tete par Floyd Ayité après une louche dans le surface d'Adébayor.

Score final 2 à 1 pour les éléphants, ouf de soulagement côté ivoirien au coup de sifflet final. Les éperviers n'ont pas démérité mais c'était sans compter sur le réalisme de Gervinho. Il faudra néanmoins moins de passivité chez les éléphants dans les prochains match s'ils veulent filer vers la victoire dans cette compétition.

1ère journée Groupe D

Côte d’Ivoire 2 - 1 Togo

But Côte d’Ivoire : Yaya Touré 8ème Gervinho Search Gervinho 87ème

But Togo : Jonathan Ayité Search Jonathan Ayité 44ème

A venir Algérie – Tunisie 18h TU

Amy
 
 
8354 Visit(s)    1 Comment(s)   Add : 22/01/2013
  10 Vote(s)
 
 
 
 
 
 
 
 
Comments
To comment on this content please login
 
See his contributions SRIKA BLAH
 
BRAVO les "zéléfants"............ L'essentiel était la VICTOIRE ! Un ancien antraineur de l'Africa Gbonké Tia disait ceci: " á la fin d'un match on demande TOUJOURS qui a gagné et non qui a bien joué..."
 
 
 
 
 
 
 
 

Chargement...

 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
Newsletter
 
 
Stay connected via our newsletter
 
Subscribe
Unsubscribe
 
 
Ok"
 
 
L'Application KOACI
 
 
 
 
 
 
Connection    |
      | Register
 
 
 
Deja registered !
Login