Logo Koaci
 
 
 
 
 
 
Afrique: Top 10 des pays les plus heureux, les premières critiques
 
Détente de jeunes à la plage, à Lomé

© koaci.com– Vendredi 16 Mars 2018 – Le classement des pays les plus heureux du monde en cette année 2018 est rendu public et les pays africains à l’exception de certains se retrouvent à des rangs qui laissent à désirer. Ce classement a suscité la réaction de certains internautes qui tendent à remettre le rapport en cause.

D’après le classement du World Happiness Report 2018, le top 10 des pays africains les plus heureux se classe comme suit : l'Ile Maurice (55e) sur le rang mondial, la Libye (70e), l’Algérie (84e), le Maroc (85e), le Nigeria (91e), la Somalie (98e), le Cameroun (99e), le Gabon (103e), l’Afrique du Sud (105e) et la Côte d'Ivoire (107e).

Pour la suite du classement et en ce qui concerne les pays de la CEDEAO, le Ghana se retrouve au 108e rang mondial, le Sénégal 109e, la Sierra Leone 113e, le Mali 118e, le Burkina Faso 118e.

Les autres pays de la sous-région ouest africaine occupent les positions suivantes : le Niger 134e, le Benin 136e, le Togo Search Togo 139e, la Guinée 140e, le Liberia 149e

Le principal objectif du rapport de cette année, en plus de son classement habituel des niveaux et des changements dans le bonheur dans le monde, est la migration au sein et entre les pays.

La méthodologie utilisée consiste à demander à un échantillon d'environ 1000 personnes de répondre à une série de questions sur la perception de leur qualité de vie sur une échelle de 1 à 10. Les indicateurs du classement comprennent le revenu, la liberté, la confiance, l'espérance de vie en bonne santé, le soutien social et la générosité.

Selon Jeffrey D. Sachs, le coéditeur du rapport «Les gouvernements utilisent de plus en plus des indicateurs de bonheur pour la prise de décision et l'élaboration de leurs politiques».

Précisons que le classement mondial des pays les plus heureux est basé sur les résultats groupés des enquêtes Gallup World Poll de 2015-2017, lesquels montrent à la fois le changement et la stabilité. Le top 10 des pays les plus heureux au monde n’est pas diffèrent de celui publié lors des deux dernières années. Les dix premiers pays les plus heureux au monde sont la Finlande, le Norvège, le Danemark, l’Islande, la Suisse, les Pays-Bas, le Canada, la Nouvelle-Zélande, la Suède et l’Australie.

Créé par l'ONU en 2012, le World Happiness Report classe 156 pays selon leur niveau de bonheur et 117 pays selon le niveau de bonheur des immigrés. Il a été annoncé cette année dans l'enceinte de l'Académie pontificale des sciences, qui accueille régulièrement conférences et débats.

Le classement tel que publié irrite certains internautes qui se demandent sur quelle base le rapport a été déjà rédigé et en quoi la Somalie est-elle plus heureuse que le Burundi qui est mis au dernier rang, soit 156e.

Sur cette remarque, Aaron Kakesse a écrit que « Du grand n'importe quoi! La Somalie, pays heureux avant l'Afrique du Sud et la Côte-d'Ivoire? ». De son coté, Jacqueline Huang a ajouté que « Nous Taïwanais étions très heureux jusqu'à ce que nous vous voyions comme une province de Chine ». Pour clore la liste de ces quelques réactions, Devin Bell s’est adressée aux auteurs du rapport en ces termes « Vous êtes en train de classer le bonheur des autres, classez votre propre ‘’ bonheur ‘’ ».

Mensah, Lomé

- Joindre la rédaction togolaise de koaci.com à Lomé: (+228) 98 95 28 38 ou mensah@koaci.com –

L'information du continent en temps réel via l'appli Android de KOACI (cliquez ici)
Ou Apple (cliquez et installez-la sur votre iPhone ou iPad)
 
 
19493 Visit(s)    2 Comment(s)   Add : 16/03/2018
  4 Vote(s)
 
 
 
 
 
 
 
 
Comments
To comment on this content please login
 
See his contributions XIX
 
Que la Somalie soit plus heureuse que la C.I de Dramane, devenue le dramanistan, cela se comprend, mais qu'on nous dise que la C.I est plus heureuse que le Ghana ou le Senegal, je prendrai cette étude avec quelques reserves.
 
 
 
See his contributions baryond
 
Du vrai foutage de gueule. Les blancs devraient s'occuper de leurs affaires que de pondre des classements idiots sur n'importe quoi.
 
 
 
 
 
 
 
 

Chargement...

 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
Newsletter
 
 
Stay connected via our newsletter
 
Subscribe
Unsubscribe
 
 
Ok"
 
 
L'Application KOACI
 
 
 
 
 
 
Connection    |
      | Register
 
 
 
Deja registered !
Login