Côte d'Ivoire Economie
 
Cliquez pour agrandir l'image  
Côte d'Ivoire: Guerre économique entre Pékin et Washington sur le continent,  un frein au développement des Etats ?
 

Côte d'Ivoire: Guerre économique entre Pékin et Washington sur le continent, un frein au développement des Etats ?

 
 
 
 3501 Vues
 
  7 Commentaire(s)
 
 Il y a 3 semaines
 
 
 
 
 
© Koaci.com - mercredi 26 juin 2019 - 11:10

Ouattara et Trump en 2017-

©-koaci.com-Mercredi 26 Juin 2019-Alors que se tient le sommet Chine-Afrique, un haut responsable américain prévient les Etats africains qu’ils ne devraient pas s’attendre à  une nouvelle initiative d’allègement de leur dette de la part de son pays.

« Au cours des 20 dernières années, nous avons subi une opération d’annulation des dettes d’un grand nombre de pays africains. Allons-nous connaître un autre épisode similaire ? Je ne serais certainement pas cordial et je ne pense pas que mon administration sera bienveillante avec ce genre de situation », a déclaré le sous-secrétaire d'Etat américain chargé des Affaires africaines, Tibor Nagy depuis Pretoria en Afrique du Sud. « Les pays africains qui contractent une dette qu’ils ne peuvent pas rembourser, y compris à  la Chine, ne doivent pas s’attendre à  être renfloués », a-t-il ajouté.

Depuis l’accession de Donald Trump à  la présidence, les Etats-Unis reprochent régulièrement à  la Chine de mettre en danger la stabilité économique et politique de l’Afrique à  travers le décaissement massif de prêts destinés à  financer des grands projets d’infrastructures.

Accusé Pékin se défend et affirme qu’il soutient des projets de développement « durables » en Afrique.

« Depuis quelque temps, certaines forces extérieures tentent de diffamer et de saper la coopération Chine-Afrique sous des accusations de soi-disant néo-colonialisme et de piège de la dette », déplore Pékin qui qualifie ces accusations de sans fondement et ne sont pas acceptées par les peuples d’Afrique.

Cette guerre économique sur le continent entre Washington et Pékin est-elle un frein au développement des Etats Africains ?


Selon le Fonds Monétaire International (FMI), 40% des pays à  faible revenus du continent sont surendettés ou en voie de le devenir.

Donatien kautcha, Abidjan
 
 
  Par Koaci
 
 
 

A LIRE AUSSI

Economie
 
Ghana: Le COCOBOD dément des rapports d'absence d'acheteurs pour le ca...
 
 
Ghana: Le COCOBOD dément des rapports d'absence d'acheteurs pour le cacao ghanéen
Economie
 
Côte d’Ivoire : Le Trésor public mobilise plus de 657 milliards de FCF...
 
 
Côte d’Ivoire : Le Trésor public mobilise plus de 657 milliards de FCFA au premier semestre 2019
Côte d'Ivoire : Ethique et de la déontologie en Douanes, le DG veut des agents intègres qui ne s'accommodent pas aux pratiques de nature à  les compromettre
Economie
Côte d'Ivoire : Ethique et de la déontologie en Douanes, le DG ve...
Côte d'Ivoire il y a 1 jour
 
Côte d'Ivoire : La mise en service de la Turbine à  gaz de la centrale Azito phase 4 prévue dans 15 mois, le coût du projet évalué à  environ 225 milliards de FCFA
Economie
Côte d'Ivoire : La mise en service de la Turbine à  gaz de la cen...
Côte d'Ivoire il y a 1 jour
 
Ghana Côte-d'Ivoire : Les acheteurs du cacao à  rencontrer à  nouveau en septembre à  Abidjan
Economie
Ghana Côte-d'Ivoire : Les acheteurs du cacao à  rencontrer à  nou...
Ghana il y a 1 jour
 
 
 
 
  7 Commentaire(s)
Côte d'Ivoire: Guerre économique entre Pékin et Washington sur le continent, un frein au développement des Etats ?
 
 
Veuillez vous connecter pour commenter ce contenu.
 
Votre avis nous intéresse.
 
 
LC77
En voici un article de haute qualité et de haute portée , mais malheureusement bcp seront en train de rêvasser devant les novelas , merciii Kautcha
 
 il y a 3 semaines     
  Veuillez vous connecter pour répondre
SRIKA BLAH
C'est malheureux et regrettable que la Chine puisse devenir la 1ere puissance économique mondiale. On n'y peut rien, la puissance mondiale n'a jamais été ETERNELLE depuis l'antiquité.. il y a eu l'Egypte pharaonique, l'empire Romain, l'Europe, les USA(avec son frère l'URSS) et aujourd'hui la Chine ....peut-être un jour l'Afrique ou un pays Africain deviendra la 1ere puissance mondiale
 
 il y a 3 semaines     
  Veuillez vous connecter pour répondre
Mesmin Konin
En quoi Pékin mène t il certains dans un piège de la dette? Accusations gratuites sans fondements. Il faudrait que les gens sachent ce qu'ils veulent. Prendre crédit pour construire des stades ou des projets pharaoniques sans grande incidence sur les activités économiques sont déplorables et Pékin ne fait que renifler le coût d'opportunité qui aura déjà  enrichi d autres (le Maroc fait pareil en Côte d'Ivoire et les USA auraient fait pareil). Les USA font bien de prévenir certains gouvernements sur le niveau de leurs dettes Côte d Ivoire , Ghana , Senegal et autres.
 
 il y a 3 semaines     
  Veuillez vous connecter pour répondre
SRIKA BLAH
Est ce que nous(Africains) avons besoin de mendier pour faire sortir l'Afrique de son sommeil ??? >> Nous devrons simplement "copier" sur le passé des autres ex-super puissance-mondiales depuis de millénaires. La Chine, les USA, le Japon, la Grece(de l'antiquité), l'Egypte,l'Allemagne, le portugal, l'empire byzantin, les Romains, la France, l'URSS..etc etc... n'ont pas MENDIE avant de dominer successivement le monde.
 
 il y a 3 semaines     
  Veuillez vous connecter pour répondre
jordanchoco2020
@mesmin c'est aussi pour ca que koudou a pris l'argent des caisses pour financer l'achat d une usine fantome aux USA pour y faire soit disant du chocolat usine qu'on a jamais vu , bon je comprends pourquoi il a pas demandé un financement qui est gawa pour financer ces connerie de vole vis a vis lol !!!Toi @mesmin tout va bien pour toi pour acheter voiture, maison , tu paye cash tu es fort on est content pour toi sinon je t'invite a regarder le classement des pays les plus endéttés au monde la RCI est loin et dans notre zone economique c'est idem, c'est pour cette raison qu'il est moins cher d'emprunter pour nous mais bon tu connais tout chacun sa vision , toi je pense que tu as pas souscrit a l'emprunt que koudou a lancé pendant la crise pour faire un pont lol apres dix de gestion lol
 
 il y a 3 semaines     
  Veuillez vous connecter pour répondre
Mesmin Konin
Si seulement j'avais compris quelque chose a ce que tu écrivais je t'aurais répondu mais je n y ai rien compris.
 
 il y a 3 semaines     
  Veuillez vous connecter pour répondre
Fiers ivoirien
Vous Vilipendez Pekin pour vos intérêts , sa, nous le savons, vous voulez transporter votre guerre commerciale avec la Chine sur le continent Africain, êtes vous mieux placer pour savoir ce qui est bon pour notre continent? la chine est présente sur le sol africain avec son savoir faire dans le domaine du BTP. Pendant les 10 années précédentes , quelles sont vos réalisations infra-structurelles sur le sol Africain, vous avez passé votre temps a condamner les coups d’État , les attentats et a piller les gisements pétrolier dans le golf persique. Avec la montée des nouvelles puissances, votre hégémonie politique, militaire et même économique tire a sa fin. La Chine offre des services qui répondent aux besoins des africains, constructions de pont, de terrain et bitumage des voix etc..
 
 il y a 3 semaines     
  Veuillez vous connecter pour répondre
 
 
 
 
 
 

SONDAGE

Côte d'Ivoire: Après les résultats de l’analyse de l’intoxication à Abatta, faut-il interdire la fabrication du Koutoukou dans le pays ?
 
 
   + Voir les resultats
 
 
DERNIER SONDAGE
 
Côte d'Ivoire : Peut-on parler de génocide en ce qui concerne l’attaque des Wê en 201...
 
1270
Oui
76%  
 
322
Non
19%  
 
75
Sans avis
4%  
 
 
KOACI
 
 
L’Info au Cœur de
l’Afrique
 
en ligne depuis 2008