Logo Koaci
 
 
 
 
 
 
Abdoulaye Wade : « Le NEPAD est une bonne Mercedes ayant besoin d’un bon chauffeur »
 
::Koaci.com Dakar:: Abdoulaye Wade initiateur et défenseur invétéré du NEPAD SearchNEPAD::

Le Nouveau partenariat pour le développement de l’Afrique (NEPAD SearchNEPAD) avait suscité l’espoir chez les peuples africains en 2001. Ce mécanisme a été créé en juillet 2001 à Lusaka (Zambie), par l’ex- président Sud-Africain Thabo Mbeki, l’Algérien Abdelaziz Bouteflika, l’Égyptien Hosni Moubarak, l’ex-président Nigérian Olusegun Obasanjo et le Sénégalais Abdoulaye Wade.
C’est justement ce dernier qui a réitéré son espoir de voir cet outil prendre forme. Me Wade a repris ce mercredi la phrase qu’il avait prononcée il y a deux ans, parlant du retard accusé dans l’exécution des projets du Nepad.
Présidant l’ouverture des 44èmes Assemblées annuelles du conseil des gouverneurs de la Banque africaine de développement (BAD SearchBAD), le chef de l’Etat Sénégalais a comparé cet « instrument panafricain » à « une bonne Mercedes » à qui il faut trouver « un bon chauffeur ». Pourtant, il fait partie des initiateurs mais aussi des chauffeurs qui coordonnaient certains volets du projet. Le Nepad est, en outre, né de la fusion de son plan Oméga et du Map de Thabo Mbéki.

Le Président Wade il a rappelé au président de la commission de l’Union africaine, Jean Ping, que « le NEPAD SearchNEPAD est un excellent instrument » et qu’il faut lui faire confiance. Wade tient toujours donc à la marche de cette voiture en panne de moyens de financement de ses projets, notamment dans le domaine des infrastructures. D’ailleurs, il préconise d’utiliser « la garantie mutuelle (entre pays) pour réaliser un certain nombre d’objectifs communs » aux Etats africains.

Pour lui, les « possibilités de trouver des financements existent. Il ne s’agit pas seulement de dire à la Banque mondiale ou au FMI de nous donner » de l’argent ». Il faut exploiter, suggère-t-il, les possibilités qu’offre l’ingénierie financière pour construire des infrastructures en Afrique. Et Me Wade d’ajouter : « Il faut que nous utilisions toutes les méthodes de montage financier, c’est cela qui nous rendra toujours plus libres » vis-à-vis des investisseurs multilatéraux comme la BM.

En tous les cas, Me Wade insiste dans un langage imagé : « Laissez cet instrument (le NEPAD SearchNEPAD)… Il est très beau. Trouvez lui un bon chauffeur ».


 
 
1750 Visit(s)    0 Comment(s)   Add : 13/05/2009
  9 Vote(s)
 
 
 
 
 
Comments
To comment on this content please login
 
 
 
 
 
 

Chargement...

 
 
 
Sac Louis Vuitton Boetie
 
Vends sac Louis Vuitton "Boetie" avec boite et factur
Accessoires
Porte feuille Louis Vuitton ''Boetie''
 
Vends porte feuille Louis Vuitton ''Boétie'' avec é
Accessoires
Sandales Gucci ''Lifford''
 
Vends sandales Gucci "Lifford" taille "40+" (italie
Chaussures
 
 
 
 
 
 
 
 
Newsletter
 
 
Stay connected via our newsletter
 
Subscribe
Unsubscribe
 
 
Ok"
 
 
Connection    |
      | Register
 
 
 
Deja registered !
Login