Logo Koaci
 
 
 
 
 
 
TRIBUNE: Alassane Ouattara est-il Burkinabè ?
 
:: Article posté librement par un Koacinaute::

Le débat sur les origines douteuses du candidat Alassane Ouattara SearchAlassane Ouattara que les ivoiriens avaient oublié refait surface. Cependant, il est question de preuves implacables, listés ci-dessous (NB : les preuves ne sont motivées par aucune démarche partisane visant à confirmer ou infirmer la nationalité d’un individu. Mais sur une enquête menée de manière professionnelle)

Les différentes preuves qui circulent :

1- L’acte de naissance falsifié ? : Alassane Dramane Ouattara est né en décembre 1941 à Sindou au Burkina-Faso (et non à Dimbokro en Côte d’Ivoire). Un nouvel acte de naissance a ensuite été falsifié, où il est inscrit qu’Alassane Dramane Ouattara est né le premier jour du mois de janvier 1942 à Dimbokro (enquête basé sur des données hagiographiques). Puis, Alassane Dramane Ouattara a présenté, dans ses divers documents administratifs, deux femmes différentes comme étant ses mères. Sur son jugement supplétif (acte de naissance), la mère de Ouattara s’appelle Nabintou Ouattara née à Odienné. Mais, dans le dossier qu’il a présenté au Conseil constitutionnel en l’an 2000, sa mère s’appelle cette fois Cissé Nabintou née à Dabou.

2 - La biographie comme témoignage :

* En mars 1962, il est convoqué pour satisfaire à ses obligations militaires. Recensé dans le premier contingent des Forces armées voltaïques naissantes sous le matricule 62/824 FAV de la classe de 1962, il a par la suite bénéficié d'un sursis. Les registres des Forces armées, encore disponibles au Burkina-Faso, qui peuvent être consultés sans déplacement, en attestent.

* Le dénommée Alassane Dramane Ouattara s’est rendu à Philadelphie aux Etats-Unis pour y poursuivre ses études. Il obtint une bourse d’étude de la Haute-Volta au titre d’étudiant Voltaïque (les documents officiels sont disponibles au Ministère de l‘éducation du Burkina-Faso actuel).

* Le « The Directory of Fellows » est un livre officiel qui dresse la liste des étudiants boursiers africains qui ont étudié aux Etats-Unis, pays par pays et qui a été réalisé avec les données fournies par « African Graduate Fellowship Program » ( grâce à l’Institut Africain-Américain pour le Bureau Africain de l’Agence de Développement International).On peut bien lire à la page 10 (photo ici présent), le nom de Alassane Dramane Ouattara parmi les 40 étudiants burkinabés listés dans cette édition. Alassane Ouattara SearchAlassane Ouattara est de la vague A03, c’est à dire de l’année académique 1965-1966. Il y est mentionné qu’il a eu une maitrise en économie en mai 1967 et un doctorat en mai 1972 à l’Université de Philadelphie dans l’Etat de Pennsylvanie. Rappelons qu’un Etudiant ivoirien ne peut donc pas par erreur écrire sur sa fiche d’inscription qu’il est Burkinabé à partir du moment où le passeport en lui seul ,peut arriver à tout reparer

* Les autorités américaines ont enregistré Monsieur Dramane Ouattara au service de l’immigration (the « American Immigration Services ») au titre de Voltaïque muni d’un passeport de la Haute-Volta. L’intéressé à lui-même affirmé en 1995, s'être rendu aux Etats-Unis en 1962 muni d'un passeport ordinaire voltaïque (“Jeune Afrique.” n°1812 du 28 septembre au 4 octobre 1995 p. 67).

* Sa carte de sécurité sociale américaine délivrée par les autorités américaines en octobre 1962, qui porte le n°165-40-9295 mentionne que l’intéressé est burkinabé.

* Haut fonctionnaire de la Haute Volta, Alassane Dramane Ouattara a bénéficié de deux passeports diplomatiques de ce pays sous les n° 457 du 23/12/1973 et n°DPL/1478 du 10/09/1985. Les dossiers pour l'obtention de ces documents contenant bien un certificat de nationalité voltaïque de l'intéressé sont, eux aussi, disponibles au Burkina-Faso, et les registres chronologiques du ministère des Affaires étrangères qui les a délivrés mentionnent que l'intéressé a la nationalité voltaïque ou burkinabè.

* Dans le cadre de ses visites de travail dans les pays africains, du temps où il était agent FMI, Alassane Dramane Ouattara a séjourné, du 2 au 9 janvier 1988, en Côte d'Ivoire. A la réquisition de la police des frontières, il a produit des documents officiels burkinabè pour justifier de son identité et de sa nationalité, a rempli et signé de sa main les fiches de police en y indiquant librement la même nationalité. A l'hôtel Ivoire où il a séjourné, les mêmes informations ont été données. Ces fiches, dont copies ont été portées à la connaissance de l'intéressé, sont disponibles dans les archives de la police nationale de Côte d’Ivoire et à l'hôtel Ivoire.

* Avant d’être gouverneur de la BCEAO, Alassane Dramane Ouattara a été successivement vice-gouverneur de la BCEAO (janvier 1983 à octobre 1984). Or dans la répartition des postes entre les pays membres de la Banque Centrale, celui de gouverneur est réservé à la Côte d’Ivoire, quand celui de vice-gouverneur est dévolu au Burkina Faso.

*A la fin des années 1980, le Front monétaire international (où travaillait Ouattara) impose aux pays des Politiques d’ajustement structurel (PAS) et des éléments du FMI dans les administrations africaines pour mener à bien cette politique. F.Houphouet Boigny va faire appel au Dr Alassane Ouattara SearchAlassane Ouattara qu’il a sauvé d’une déchéance de sa nationalité burkinabé selon M. Cissé Bacongo, en lui accordant de justesse la nationalité un passeport ivoirien. A la mort du gouverneur Abdoulaye Fadiga qu’Houphouët avait l’intention de nommer Premier ministre, le Président a donc fait appel à cet illustre inconnu pour lui succéder et en faire plus tard son Premier ministre. L’origine de M. Ouattara n’a jamais fait l’objet d’un doute.

3 - Les affirmations douteuses :

* Alassane Ouattara SearchAlassane Ouattara réputé être né de parents burkinabés et a lui même déclaré lors d'une manifestation pour son investiture à Cocody qu'il était fier d'avoir pu exercer à la BCEAO et au FMI en tant que ressortissant burkinabé

* L’intéressé à affirmé en 1995, s'être rendu aux Etats-Unis en 1962 muni d'un passeport ordinaire voltaïque (“Jeune Afrique.” n°1812 du 28 septembre au 4 octobre 1995 p. 67).
 
 
8458 Visit(s)    10 Comment(s)   Add : 24/11/2010
  18 Vote(s)
 
 
 
 
 
Comments
To comment on this content please login
 
See his contributions chao le grand
 
Toujours le meme CON Akwa Bahi.Le chien ne CHANGE jamais sa facon ehontee de s'assoir.Ca , c'est un debat depasse.On voetra pian le candidat du RHDP.Le responsable de ce journal devrait mettre ce journaliste au pas.Que de la merde. Vous nous prenez pour des idiots ou quoi?
Toujours le meme CON Akwa Bahi.

Le chien ne CHANGE jamais sa facon ehontee de s'assoir.

Ca , c'est un debat depasse.
On voetra pian le candidat du RHDP.

Le responsable de ce journal devrait mettre ce journaliste au pas.

Que de la merde. Vous nous prenez pour des idiots ou quoi?
 
 
Read more
See his contributions lanonyme
 
Alors cher ami,tu vis toujours dans le passé.voudrais tu reveiller les vieux démons?Il est temps,grand temps,que chacun de nous se dise que puis je faire pour que mon pays sorte de la crise et aille de l'avant? Parmi les réponses on pourrait trouver le pardon,la reconciliation,l...
Alors cher ami,tu vis toujours dans le passé.voudrais tu reveiller les vieux démons?Il est temps,grand temps,que chacun de nous se dise que puis je faire pour que mon pays sorte de la crise et aille de l'avant?
Parmi les réponses on pourrait trouver le pardon,la reconciliation,l'appaisement des animosité ...et le dépassement de certains sujets qui n'ont plus lieu dêtre.
A discuter du sexe des anges,tu risque de finir a l'asile.
Alassane OUATTARA est burkinabé...,il est ivoirien,...nous tous savons une chose: voilà un monsieur qui peut nous sortir de la merde dans laquelle nous ont foutus les refondateurs et c'est pourquoi on votera PIAN pour LUI!!! fut il Indien ou Tchétchène ou quoi d'autre! dans la vie là,c'est l'homme qui t'arrange que tu suis. ADO nous arrange;C'est la SOLUTION!
 
 
Read more
See his contributions cofcool
 
C'est un débat qui perdure depuis 1993 et qui je pense est aujourd'hui dépassé. Ces"preuves" nous les connaissons depuis ce temps là. La question est de savoir pourquoi malgré toutes ces preuves la justice n'a pas été saisie ??? Si elle l'a été pourquoi il n'y a pas eu de suites...
C'est un débat qui perdure depuis 1993 et qui je pense est aujourd'hui dépassé. Ces"preuves" nous les connaissons depuis ce temps là.
La question est de savoir pourquoi malgré toutes ces preuves la justice n'a pas été saisie ??? Si elle l'a été pourquoi il n'y a pas eu de suites ???
Je crois que c'est à la justice de nous dire si Ouattara est ivoirien ou pas...
Dans une république il faut que les premiers responsables donnent l'exemple et l'exemple pour moi c'est de régler les problèmes auprès des institutions concernées.
La RTI ou les meetings de campagne n'en sont pas !!!
Moi, je suis très pragmatique :
ça fait 10 ans que les dirigeants successifs d'un pays tentent de déchoir quelqu'un de sa nationalité et ça fait 10 ans qu'ils n'y arrivent pas alors le constat que je fait est : tout ça C'EST DU VENT !!!
Arrêtez de nous fâtiguer avec ça !!!
 
 
Read more
See his contributions prinprin
 
franchement....de qu'inpetsies et de connerieon aurait compris que ceux la, ce sont des vrais historiens pas des developpeurs,la RCI n'a pas besoin d'historiens mediocres mais de futuristesca fait 20 ans que vous êtes incapable de dire & faire quoi que ce soità un moment donné, l...
franchement....
de qu'inpetsies et de connerie
on aurait compris que ceux la, ce sont des vrais historiens pas des developpeurs,
la RCI n'a pas besoin d'historiens mediocres mais de futuristes
ca fait 20 ans que vous êtes incapable de dire & faire quoi que ce soit
à un moment donné, la sagesse doit vous faire comprendre qu'il faut arreter ce cinema
vous ne savez pas aussi interpreter des signes
un monsieur que l'on disait sans assise, vient avec 32% de part de voix, vous retrouvez encore à dire...
ahaha ce debat là, on n'y rentre plus dedans, svp proposer nous ce que vous avez fait & que ce que vous allez proposer
nous, on le votera le Quatemaltchèque forcé pour venir nous sortir de l'ambian
3 fois Pians
 
 
Read more
See his contributions Kouame
 
S'il est vrai que M Ouattara a bénéficié d'une bourse burkinabé,il n'en demeure pas moins qu'il est de nationalité du dit pays.Cette épisode à l'époque ,a été au centre d'un conflit entre les présidents Houphouet Boigny et Thomas Sankara.Thomas Sankara s'était révolté à la suit...
S'il est vrai que M Ouattara a bénéficié d'une bourse burkinabé,il n'en demeure pas moins qu'il est de nationalité du dit pays.
Cette épisode à l'époque ,a été au centre d'un conflit entre les présidents Houphouet Boigny et Thomas Sankara.
Thomas Sankara s'était révolté à la suite d'un fait jugé assez grave.
En effet, ayant remarqué qu'un ivoirien ( M Ouattara) occupait le poste de gouverneur de la BCEAO sous la nationalité burkinabé, ce dernier mécontent ,a été voir le président ivoirien afin que ce dernier corrige les choses. Le chef de l’Etat burkinabé dont le poste de gouverneur revient au Burkina ,a revendiqué le poste .
Ce que le ''vieux '' aurait refusé.
donc le débat est clos .ADO est bel et bien ivoirien ,de la grande famille Ouattara de kong.
 
 
Read more
See his contributions PASSION
 
Vous pensez vraiment que les ivoiriens ont besoins encore d'entendre ce disque rayé. Allons aux urnes avec des propositions concrètes. Vous applaudissez lorsqu'un Noir préside aux destinés de la nation la plus puissante au monde, mais vous stigmatisez vos propres frères dans votr...
Vous pensez vraiment que les ivoiriens ont besoins encore d'entendre ce disque rayé. Allons aux urnes avec des propositions concrètes. Vous applaudissez lorsqu'un Noir préside aux destinés de la nation la plus puissante au monde, mais vous stigmatisez vos propres frères dans votre pays parce que vous voulez conserver le pouvoir.
DIEU n'existe pas, ceux qui le pense ont des preuves. Les preuves il y en a partout dans ce monde. il existe même des preuves que Laurent GBAGBO est infidèle, indigne et irresponsable. Vous voulez des preuves, il y en a à volonté. Arrêtons tout cela, pensons au pays. Je préfère moi, un président compétent, respectueux et respectable, malgré vos balivernes sur ses origines à un autre qui enceinte toutes les petites filles qu'il rencontre, qui prête serment de protéger son pays et se faire surprendre par un bande de petits soldat armés de gris gris. Non monsieur le problème aujourd'hui ce ne sont pas les origines d'Alassane, le problème, c'est de croire en la volonté des ivoiriens à pardonner, à tourner la page des violences inutiles.
Garder vos preuves pour la justice. C'est à la justice qu'il faut aller se plaindre et Alasane n'est pas Dieu. Si vous lui reprocher quelque chose, il existe des institutions au monde qui seraient très heureuses de vous entendre. Nous sommes fatigués et la Côte d'Ivoire est fatigué de vos humeur de personnes aigries. C'est votre droit le plus absolu de mener des enquêtes de façon professionnelle sans la volonté de nuire. Et bien nous avons compris et nous en prenons acte.
Toutefois, sachez que Monsieur DESPAS, DG de Koici.com a été sauvagement battu par des jeunes aux ordres alors qu'il ne cherchait qu'à recueillir les informations sur les causes de leur mécontentement. Ce n'est pas ADO "le burkinabé" qui les a envoyé, ce n'est pas lui non plus qui est au pouvoir. Comme lui beaucoup d'autres ivoiriens ont été battu. La raison d'Etat et la morale recommande que le Chef de l'Etat garant de l'unité nationale appel à la retenu et au respect de l'adversaire politique. Mais au lieu de cela, Monsieur GBAGBO président sortant et candidat à sa propre succession n'en dit aucun mot, mais se plait à attiser la haine. Si l'accord de OUAGA qu'il a signé est déjà oublié qu'il se souvienne au moins de sa signature apposé au bas du code de bonne conduite.
Merci
 
 
Read more
See his contributions honorable k
 
NON Monsieur OUATTARA n'est pas Burkinabé mais il est IVOIRIEN et c'est d'ailleurs pour cela que M. OUATTARA n'est pas candidat aux élections présidentielles au Burkina , mais dans son pays la Côte d'Ivoire et , j'ose espérer que cela ne vous a pas échappé , Cela dit, tout le re...
NON Monsieur OUATTARA n'est pas Burkinabé mais il est IVOIRIEN et c'est d'ailleurs pour cela que M. OUATTARA n'est pas candidat aux élections présidentielles au Burkina , mais dans son pays la Côte d'Ivoire et , j'ose espérer que cela ne vous a pas échappé , Cela dit, tout le reste n'est que suppositions et verbiage creux. Monsieur OUATTARA a apporté la preuve de sa nationalité Ivoirienne et bien entendu celle de ses deux parents . Je ne vois donc pas l'utilité de tergiverscer sur une évidence . M. Ouattara est Ivoirien et a servi son pays et dans quelques jours M. OUATTARA en sera le nouveau Président élu au suffrage universel.
 
 
Read more
See his contributions love ci
 
les faits sont têtus.avez vous quelque chose à redire devant des preuves aussi accablantes qu'irreprochables.pour ma part, je ne peux suivre un aventurier qui ne se reconnait lui meme pasj'accorde mon suffrage pour encore cinq ans à LG .
 
 
 
See his contributions Akwa Bahi
 
Je suis désolé mais je crois que les preuves sont implacables (service d'immigration americain ; numero de matricule de l'armée burkinabà ; manuel universitaire ; police de frontière ; et declaration de l'"interessé , quoi de plus !). Mon but n'est pas de stigmatiser qui que ce s...
Je suis désolé mais je crois que les preuves sont implacables (service d'immigration americain ; numero de matricule de l'armée burkinabà ; manuel universitaire ; police de frontière ; et declaration de l'"interessé , quoi de plus !). Mon but n'est pas de stigmatiser qui que ce soit. Je suis désolé, en tant que journaliste, je me suis senti obligé de receuillir des informations de manière professionnelle afin de faire taire les rumeures qui nuisent à notre patrie, la Côte d'Ivoire. La justice est l'affaire de tous et non des magistrats (ils ne font qu'appliqués la volonté de l'assemblée par des pouvoirs juridiques). Le peuple est témoin de l'histoire (c'est pourquoi on parle de Jury etc), et le journaliste est la voie du peuple..
Sur ce, Peace and love à tous les freres.

PS : celui qui m'insulte de con là, on ta pas appris les bonnes manières, ici c'est pas disscussion de "ou" ni de "bousoumani", Ok. Donc, que tu votes RDR (et non RHDP, ca c'est un gros mensonge) ou pas, ca ne nous regarde pas, ce n'est pas le sujet de l'article,
 
 
Read more
See his contributions VOIX_DU_PEUPLE
 
olalala !!!GRRRRR !!!Arrêtez vos conneries !!Vous discutez dans le vide,journaliste,amateur,ça suffit là !! On est ici pour la raison et non pour des betises de nationalité ni vos opinions a la CON.Il s'agit de la Cote d'Ivoire enfin !! Merde !!
 
 
 
 
 
 
 
 

Chargement...

 
 
 
Sac Louis Vuitton Boetie
 
Vends sac Louis Vuitton "Boetie" avec boite et factur
Accessoires
Porte feuille Louis Vuitton ''Boetie''
 
Vends porte feuille Louis Vuitton ''Boétie'' avec é
Accessoires
Sandales Gucci ''Lifford''
 
Vends sandales Gucci "Lifford" taille "40+" (italie
Chaussures
 
 
 
 
 
 
 
 
Newsletter
 
 
Stay connected via our newsletter
 
Subscribe
Unsubscribe
 
 
Ok"
 
 
Connection    |
      | Register
 
 
 
Deja registered !
Login