Logo Koaci
 
 
 
 
 
 
L’élection présidentielle mauritanienne reportée jusqu’au 18 juillet
 
::Koaci.com Dakar:: Mohamed Ould Abdelaziz Search Mohamed Ould Abdelaziz candidat a l'élection présidentielle::

« Dieureudieuf, dieureudieuf (merci en langue nationale wolof)». Ce sont là les premiers mots prononcés par les représentants des trois pôles politiques mauritaniens (le Front national de défense de la démocratie (FNDD), le Rassemblement des forces démocratiques (RFD) et la mouvance du général Mohamed Ould Abdelaziz) en négociations à Dakar.

Des mots qui traduisent l’accord conclu, ce mardi entre les différents protagonistes, après six jours de pourparlers pour sortir la Mauritanie de la crise politique qui la secoue depuis le putsch du 6 août 2008. En présence du facilitateur, le chef de l’Etat sénégalais, Abdoulaye Wade, les trois pôles politiques sont parvenus à un accord dit de Dakar.

Celui-ci prévoit le report du premier tour de l’élection présidentielle initialement prévu le 6 juin (samedi prochain) jusqu’au 18 juillet et, au cas échéant, l’organisation d’un second tour, le 1er août prochain. Le document prévoit également la mise en place d’« un gouvernement consensuel de transition », au plus tard le 6 juin, date prévue initialement pour la tenue de l’Election présidentielle. Le Premier ministre de la transition sera choisi dans le camp du général Mohamed Ould Abdelaziz, auteur du putsch qui a renversé le premier président démocratiquement élu, Sidi Ould Cheikh Abdallahi.
Entre autres points de l’accord de Dakar, il est indiqué dans le communiqué final que la Commission électorale nationale indépendante (CENI) devra également être recomposée après la formation du gouvernement. Les différents pôles signataires de l’Accord de Dakar y seront représentés.

Les négociations entre les différents acteurs politiques mauritaniens ont été entamées jeudi dernier à Dakar en présence du Groupe de contact international (GCI) composé de l’Union africaine (UA), de la Ligue arabe, de l’Union européenne (UE), de l’Organisation internationale de la francophonie (OIF) et de l’Organisation des nations unies (ONU).
Le chef de l’Etat sénégalais a estimé que « c’est un grand jour où la Mauritanie se réconcilie avec elle-même à travers ses forces politiques ». Me Wade a également donné des conseils aux différentes parties : « (…) les accords sont fragiles. Il ne faut pas se faire des illusions. C’est à nous d’éviter les écueils.

Parmi les écueils, il y a la mauvaise information (qui) peut avoir des conséquences sur tous les accords ». Par conséquent, poursuit-il, à l’endroit des trois pôles mauritaniens : « il faut éviter de faire des déclarations ». L’accord de Dakar sera signé ce mercredi (aujourd’hui) à Nouakchott.

 
 
1874 Visit(s)    0 Comment(s)   Add : 03/06/2009
  8 Vote(s)
 
 
 
 
 
Comments
To comment on this content please login
 
 
 
 
 
 
 

Chargement...

 
 
 
super 4X4 JEEP GRAND CHEROKEE DIESEL AUTOMATIQUE ET MOT
 
CE VEHICULE EST VENDU A CE PRIX SANS DEDOUANEMENT ET V
Voitures
Vente de fermetures de tissage de cheveux 'frontal clo
 
style: body wave, deep wave, curly
taille: 14 , 16

Accessoires
Vente de tissages 'virgin hair'
 
Style: lisse, body wave, loose wave , deep wave, kinky
Accessoires
 
 
 
 
 
 
 
Newsletter
 
 
Stay connected via our newsletter
 
Subscribe
Unsubscribe
 
 
Ok"
 
 
Connection    |
      | Register
 
 
 
Deja registered !
Login