Logo Koaci
 
 
 
 
 
 
ELECTIONS-La Cena pour l’amélioration «à tous les niveaux»
 
::Koaci.com Dakar::

La Commission électorale nationale autonome (CENA SearchCENA) livre son verdict.

Gestion du processus électoral, recommandations, constats, entre autres, sont au menu de son rapport, après les Locales du 22 mars 2009. Date à laquelle, la coalition Benno Siggil Senegaal (partis de l’opposition non parlementaire), avait remporté la majorité des collectivités locales face à la Coalition Sopi 2009 (au pouvoir). L’une des rares élections non contestées. Cela, parce que le pouvoir a perdu les bastions les plus redoutables et qui restent le baromètre de sa popularité. Deux ans auparavant, à la Présidentielle de 2007 qui a vu la réélection du Président Abdoulaye Wade et les Législatives qui ont consacré le Parti démocratique sénégalais (Pds) et ses alliés, jamais un scrutin n’a été aussi controversé. L’opposition avait parlé de «fraudes» et refusait de reconnaître Wade comme président de la République et, avait boycotté les Législatives du 3 juin 2007, arguant que le fichier n’était pas fiable. Mais, voilà qu’au lendemain des Locales, le sujet a été comme clos. On ne parle pas de fichier.

La CENA SearchCENA, dans son rapport, a constaté, ainsi que «la démocratie sénégalaise a enregistré des progrès sensibles» et que le verdict des dernières élections accepté par la quasi-totalité de la classe politique en est une illustration. L’organe de contrôle et de supervision du processus électoral rappelle dans son rapport qui couvre la période du 1er janvier 2008 au 31 mars 2009, que la démocratie est une «quête, voire une conquête permanente, et la perfection». C’est pourquoi, donc, pour la CENA SearchCENA, «l’organisation des élections gagnerait à être améliorée à tous les niveaux, spécialement au regard de la mise en place du matériel électoral».

Le dialogue entre l’opposition et le pouvoir est plombé par les échanges épistolaires aigres entre les protagonistes. La dernière en date et pas des plus élogieuses, c’est celle de Wade qui accusait ses adversaires de «crimes» et de «détournements». Il a, de la sorte, siffler le coup d’envoi d’une course vers la Présidentielle 2012 et son lot d’incertitudes. La Cena se dit malgré tout, «optimiste» et «convaincue» que «les acteurs politiques sont capables de trouver les ressources nécessaires pour transcender les clivages et contradictions internes qui minent leurs relations aujourd’hui et se retrouver, demain, autour des valeurs fondatrices de la démocratie».

 
 
1645 Visit(s)    0 Comment(s)   Add : 05/08/2009
  11 Vote(s)
 
 
 
 
 
Comments
To comment on this content please login
 
 
 
 
 
 

Chargement...

 
 
 
Sac Louis Vuitton Boetie
 
Vends sac Louis Vuitton "Boetie" avec boite et factur
Accessoires
Porte feuille Louis Vuitton ''Boetie''
 
Vends porte feuille Louis Vuitton ''Boétie'' avec é
Accessoires
Sandales Gucci ''Lifford''
 
Vends sandales Gucci "Lifford" taille "40+" (italie
Chaussures
 
 
 
 
 
 
 
 
Newsletter
 
 
Stay connected via our newsletter
 
Subscribe
Unsubscribe
 
 
Ok"
 
 
Connection    |
      | Register
 
 
 
Deja registered !
Login