Logo Koaci
 
 
 
 
 
 
TRIBUNE TOGO: Voeux 2011 de l'ANC
 
:: CONTRIBUTION POSTÉE PAR UN KOACINAUTE ::


Mes chers compatriotes,

L’année 2010 qui s’achève, a été une année difficile pour notre pays en raison de l’incurie d’un pouvoir incapable d’assurer le bien-être des populations, et qui se gargarise de discours lénifiants en se vautrant dans la corruption, la gabegie et le pillage systématique des ressources nationales.
Les populations togolaises ont, une fois encore, connu les dures épreuves des inondations et continuent de subir les affres de la vie chère, de la précarité, de la pauvreté et de la misère. C’est le lieu de renouveler notre compassion et notre sympathie à toutes les personnes sinistrées.

L’année 2010 a été marquée, au plan politique, par un énième hold-up électoral qui maintient à la tête du Togo, une dictature implacable, avec la complaisance d’une communauté internationale indifférente aux cris de détresse des populations togolaises, victimes de graves atteintes aux droits de l’Homme.

L’année 2010 a révélé à l’opinion nationale et internationale, le vrai visage, la nature profonde et les véritables intentions de M. Gilchrist Olympio, qui n’a pas hésité à s’inscrire à contre courant de l’histoire en pactisant avec les bourreaux du peuple togolais auxquels il prête main forte dans leurs dérives de répressions aveugles et de violations systématiques de la Constitution et des lois de la République.
Face à ces violations massives des droits de l’Homme, notre détermination à poursuivre le combat que nous menons résolument depuis des décennies contre la dictature et pour l’instauration d’un Etat de droit au Togo, demeure inébranlable.

Mes chers compatriotes,

Je sais que vous n’avez jamais baissé les bras et que vous n’avez pas accepté d’être abandonnés au milieu du gué. Grâce à vos appels pressants, à vos conseils multiformes, à vos suggestions et recommandations diverses, nous avons créé, le 10 octobre 2010, l’Alliance Nationale pour le Changement (ANC). Votre adhésion massive à l’ANC, votre soutien indéfectible à ses idéaux et votre mobilisation permanente constituent un gage de confiance. Soyez en sincèrement remerciés.

Le véritable changement auquel nous aspirons tous, exige de chacun de nous, sacrifices, abnégation et persévérance. C’est ensemble avec vous et avec toutes les forces démocratiques, les partis politiques amis, notamment ceux mobilisés au sein du FRAC, que l’ANC entend réaliser le changement pour un Togo juste, uni, libre et prospère.
L’Etat de droit et la bonne gouvernance que nous voulons instaurer au Togo exigent que les institutions de la République jouent pleinement leur rôle au lieu d’être dévoyées et instrumentalisées en permanence pour déstabiliser les partis politiques de l’opposition et briser les aspirations du peuple togolais à la liberté, à la justice et à la démocratie.

La validation de coups d’Etat et de résultats électoraux frauduleux, le refus à des députés de se constituer en groupe parlementaire selon leurs affinités politiques, l’exclusion de députés de l’Assemblée Nationale, les dénis de justice, sont autant d’illustrations de l’instrumentalisation des institutions par le pouvoir RPT.

L’ANC s’engage résolument à combattre les dérives des institutions togolaises et à tout mettre en œuvre pour y mettre fin et pour obtenir le retour à l’Assemblée nationale de ses députés révoqués en violation de la Constitution, des lois de la République, ainsi que des Règlements Intérieurs de l’Assemblée nationale et de la Cour Constitutionnelle.
Mes chers compatriotes,

L’ANC suit avec une attention particulière, les graves développements post électoraux en Côte d’Ivoire. La situation explosive qui prévaut actuellement dans ce pays frère, nous interpelle sérieusement. Elle pose de façon claire le problème de l’indépendance réelle des institutions impliquées dans l’organisation des élections et de la probité des hommes et des femmes qui les composent.

L’ANC appelle la communauté internationale à tirer tous les enseignements de la situation dramatique que vit la Côte d’Ivoire à l’issue du scrutin du 28 novembre 2010, afin d’apporter à nos pays une assistance électorale plus complète, plus sereine et plus conséquente.
Mes chers compatriotes,

Le véritable changement pour lequel nous luttons est porteur de paix. Cette paix sans laquelle nul ne peut s’épanouir. Cette paix qui fait que la vie sur terre vaut d’être vécue. Cette paix qui permet aux hommes et aux nations de grandir, d’espérer et de bâtir une vie meilleure pour leurs enfants. C’est pour conquérir cette paix que je vous appelle à vous mobiliser avec moi : fonctionnaires, artisans, autorités religieuses, autorités traditionnelles, agriculteurs, agents des secteurs public et privé, revendeuses des marchés, commerçants, jeunes et moins jeunes des villes et des campagnes. Nous devons ensemble prendre la résolution de nous approprier notre destin.

Au seuil de l’année 2011 que l’ANC veut paisible et pleine de promesses pour chacun de vous et vos familles, je voudrais, au nom de votre parti et en mon nom personnel, vous souhaiter simplement une bonne et heureuse année.
Dieu vous bénisse et bénisse notre cher pays le Togo !
Fait à Lomé, le 28 Décembre 2010

Jean-Pierre Fabre
 
 
1974 Visit(s)    0 Comment(s)   Add : 31/12/2010
  9 Vote(s)
 
 
 
 
 
Comments
To comment on this content please login
 
 
 
 
 
 
 

Chargement...

 
 
 
Web journaliste
 
La rédaction ivoirienne de koaci.com offre deux postes
Emplois
super 4X4 JEEP GRAND CHEROKEE DIESEL AUTOMATIQUE ET MOT
 
CE VEHICULE EST VENDU A CE PRIX SANS DEDOUANEMENT ET V
Voitures
RECHERCHE COIFFEUSE
 
Recherche coiffeuse spécialisée dans les poses de tissa
Emplois
 
 
 
 
 
 
 
Newsletter
 
 
Stay connected via our newsletter
 
Subscribe
Unsubscribe
 
 
Ok"
 
 
Connection    |
      | Register
 
 
 
Deja registered !
Login