Logo Koaci
 
 
 
 
 
 
L’église explique l’expulsion des prêtres au Portugal
 
::Koaci.com Abidjan::Le prélat ivoirien a reconnu ses erreurs dans l'affaire des prêtres expulsés::

Une semaine après l’arrivée des prêtres ivoiriens expulsés du Portugal, le clergé catholique Search catholique a tenu donner des explications afin de couper court à toutes les supputations. Selon l’archevêque Pierre Kutwa, archevêque d’Abidjan, Joseph Aké, évêque de Gagnoa et président de la conférence épiscopale de Côte d’Ivoire, Alexis Touably, évêque d’Agboville et aumônier des prêtres de Côte d’Ivoire, le retour précipité des cent trente cinq prêtres ivoiriens en partance pour un pèlerinage Search pèlerinage à Rome Search Rome n’est pas la conséquence d’un détournement des fonds octroyés par l’Etat ivoirien.

Selon le prélat ivoirien si les prêtres ivoiriens ont été expulsés du Portugal, le … c’est parce que l’argent attendu pour organiser le voyage des prêtes Search prêtes n’est tout simplement pas arrivé. Les chefs de l’église visiblement très embêté de s’expliquer sur la place publique, ont regretté la mauvaise organisation qui a entouré ce pèlerinage.

« Il n’y a pas eu de détournement. Tout ce que les évêques ont reçu, ils me l’ont remis. Nous n’avons aucune preuve pour dire que l’Etat a décaissé 1 milliard Fcfa. Nous avons adressé un courrier officiel à la direction générale des cultes depuis décembre 2009, nous n’avons pas eu de réponse. L’aide symbolique de 50 millions Fcfa du chef de l’Etat était en deçà de nos espérances », ont-ils lancé quasiment en chœur. Rejetant du coup les accusations pourtant clairement formulé par certains prêtres.

Le comité d’organisation et la direction nationale des œuvres catholiques ont reconnu cependant leur part de responsabilité et ont demandé pardon à leurs chefs, les évêques et à la grande famille des chrétiens. Les évêques ont demandé aux prêtres de surmonter leurs colères et d’accepter ce voyage raté comme une épreuve.

« Jésus n'a pas promis que tout serait rose et beau sur le chemin. Il y a des heures claires dans la vie mais aussi des heures sombres. Je crois que nos prêtres ont assez de maturité humaine, assez de foi chrétienne que dans l'ensemble, ils ont réussi à surmonter le choc. La douleur est réelle mais notre foi est plus forte que notre douleur. Ce que je dis, je le dis parce que j'ai rencontré des prêtres. Il n'y a pas à s'inquiéter. Les souffrances sont là mais la grâce de Dieu est forte. Nous avons traversé la mer rouge et nous sommes de l'autre côté » a tenté de rassurer l’évêque d’Agboville Alexis Touabli.

Bloqués puis vidés de leur hôtel, faute d'argent, les 135 prêtres ivoiriens devaient suivre un pèlerinage Search pèlerinage international à Rome Search Rome du 20 mai au 20 juin dernier avec le Pape. Les ivoiriens ont été contraint de rejoindre la Côte d'Ivoire. Malgré les efforts des évêques, et des membres du Conseil épiscopal qui ont demandé l’intervention du chef de l’Etat ivoirien, les prêtes Search prêtes n’ont pas pu éviter l’humiliation.
 
 
2344 Visit(s)    0 Comment(s)   Add : 15/06/2010
  8 Vote(s)
 
 
 
 
 
Comments
To comment on this content please login
 
 
 
 
 
 
 

Chargement...

 
 
 
Serviette Cartier
 
Vend serviette Cartier Pasha état neuf, ref L 1000699 e
Accessoires
Escarpin Gucci
 
Vend escarpin Gucci taille 38 1/2, jamais portées avec
Chaussures
Web journaliste
 
La rédaction ivoirienne de koaci.com offre deux postes
Emplois
 
 
 
 
 
 
 
Newsletter
 
 
Stay connected via our newsletter
 
Subscribe
Unsubscribe
 
 
Ok"
 
 
Connection    |
      | Register
 
 
 
Deja registered !
Login