Logo Koaci
 
 
 
 
 
 
CAMEROUN: Des militaires impliqués dans le braquage d’Ecobank
 
:: Article de la rédaction de Koaci.com au Cameroun::

La révélation a été faite par le ministre de la Communication lors d’un point depresse jeudi.

Dans la nuit du 18 au 19 mars, un braquage Searchbraquage spectaculaire a eu lieu l’agence Bonabéri du groupe bancaire panafricain Ecobank SearchEcobank. Un braquage Searchbraquage qui a permis aux assaillants de dévaliser environ 200 millions de francs CFA. Quelques jours plus tard, le bataillon d’intervention rapide (Bir), une unité d’élite de l’armée camerounaise réussissait à rattraper les assaillants en mer dans la zone de Bakassi. L’échange de tirs entre les éléments du Bir et les braqueurs a fait 18 morts chez les pirates et un mort et quatre blessés du côté des forces camerounaises. Seulement, la presse camerounaise n’a cessé de poser des questions qui ont fini par embarrasser le gouvernement. Ces questions étant : Qui étaient vraiment les assaillants ? Où étaient passé les corps des braqueurs prétendument abattus par les forces de l’ordre – surtout qu’aucune image des corps n’avait été diffusé – Où enfin est passé l’argent volé par ces braqueurs ?

Précisions gouvernementales

Jeudi 21 avril, plus d’un mois après le braquage Searchbraquage, « sur hautes instructions du chef de l'Etat », l’on a eu droit à la sortie médiatique du ministre de la communication(Mincom) Issa Tchiroma SearchIssa Tchiroma Bakary flanqué du colonel Léandre Kemegne, le responsable de la cellule de communication du minitère en charge de la Défense. Le Mincom a indiqué qu’une enquête a été ouverte par la Légion de gendarmerie Searchgendarmerie de la région du Littoral. Il a fait savoir que certains éléments des forces de défense étaient impliqués dans le braquage Searchbraquage selon les premiers éléments de l’enquête. « L'exploitation des effets saisis et notamment les téléphones portables ayant appartenu aux assaillants abattus a déjà permis l'interpellation de certains personnels de nos forces de défense et d'autres personnels civils fortement soupçonnés d'avoir participé au braquage Searchbraquage ». Qualifiant ces personnels de « brebis galeuses », il a invité la presse à ne pas jetter en pâture toute l’armée camerounaise. Pour être rassurant, Issa Tchiroma SearchIssa Tchiroma Bakary a annoncé que « toutes les personnes militaires Searchmilitaires ou civiles dont la responsabilité, aussi moindre soit-elle, sera définitivement établie, seront déférées devant les instances judiciaires compétentes, sans préjudice ». Il a aussi indiqué que « des mesures disciplinaires réglementaires » seraient prises à l’encontre des militaires Searchmilitaires impliqués. Des sources non officielles font état de ce que les 11 et le 12 avril derniers, des militaires Searchmilitaires dont le capitaine de corvette Ndecke Nestor ont été interpellés. Ce sera aussi le cas de quelques civils camerounais et nigérians.

Argent et cadavres.

Le Mincom a été moins à l’aise quand il s’est agi de parler de l’argent que l’on n’a toujours pas récupéré. « Une piste plus nette se révèle sur la destination d'une partie des fonds emportés » a t-il déclaré, lapidaire. Enfin, en ce qui concerne les cadavres des braqueurs tués en haute mer, le Mincom a évoqué l’hypothèse selon laquelle ces corps sont peut-être devenus « la proie de la faune marine ». Il a toutefois révélé que le 24 Mars 2011, 5 corps criblés de balles, dans un état de décomposition avancé ont été repêchés par des pêcheurs dans la zone. En outre, le 19 avril 2011, un corps présentant les mêmes caractéristiques a été découvert dans la même zone. L’on attend en tout cas les conclusions finales de l’enquête pour en savoir davantage.

Mh, Koaci.com Yaoundé
 
 
5202 Visit(s)    0 Comment(s)   Add : 22/04/2011
  11 Vote(s)
 
 
 
 
 
Comments
To comment on this content please login
 
 
 
 
 
 

Chargement...

 
 
 
Sac Louis Vuitton Boetie
 
Vends sac Louis Vuitton "Boetie" avec boite et factur
Accessoires
Porte feuille Louis Vuitton ''Boetie''
 
Vends porte feuille Louis Vuitton ''Boétie'' avec é
Accessoires
Sandales Gucci ''Lifford''
 
Vends sandales Gucci "Lifford" taille "40+" (italie
Chaussures
 
 
 
 
 
 
 
 
Newsletter
 
 
Stay connected via our newsletter
 
Subscribe
Unsubscribe
 
 
Ok"
 
 
Connection    |
      | Register
 
 
 
Deja registered !
Login