Logo Koaci
 
 
 
 
 
 
Le siège du Groupe Ecobank inauguré à Lomé
 
L’imposant bâtiment du Groupe Ecobank Search Ecobank à Lomé

:: Article de la rédaction de Koaci.com au Togo::

Ce matin 28 juin 2011, au 2365, Boulevard du Mono sur le front de mer de Lomé Search Lomé la capitale togolaise, le ballet des escortes motorisés et des voitures officiels donnait l’impression d’un sommet inter-états. Il s’y déroulait en effet l’inauguration du Centre Panafricain Ecobank, le nouveau siège du Groupe, sous le haut patronage de Faure Essozimna Gnassingbé, président de la République Togolaise

Le bleu et le blanc était les couleurs dominantes lors de la cérémonie inaugurale du nouveau siège du Groupe Ecobank Search Ecobank en présence des plus hautes autorités togolaises et bien évidemment des plus hauts dirigeants de l’institution bancaire panafricaine à caractère multinationale ainsi que de nombreuses personnalités du monde bancaire, politique et économique.

C’est M. Fogan Kodjo Adegnon, président de la délégation spéciale de la ville de Lomé, qui au nom de tous les « Loméens » et des habitants d’Ablogamé (localité accueillant le nouveau siège) en particulier, donnera le ton de la cérémonie en prononçant une allocution de bienvenue. « C’est une fierté pour les résidents de Lomé Search Lomé et les togolais d’accueillir l’impressionnant édifice du Groupe Ecobank, car cela prouve votre profond attachement à notre terre depuis bientôt 26 ans… » a-t-il déclaré en substance. Il n’a pas manqué de terminer son propos sur des vœux de plein succès et de prospérité à l’endroit d’Ecobank.
Le discours d’ouverture fut ensuite prononcé par le président du Conseil d’Administration d’Ecobank Transnational Incorporated, M. Kolapo Lawson. Ses premiers mots se sont traduits par un hommage rendu au défunt président Gnassingbé Eyadema, père de l’actuel président togolais, dont la prompte acception d’une banque régionale et un soutien indéfectible aux initiateurs du projet Ecobank, ont contribué selon lui à faire de la banque panafricaine, ce qu’elle est aujourd’hui. Un hommage a été également rendu à ces pionniers qui ont nourri la vision d’une banque panafricaine au prix « de sacrifices, d’engagements et de dévouements ». Les nommés Chief Adeyemi Lawson, M. Gervais Koffi Djondo, Chief Fayemirokun et de nombreux autres, sont ni plus ni moins pour le président du CA d’Ecobank des héros africains
« En vingt-deux ans, Ecobank Search Ecobank a grandi à l’image d’une plante naissante, étendant ses branches lentement à travers l’Afrique occidentale, puis à travers l’Afrique centrale, l’Afrique orientale et australe. Tout cela a été atteint tranquillement, dirigé à partir d’une villa sans prétention, ici à Lomé. Il a maintenant émergé comme un chêne géant, symbolisé par ce nouveau siège social ». C’est ainsi que M. Kolapo Lawson a décrit l’évolution du Groupe Ecobank Search Ecobank parallèlement à l’érection du Centre Panafricain Ecobank. Un bâtiment dont la seule vue démontre selon lui, la présence du Groupe dans 35 pays dans le monde dont 32 en Afrique avec un réseau de 760 filiales et 10 000 employés africains. Une réussite africaine par des Africains.

C’est une présentation faite par le maître d’œuvre, l’Architecte ivoirien, Ibrahima Konaré qui a permis d’en savoir plus sur le nouveau siège du groupe Ecobank. Le Centre Panafricain Ecobank Search Ecobank trône sur une superficie de 42 180 m2 et est situé sur le Boulevard du Mono, la principale artère qui relie Lomé Search Lomé aux pays voisins de l’Est. Il est composé de cinq bâtiments. L’immeuble du siège, un centre de conférence, un centre de formation, le centre de technologie et le Club House.

Le centre panafricain Ecobank Search Ecobank est un immeuble intelligent, économique en énergie. Il a été bâti selon les standards internationaux les plus élevés et équipés des derniers systèmes de technologie.
Rappelons que c’est le Premier Ministre togolais, Gilbert Fosoun Houngbo qui au nom du président de la République, Faure Gnassingbé Search Faure Gnassingbé qui s’est quant à lui chargé de couper le ruban symbolique ; a prononcé le discours inaugural saluant entre autres la prouesse architecturale et technologique que représente le nouveau joyau d’Ecobank et le choix que ses dirigeants ont porté sur le Togo pour l’abriter.


Aghu, KOACI Lomé
 
 
9816 Visit(s)    1 Comment(s)   Add : 28/06/2011
  12 Vote(s)
 
 
 
 
 
Comments
To comment on this content please login
 
See his contributions Elvis1
 
"Une réussite africaine par des Africains" sur la Terre de nos aieux le Togo.
 
 
 
 
 
 
 
 
 

Chargement...

 
 
 
PROMO MECHES VIRGIN HAIR
 
Super promo! Style body wave ; taille 20" à 31 500 Fcfa
Accessoires
Escarpin Gucci
 
Vend escarpin Gucci taille 38 1/2, jamais portées avec
Chaussures
Serviette Cartier
 
Vend serviette Cartier Pasha état neuf, ref L 1000699 e
Accessoires
 
 
 
 
 
 
 
Newsletter
 
 
Stay connected via our newsletter
 
Subscribe
Unsubscribe
 
 
Ok"
 
 
Connection    |
      | Register
 
 
 
Deja registered !
Login