Logo Koaci
 
 
 
 
 
 
TOGO: L’étau se resserre autour de Pascal Bodjona
 
Pascal Bodjona (ph)

: ACTUALITÉ INFO NEWS TOGO:: ARTICLE DE LA RÉDACTION DE KOACI AU TOGO::

Le dossier Bertin Agba, du nom du richissime homme d’affaire arrêté pour avoir escroqué un homme d’affaire émirati, suit son cours. Selon nos informations, le Ministre Pascal Bodjona Search Pascal Bodjona sera écouté par un juge, dans ce dossier la semaine prochaine.
Le richissime homme d’affaires de Dubaï Abass Youssef, auteur d’une plainte pour escroquerie contre le Président Directeur Général (PDG) de la compagnie de sécurité et homme d’affaire togolais, Bertin Sow Agba, est depuis le début de la semaine à Lomé. L’homme d’affaire émirati serait arrivé à la demande de la justice togolais et placé sous la haute protection de l’Agence Nationale de Renseignement (ANR). Le juge d’instruction qui a estimé être en possession de suffisamment d’éléments de preuves accablantes pour la partie défenderesse, a organisé jeudi, le 22 juillet 2011, une confrontation entre les protagonistes de ce dossier.

Selon une source proche du dossier, le Ministre de l’Administration Territoriale Pascal Bodjona, sera écouté par le juge d’instruction en charge du dossier, en début de la semaine prochaine. On se rappelle que des informations avaient circulé selon lesquelles, le principal accusé dans cette affaire Bertin Agba avec le français Loïk Le Floch-Prigent (Ex DG de ELF), avait été torturé par les agents de l’Agence Nationale de Renseignements (ANR), pour accabler le ministre Bodjona, dans ce dossier.

Il ressort des éléments du dossier, que l’affaire remonte à mars 2008, où le riche Emirati aurait été abordé dans un palace de Dibaï, par un couple d’Africains, dont la femme –Awa Mounirou- se serait présentée comme étant la femme de la veuve du Général Robert Guéi, éphémère président de la Côte d’Ivoire. Selon les indiscrétions du dossier, le coupe d’Africains aurait sollicité l’aide financière de Abass Youssef, pour récupérer 275 millions de dollars que feu le général Robert Guéi aurait déposés à la Banque centrale du Togo.

Une première avance de 1,25 millions de dollars aurait alors été demandée d’urgence à Abass Youssef Search Abass Youssef pour soi-disant régler les formalités de transfert. Plus tard, il aurait également été sollicité pour faire sortir du Ghana, de l’argent d’un certain Taha Abou, ancien général irakien proche de Saddam Hussein. Au fil des mois, de multiples versements, pour un total estimé à 48 millions de dollars, aurait été soutiré à l’homme d’affaire émirati. C’est alors qu’il aurait décidé en février dernier, ne voyant pas les sommes promises, de déposer plainte.
Ex DG de ELF Aquitaine, le français Loïk Le Floch-Prigent est considéré comme l’un des cerveaux de l’arnaque alléguée. Il aurait présenté Berin Agba à l’Emirati comme étant le mandataire de Feu Gal Robert Guéi et ministre de l’intérieur du Togo, pour le rassurer. Ainsi, Abass Youssef Search Abass Youssef aurait été amené à Lomé, où il a rencontré le Chef de l’Etat, le président de l’Assemblée nationale Abass Bonfoh, le ministre des Mines Noupokou Damipi et Pascal Bodjona. Selon certaines sources, le directeur de l’ANR, le Col. Yotroféi Massina aussi aurait bénéficié des largesses de l’homme d’affaire émirati.
Récupéré à sa sortie de prison par Abass Youssef, Loïk Le Floch-Prigent s’était vu confier la gestion de sa société pétrolière suisse Pilatus Energy. On se demande à quel titre Abass Youssef Search Abass Youssef consentait à débloquer des fonds pour opérer le transfert de fonds d’autres personnalités. En plus, pourquoi vient t-il porter plainte à Lomé contre Bertin Agba et non contre son employé français, Loïk Le Floch-Prigent en France ? On comprend en outre mal, la propension des autorités togolaises à faire de ce dossier, une affaire d’Etat, allant jusqu’à faire détenir un citoyen dans un service de renseignement et de le soumettre à la torture.

Bertin Agba, est actuellement en détention à la prison civile de Tsévié. Et tout indique que le sort de pascal Bodjona, va être scellé comme les médias l’annonçaient depuis peu.

Aghu, KOACI LOME
 
 
11745 Visit(s)    2 Comment(s)   Add : 24/07/2011
  10 Vote(s)
 
 
 
 
 
 
 
 
Comments
To comment on this content please login
 
See his contributions Yakam
 
 Ce sera une bonne nouvelle que ce ministre Grand Format et actuel numéro 2 du gouvernement togolais goutte aux délices de la prison a son tour. Il a fait trop de mal aux populations togolaises avant, pendant et après les pseudos élections présidentielles.Hier, il était le tout p...
 Ce sera une bonne nouvelle que ce ministre Grand Format et actuel numéro 2 du gouvernement togolais goutte aux délices de la prison a son tour. Il a fait trop de mal aux populations togolaises avant, pendant et après les pseudos élections présidentielles.
Hier, il était le tout puissant et meilleur ami de Faure. Aujourd'hui, il est tout petit!
Dieu est grand!
 
 
Read more
See his contributions Le Pentagone
 
Je suis en train d imaginer ce a koi les autres barons pensent en ces moments ou memes les meilleurs amis de Faure peuvent passer a l autre coter de la liberte...la Prison....hihihi...Nous on ai la et on les regarde se dechirer entre eux mem
 
 
 
 
 
 
 
 

Chargement...

 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
Newsletter
 
 
Stay connected via our newsletter
 
Subscribe
Unsubscribe
 
 
Ok"
 
 
L'Application KOACI
 
 
 
 
 
 
Connection    |
      | Register
 
 
 
Deja registered !
Login