Logo Koaci
 
 
 
 
 
 
VENTE LITIGIEUSE DE PARCELLE: Les commerçants menacent une Banque
 
El hadj Sayouba Sanfo ( à droite)

ACTUALITÉ INFO NEWS BURKINA FASO:: ARTICLE DE LA RÉDACTION DE KOACI AU BURKINA FASO ::


L'affaire avait commencé à pourrir le climat dans le milieu des commerçants Search commerçants à Ouagadougou. La parcelle Search parcelle de El Hadj Sayouba Sanfo. El Hadj Sayouba Sanfo est un grand commerçant connu dans la sphère du commerce au Burkina Faso. Non seulement au Burkina mais aussi dans certains pays de la sous-région comme la Côte d'Ivoire, le Togo et le Mali. Dans lesdits pays, l'intéressé exerce des grosses activités commerciales. Mais chez lui, au pays, il vit un drame à propos de sa parcelle Search parcelle d'habitation en plein centre la capitale et en zone commerciale. Pour donner les informations nécessaires à la presse et à l'ensemble des commerçants, son syndicat, organisation nationale des commerçants Search commerçants du Burkina, ONACOMB, a tenu une assemblée générale le 29 juillet à la Bourse de travail.


L'organisation nationale des commerçants Search commerçants du Burkina (ONACOMB a tenu une assemblée générale le 29 juillet 2011 autour de la question de la parcelle Search parcelle de El Hadj Sayouba, en plein cœur de la zone commerciale de Ouagadougou. Selon les premiers responsables du syndicat qui ont organisé l'assemblée générale, dès que El Hadj Sayouba Sanfo a informé le syndicat de ce qu'il a appelé un complot pour lui retirer sa parcelle, il a pris les choses en main. Rencontrant successivement le ministère de l'administration territoriale, celui du commerce, les responsables de la Banque Search Banque (BICIA-B) où est logé El Hadj Sayouba Sanfo et le commerçant qui aurait rachété la parcelle.

Afin de mettre tous les commerçants Search commerçants sur le même niveau d'information et de couper court aux rumeurs, El Hadj Sayouba Sanfo a lui même fait le récit de l'affaire. Afin de pouvoir entreprendre une grande activité commerciale, El Hadj Sayouba Sanfo a contracté un prêt avec une agence bancaire de la place. Pour pouvoir obtenir le prêt, sa parcelle Search parcelle a été mise sous hypothèque. A sa grande surprise dès l'approche des délais et quand El Hadj Sayouba Sanfo ne s'exécutait pas, la banque a engagé une procédure d'apurement de la dette en tentant de vendre la parcelle Search parcelle déjà habitée. Hors du pays pour ses affaires, El Hadj Sayouba Sanfo a été informé et est rentré dans la précipitation pour avoir plus d'éclaircissement sur la question. Un premier commerçant en la personne de Tamboura qui était informé de la vente l'a fait savoir à El Hadj Sayouba Sanfo. Mais il précise que si le vendeur est El Hadj Sayouba Sanfo, il est prêt à l'acheter à n'importe quel prix. Par contre, s'il s'agit d'une vente organisée par la Banque Search Banque il ne ferait pas.

Ce dernier s'est donc retracté. Pendant ce temps, un deuxième commerçant avait également engagé un processus pour acheter la parcelle. A ce moment, El Hadj Sayouba a fait savoir aux responsables de la banque qu'il rachetait sa propre parcelle. Selon la réglementation, dans de telles circonstances, le propriétaire de la parcelle Search parcelle est prioritaire. Au regard de sa disponibilité à racheter la parcelle, la banque lui a fait savoir qu'il est autorisé à venir verser la somme pour entrer en possession de la parcelle. Malheureusement, le lendemain de l'information portée à El Hadj Sayouba, la banque reçoit un chèque du nom du second commerçant qui achetait la parcelle. De fait, la parcelle Search parcelle lui revenait. Mais El Hadj Sayouba s'est demandé, combien de temps la banque lui a laissé pour venir verser la somme puisqu'il avait l'argent en sa possession? Question à laquelle la banque n'a pas pu répondre.

A partir de là commence une affaire qui a fait couler beaucoup de salive. Les commerçants Search commerçants réunis autour de l'ONACOMB et El Hadj Sayouba crient au scandale et à une expropriation injuste. Pour El Hadj Sayouba, c'est la banque qui l' a dépossédé de sa parcelle Search parcelle et il entend se faire restituer son bien.
Remontés contre cette vente litigieuse, les commerçants Search commerçants ont réaffirmé leur soutien à El Hadj Sayouba et lui assurant que sa parcelle Search parcelle lui sera restituée. Le commerçant qui vient d'acheter la parcelle Search parcelle refuse de la restituer se basant le fait que depuis qu'il l'occupe, ses affaires prospèrent et qu'en plus il l'a déjà achetée.

Mais l'ONACOMB, les commerçants Search commerçants feront bloc afin que la parcelle Search parcelle soit restituée à son propriétaire. Mais à souligner que, toujours selon les commerçants, il est encore tant que la banque prenne ses responsabilités, car estiment-ils, rien ne leur empêchera de faire arrêter toute activité bancaire afin de se faire justice. Pour le secrétaire de l'organisation des syndicats libres, présents sur les lieux, à la Bourse de travail, la banque dispose de cinq jours pour rendre justice. Quant au secrétaire général de l'ONACOMB, toutes ces affaires, doivent s'arrêter prévient-il. Pour lui, lesdites affaires sont le fruit des hommes d'affaires "parachutés". Il a aussi mis en garde les hommes politiques qui se seraient mêlés de cette affaire à se départir de telles attitudes.

Cette affaire de vente de parcelle Search parcelle litigieuse est la énième vente qui pourri le climat au sein des commerçants Search commerçants et des hommes d'affaires.

Hasanata, KOACI OUAGADOUGOU
 
 
3166 Visit(s)    1 Comment(s)   Add : 30/07/2011
  5 Vote(s)
 
 
 
 
 
Comments
To comment on this content please login
 
See his contributions mouram
 
ladji sayouba,tous les banquiers sont comme ça deh!!!!si tu prends crédit avec eux;il faut rembourser dans les délais deh!!!parce que si tu ne rembourses pas dans les relais,ils n'ont pas pitié deh!!!la,c'est compliqué deh!!!du courage..
 
 
 
 
 
 
 
 
 

Chargement...

 
 
 
super 4X4 JEEP GRAND CHEROKEE DIESEL AUTOMATIQUE ET MOT
 
CE VEHICULE EST VENDU A CE PRIX SANS DEDOUANEMENT ET V
Voitures
Vente de fermetures de tissage de cheveux 'frontal clo
 
style: body wave, deep wave, curly
taille: 14 , 16

Accessoires
Vente de tissages 'virgin hair'
 
Style: lisse, body wave, loose wave , deep wave, kinky
Accessoires
 
 
 
 
 
 
 
Newsletter
 
 
Stay connected via our newsletter
 
Subscribe
Unsubscribe
 
 
Ok"
 
 
Connection    |
      | Register
 
 
 
Deja registered !
Login