Logo Koaci
 
 
 
 
 
 
TABASKI: La fête aura lieu dimanche le prix du mouton trop élevé
 
A Cotonou comme ici ce mercredi midi à Abidjan, on se presse pour préparer au mieux la fête de la Tabaski SearchTabaski (ph DL)

ACTUALITÉ INFO NEWS BÉNIN SearchACTUALITÉ INFO NEWS BÉNIN: ARTICLE DE LA RÉDACTION DE KOACI AU BÉNIN::

Aïd el Kébir SearchAïd el Kébir ou la fête de la Tabaski SearchTabaski sera célébré le dimanche 6 novembre.
Cette date a été fixée en fonction de l’apparition du 1er jour du mois lunaire « Zoul Hidja SearchZoul Hidja » intervenue le 28 octobre.

Les musulmans, qui ont les moyens, sacrifient un bélier ce jour pour commémorer l’acte du prophète Abraham SearchAbraham. Dieu a fait descendre un mouton Searchmouton au moment où le père du monothéisme s’apprêtait à immoler son fils unique comme le lui a recommandé son seigneur en songe. Il est recommandé à ceux qui immolent le bélier de partager la viande aux moins nantis. La Tabaski SearchTabaski est célébrée deux mois et dix jours après la fin de l’Aïd el fitr ou la fête de la fin du jeûne.

Le prix du mouton Searchmouton va gâter la fête

Deux mois dix jours après la célébration de la fête de Ramadan, les fidèles musulmans s'apprêtent déjà pour célébrer la fête de Id El Kabîr, communément appelée la fête de tabaski ou la fête de mouton Searchmoutons. Une descente sur les lieux de ventes de mouton Searchmoutons et béliers nous a permis de vivre l'ambiance qui y règne. A porto novo où à Djeffa, le rendez-vous annuel sur les parcs de mouton Searchmoutons pour le compte de la tabaski 2011, bat son plein. Tôt dans la matinée d'hier des camions provenant des pays comme le Niger et le Burkina Faso, sont venus décharger des centaines de mouton Searchmoutons sur le parc de Djeffa, où attendaient impatiemment les clients musulmans. Avec l'aide de certains jeunes appelés " démarcheurs " les clients débattent les prix. A ce niveau il fallait se rendre compte de la flambée des prix du mouton Searchmouton. Approché un démarcheur répondant au nom de Aliou nous a dit : " sans vous mentir il n'y a pas de mouton Searchmouton moins de 90.000 FCFA, pour vous dire que le plus cher il faut vous attendre à 320000fcfa. Cette année les mouton Searchmouton sont plus chers ". Une explication qui fait paniquer une dame cliente qui a dû prêter oreilles à nos échanges. Elle s'exclama: " Si je n'arrive pas à trouver le mien jusqu'à la veille de la fête, je serai obligée d'attendre le lendemain de la fête pour venir parce que je n'ai pas de grands moyens". Partout, sur le parc de djeffa ce mercredi matin du 02 Novembre c'est la croix et la bannière pour tous les clients rencontrés. "Tous les cinq doigts ne sont pas égaux c'est sûr que ceux qui ont les moyens payeront. Ce n'est pas de notre faute que les mouton Searchmoutons soient aussi chers " a lancé un vendeur nigérien. A connaître la cause de cette flambée de prix, l'un des responsables des vendeurs de mouton Searchmouton Gabba abdel waliyi, explique que ce sont les tracasseries routières et la douane qui font que depuis quelques années l'on a l'impression que les mouton Searchmoutons coûtent chers à la veille de la fête de tabaski.
L'autre cause soulignée par ce vendeur est la surenchère faite par ces présumés démarcheurs qui prennent le devant et servent d'intermédiaire entre eux vendeurs et les clients " c'est une occasion pour les gens de faire de bonnes affaires mais faut pas qu'ils grugent les pauvres personnes " a martelé El hadj Ibrahim venu également acheter un mouton Searchmouton. A porto novo, plus précisément à Déguê, un quartier reconnu pour la vente des mouton Searchmoutons, l'affluence, n'est pas encore celle des beaux jours. " Nous attendons les clients, comme vous le savez, ils convergent tous vers djeffa, pensant qu'ils pourront trouver moins chers car ils nous traitent de revendeurs. Mais après avoir échoué là-bas ils viendront ici pour chercher de mouton Searchmoutons. Les peu de clients qui viennent, trouvent, c'est à la veille que l'affluence se fera sentir ici " a souligné le vieux vendeur EL HADJ Kowiou. En somme il faut retenir que malgré la ruée vers les marchés de mouton Searchmoutons, la vente n'est pas aussi aisée. L'inflation dicte sa loi pourtant le poids de l'obligation religieuse pèse sur les fidèles. Le sacrifice se fera-t-il ? Dimanche nous le dira

Sékodo, KOACI.COM COTONOU, copyright © koaci.com
 
 
4453 Visit(s)    0 Comment(s)   Add : 03/11/2011
  11 Vote(s)
 
 
 
 
 
Comments
To comment on this content please login
 
 
 
 
 
 

Chargement...

 
 
 
Sac Louis Vuitton Boetie
 
Vends sac Louis Vuitton "Boetie" avec boite et factur
Accessoires
Porte feuille Louis Vuitton ''Boetie''
 
Vends porte feuille Louis Vuitton ''Boétie'' avec é
Accessoires
Sandales Gucci ''Lifford''
 
Vends sandales Gucci "Lifford" taille "40+" (italie
Chaussures
 
 
 
 
 
 
 
 
Newsletter
 
 
Stay connected via our newsletter
 
Subscribe
Unsubscribe
 
 
Ok"
 
 
Connection    |
      | Register
 
 
 
Deja registered !
Login