Logo Koaci
 
 
 
 
 
 
BURKINA FASO: Le premier évêque autochtone de l'Afrique de l'ouest est mort
 
Mgr Dieudonné Yougbaré a tiré sa révérence Search révérence à 94 ans

ACTUALITÉ INFO NEWS BURKINA FASO:: ARTICLE DE LA RÉDACTION DE KOACI AU BURKINA FASO ::

© koaci.com - La nouvelle est tombée ce matin très tôt dans les églises et chapelles. L’évêque émérite du Diocèse de Koupela n’est plus. Son décès Search décès est survenu très tôt dans la matinée du 4 novembre 2011 à 2h30mn à l’âge de 94 ans. Mgr Dieudonné Yougbaré a été le premier autochtone Search autochtone évêque de l’Afrique de l’Ouest et l’un des précurseurs des jumelages.

On le savait vieux, presque sans vue, ployant sous le coup de l’âge, mais pas au point de s’en aller dans un silence total. Monseigneur Dieudonné Yougbaré premier évêque noir de l’Afrique Ouest, s’en est allé auprès du Père dans la matinée du 4 novembre 2011. Né le 16 février 1917 à Koupela dans l’Est du Burkina Faso, Dieudonné Yougbaré a été ordonné prêtre le 8 avril 1945 à l’âge de 28 ans. Prêtre donc de la première génération des prêtres du Burkina Faso, Dieudonné Yougbaré a occupé de nombreux postes au sein de l’Eglise Catholique. D’abord, il a été vicaire à Pabré, le séminaire où il a suivi sa formation de prêtre entre les mains des missionnaires, puis professeur au sein du même séminaire de Pabré. Quelques années plus tard, il est vicaire à Ouagadougou, puis il retourne à Pabré comme et là comme curé de la paroisse de Pabré en 1949. Son efficacité ont permis au Saint siège de le nommer évêque de Koupela le 29 février 1956, après la création du diocèse le 20 février et l’ordination épiscopale a eu lieu le 8 juillet de la même année par le Cardinal Gerlier. Evêque, il a participé aux travaux du Concile Vatican II. C’est en 1995 qu’il obtint du Saint siège sa retraite. Il alla donc résider à Bagré à environs 90 km de Koupela.

Il est à souligner que Mgr Dieudonné Yougbaré est aussi le premier évêque à promouvoir les jumelages entre les diocèses. C’est donc avec son ordination épiscopale que les diocèses de Lyon en France et celui de Koupela ont commencé à tisser des relations et menés de nombreux échanges. Le petit séminaire Saint Augustin de Baskouré dans le diocèse de Koupela était un vœu cher à Mgr Yougbaré, et il l’a réalisé en 1960. Au sein du petit séminaire, un buste de Mgr Yougbaré trône dans la cour.
En janvier 2006, il a célébré ses 50 ans d’épiscopat à Koupela en présence d’une foule de religieux et religieuses venus du Burkina et de la France. Mgr Dieudonné Yougbaré disait : «Vous célébrez le jubilé d’un évêque. Et l’Evêque Saint Augustin disait à ses fidèles : pour moi je suis chrétien et c’est pour vous que je suis évêque. Chrétien, c’est le nom d’une grâce qu’on reçoit. Évêque, c’est le nom d’une charge que l’on porte. L’on n’est pas évêque pour se reposer mais pour porter une charge. « Je remercie tous ceux qui m’ont aidé à porter cette charge durant ces 50 ans. »

Père évêque, reposes en paix et que les prières des fidèles t’accompagnent. Puisses-tu recevoir la récompense promise aux bons et fidèles serviteurs. Requiescat in pacem.


Hasanata, KOACI.COM OUAGADOUGOU, copyright © koaci.com
 
 
7624 Visit(s)    0 Comment(s)   Add : 04/11/2011
  10 Vote(s)
 
 
 
 
 
 
 
 
Comments
To comment on this content please login
 
 
 
 
 
 

Chargement...

 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
Newsletter
 
 
Stay connected via our newsletter
 
Subscribe
Unsubscribe
 
 
Ok"
 
 
L'Application KOACI
 
 
 
 
 
 
Connection    |
      | Register
 
 
 
Deja registered !
Login