Logo Koaci
 
 
 
 
 
 
La Tabaski sera célébrée dans la galère !
 
Sur un lieu de vente de moutons au camp carrefour ce vendredi à Conakry (ph ibrahima)

ACTUALITÉ INFO NEWS GUINÉE:: ARTICLE DE LA RÉDACTION DE KOACI EN GUINÉE ::

© koaci.com - Dans moins de 24 heures, les fidèles musulmans de Guinée à l'instar de leurs coreligionnaires du monde vont célébrer '' l'Aid el kebir '' ou la fête des moutons. Une fête qui intervient cette année à un moment difficile pour les consommateurs guinéens. Une difficulté liée à la rareté de billets de banque et ce, malgré le payement des salaires des fonctionnaires guinéens. Des salaires qui varient entre 500 000 à 900 000 GNF en fonction des hiérarchies A, B et C.

Des fonctionnaires tout comme les autres ménages guinéens, confrontés à une hausse vertigineuse des prix des denrées de grande consommation et du prix exorbitant de moutons dans les différents lieux de vente de mouton Search mouton de la capitale. Pourtant, immoler un mouton Search mouton ou une chèvre en cette fête de Tabaski Search Tabaski est une obligation religieuse pour les musulmans. Mais le constat révèle que cette année la conjoncture économique a atteint son paroxysme en Guinée à tel enseigne que plusieurs Guinéens ne pourront pas accomplir, cette obligation religieuse par manque d'argent, comme en témoigne Soumah Mohamed rencontré au camp carrefour dernière le camp Alpha yaya Diallo situé à Cosa dans la commune de Ratoma en banlieue de Conakry. Un lieu de vente de moutons: '' J'étais venu acheter un mouton Search mouton pour le sacrifice du prophète Abraham le jour de la fête de Tabaski Search Tabaski mais, très malheureusement j'ai trouvé que les prix sont inabordables. La tête de moutons se négocie entre 750 000 à 1 million 100 000 GNF. Moi je suis venu avec 500 000 GNF donc, je n'ai pas eu de moutons. Pourtant, l'année dernière même avec 400 000 GNF on pouvait avoir un mouton. Donc, je vais à Madina pour acheter des chaussures pour les enfants. Donc le changement d'Alpha Condé est un pire calvaire pour les guinéens ''.

Ainsi nous nous sommes approchés d'un vendeur de moutons pour savoir la cause de cette augmentation vertigineuse du prix des moutons par rapport à l'année dernière.

Visiblement fâché par le manque de clientèle, Amadou Sow lance à nos figures ceci:'' Depuis le matin, j'ai parlé à plusieurs journalistes et je n'ai rien eu en contre partie. Je suis là et je n'ai rien vendu donc, je suis fatigué et je veux maintenant des clients qui vont acheter mes moutons qui traînent ici depuis plusieurs jours'', se révolte Amadou Sow.

Tout près, un jeune intermédiaire accepte de répondre à certaines de nos questions croyant que nous sommes des clients. Par rapport à la provenance des moutons et chèvres et la variation des prix, Mamadou Baldé déclare: '' Ils viennent de l'intérieur du pays dont la majeure partie au Foutah dans les préfectures de Pita, Dalaba et Mamou. Les autres viennent de la haute guinée notamment à Dinguiraye, Dabola et Kouroussa'' précise t-il avant d'ajouter:'' Par rapport aux prix mon frère, depuis l'arrivée d'Alpha Condé au pouvoir tout a augmenté et surtout avec l'augmentation du prix du carburant à la pompe. Dès fois, nous vendons à perte''.

Comme on le voit, le changement tant voulu par le peuple et prôné par le numéro un des guinéens Alpha Condé est un changement pour le moment négatif.

Ibrahima, KOACI.COM CONAKRY, copyright © koaci.com
 
 
1925 Visit(s)    0 Comment(s)   Add : 05/11/2011
  6 Vote(s)
 
 
 
 
 
Comments
To comment on this content please login
 
 
 
 
 
 
 

Chargement...

 
 
 
Web journaliste
 
La rédaction ivoirienne de koaci.com offre deux postes
Emplois
super 4X4 JEEP GRAND CHEROKEE DIESEL AUTOMATIQUE ET MOT
 
CE VEHICULE EST VENDU A CE PRIX SANS DEDOUANEMENT ET V
Voitures
RECHERCHE COIFFEUSE
 
Recherche coiffeuse spécialisée dans les poses de tissa
Emplois
 
 
 
 
 
 
 
Newsletter
 
 
Stay connected via our newsletter
 
Subscribe
Unsubscribe
 
 
Ok"
 
 
Connection    |
      | Register
 
 
 
Deja registered !
Login