Logo Koaci
 
 
 
 
 
 
Tabaski à Bamako : Les musulmans et le sentiment d’un devoir religieux accompli
 
Scène de sacrifice d'un mouton à Bamako SearchBamako

ACTUALITÉ INFO NEWS MALI SearchACTUALITÉ INFO NEWS MALI::


© koaci.com - « Aw Sanbè-Sanbè », c’est l’expression en langue Bamana, utilisée par la majorité de la population malienne, à l’occasion de la fête de l’Aïd El Kebir SearchAïd El Kebir ou Tabaski SearchTabaski, pour souhaiter meilleurs vœux.

C’est le dixième jour du mois lunaire dédié au pèlerinage à la Mecque, qu’est célébrée la fête de Tabaski SearchTabaski marquée par des rites religieux, notamment la prière collective et le sacrifice du mouton à l’instar de l’acte d’Abraham qui voulait sacrifier son fils pour Dieu, lorsque l’ange Gabriel lui apparut avec un bélier qui a été immolé à la place de l’enfant. Cet acte d’Abraham est imité chaque année par les fidèles musulman Searchmusulmans dont c’est une obligation religieuse « lorsqu’il en a les moyens », précise l’Imam SearchImam Koké Kallé de la grande mosquée de Bamako SearchBamako. Ceux qui n’ont pas les moyens de s’octroyer un mouton bénéficient de la générosité et de l’esprit de partage de ceux qui en ont tué. Les démunis reçoivent une part de la viande du mouton immolé par les croyants.

Les musulman Searchmusulmans occupent plus de 90 % de la population malienne. La fête de Tabaski SearchTabaski a été célébrée au Mali, le dimanche 6 novembre, dans la communion et la paix. Pour la circonstance, la journée du lundi 7 novembre a été fériée sur toute l’étendue du territoire malien. Les travailleurs ont repris ce mardi matin le chemin des bureaux, des usines et des chantiers avec le sentiment d’avoir accompli un devoir religieux, le sacrifice rituel du mouton et les dons d’aumône.

Après l’immolation du mouton, la Tabaski SearchTabaski n’est pas du tout repos pour certains fidèles qui se font le devoir d’aller saluer chez les voisins, les beaux parents, les amis et les parents qui habitent souvent dans des quartiers lointains. « Aw Sanbè-Sanbè », c’est le générique consacré pour faire des bénédictions, exprimer des souhaits, demander à Dieu de les exaucer et demander le pardon des prochains et de Dieu. Ces visites ont lieu après s’être bien habillé, généralement dans des basins brodés, bien chaussé et bien parfumé. Des gestes de gentillesse, de l’argent est souhaité pour accompagner ces visites à domicile.

Cette fête religieuse est l’occasion de larges dépenses pour les musulman Searchmusulmans qui doivent se trouver un mouton, s’habiller et habiller leurs enfants. Les femmes se rendent davantage belles, utilisant le henné au niveau des pieds et des mains, se tressant les cheveux, se maquillant, qui au salon, qui chez les tresseuses professionnelles, sans compter le prix que cela peut leur coûter. Ces dépenses, ainsi que les prix du basin sont généralement pris en charge par le conjoint, le prétendant ou un frère. Rares sont les femmes qui se payent ces frais, mêmes lorsqu’elles mènent une activité qui leur rapporte de l’argent. C’est l’occasion pour les salons de beauté, les tailleurs, en plus des commerçants de moutons de faire de bonnes affaires.

Le jour de la fête, le prix de condiment est revu à la hausse et les plats sont riches et diversifiés. Tout le monde doit bien manger. La fête peut s’étendre sur trois jours, c’est la plus grande fête religieuse de la Grande Oumma islamique, à laquelle s’associent des Chrétiens et des animistes, donnant un sens à la tolérance religieuse au Mali.
Les enfants se donnent à cœur joie au « Aw Sanbè-Sanbè », de familles en familles, de quartiers en quartiers, souhaitant aux personnes rencontrées, bonne santé, réussite, longue vie et bonheur, et recevant en retour des jetons et quelques fois, des billets d’argent. Ces dons sont admis comme représentant de l’aumône qui servira dans l’Au-delà, de bonus pour augmenter les Bienfaits du croyant et le rapprocher davantage du paradis.

Des actes de générosité et de solidarité qui serviront aux personnes qui s’acquittent, de moyens pour se rapprocher de Dieu et bénéficier de sa Miséricorde, selon la religion musulman Searchmusulmane. Ainsi soit-il ! A toutes et à tous les lecteurs de Koaci, Aw Sanbè-Sanbè.

Ib, KOACI.COM BAMAKO; copyright © koaci.com
 
 
3722 Visit(s)    0 Comment(s)   Add : 08/11/2011
  5 Vote(s)
 
 
 
 
 
Comments
To comment on this content please login
 
 
 
 
 
 

Chargement...

 
 
 
Sac Louis Vuitton Boetie
 
Vends sac Louis Vuitton "Boetie" avec boite et factur
Accessoires
Porte feuille Louis Vuitton ''Boetie''
 
Vends porte feuille Louis Vuitton ''Boétie'' avec é
Accessoires
Sandales Gucci ''Lifford''
 
Vends sandales Gucci "Lifford" taille "40+" (italie
Chaussures
 
 
 
 
 
 
 
 
Newsletter
 
 
Stay connected via our newsletter
 
Subscribe
Unsubscribe
 
 
Ok"
 
 
Connection    |
      | Register
 
 
 
Deja registered !
Login