Logo Koaci
 
 
 
 
 
 
BÉNIN: Séjour du Pape: Vendre du kpayo devient un péché ?
 
Benoît XVI SearchBenoît XVI (ph)

VISITE DU PAPE BENOIT XVI AU BÉNIN 2011::

L'opération de déguerpissement Searchdéguerpissement effectuée dans la ville de Cotonou en cette veille de l'arrivée du Pape SearchPape Benoît XVI SearchBenoît XVI dans notre pays, vient d'être renforcée par la décision des vendeurs de produits pétroliers frelatés qui s'unissent pour suspendre la vente de ces produits du 18 au 20 novembre prochains dans la ville.

La propreté est l'affaire de tous et le Pape SearchPape vient chez nous pour tous les Béninois et dans une large mesure, pour tous les Africains. Et c'est pour mettre de l'ordre sur les artères publiques de la ville de Cotonou que les vendeurs de l'essence frelatée, en assemblée générale le week-end écoulé, ont décidé de la suspension de leurs activités dans la ville et d'accompagner les actions entamées pour embellir Cotonou à la veille de la venue du Pape SearchPape au Bénin.

Ceci est une initiative louable à plusieurs titres. En effet, de par le passé, plusieurs initiatives ont été mises en œuvre pour faire cesser la vente de ces produits pétroliers frelatés dans nos villes et campagnes. Tous les observateurs ont constaté avec regret, que tous ces projets ont échoué pour des raisons ou une autre. Mais ''mieux vaut tard que jamais'' dit-on souvent. La venue du Pape SearchPape au Bénin a contribué à trouver un terrain d'entente après de longues et houleuses discussions, entre ces vendeurs de l'essence frelatée et dérivés et les autorités locales. La conclusion à laquelle ils sont parvenus est l'interdiction de la vente de ces produits querellés durant tout le séjour du Saint Père dans notre pays, donc du 18 au 20 novembre 2011. En assemblée générale le week-end écoulé à l'école primaire publique de Minontin à Cotonou, les vendeurs sont mêmes allés au-delà des attentes : ils ont eux-aussi promis prendre une part active aux différentes campagnes de salubrité organisées dans la ville de Cotonou afin de rendre la ville plus attrayante en l'occurrence aux yeux des visite Searchvisiteurs. Ainsi, la ville connaitra une véritable propreté des grands jours et donnera certainement envie d'y rester. Cette initiative sera à coup sûr rééditée lors des grandes manifestations bien après le départ du Pape SearchPape et donnera l'occasion d'une suppression progressive de la vente de ces produits sur les grandes artères voire dans les grandes villes.

Avec l'opération de déguerpissement Searchdéguerpissement systématique des lieux publics coordonnée par la mairie de la ville, on voit déjà une certaine aération des artères de la ville, ce qui permet de mieux circuler sans grandes réflexions. Même si du côté de l'hôtel de ville, cette opération de déguerpissement Searchdéguerpissement était prévue depuis longtemps, le mobile de l'arrivée du Pape SearchPape a pleinement favorisé la mise en œuvre de l'opération. Ces victimes de l'opération de déguerpissement Searchdéguerpissement et d'assainissement des abords des grands axes de Cotonou annoncent descendre dans les rues vendredi prochain pour accueillir le Pape SearchPape Benoît XVI SearchBenoît XVI. Ils brandissent entre autres comme argument qu'une telle manifestation de mécontentement a été observée par des Espagnols lors de la dernière visite Searchvisite du Pape SearchPape Benoît XVI SearchBenoît XVI en Espagne. Tout au moins du côté des vendeurs des produits pétroliers frelatés, il n'y aura pas de mouvements d'humeur, car la base a décidé de mettre fin momentanément à la vente de ces produits sur les places publiques au cours de cette visite Searchvisite papale dans notre pays et enverront même une forte délégation au stade de l'Amitié dimanche prochain pour se faire représenter au cours de la grande messe du Pape SearchPape.

Mais il y a un défi, celui de ne point voir les conducteurs de taxi moto et de véhicules interurbains escroquer les habitants de la ville et en particulier, les pèlerins durant cette inactivité des vendeurs d'essence frelaté. C'est à ce niveau que se situe toute l'inquiétude.

Sékodo, KOACI.COM COTONOU, copyright © koaci.com
 
 
3197 Visit(s)    0 Comment(s)   Add : 16/11/2011
  5 Vote(s)
 
 
 
 
 
Comments
To comment on this content please login
 
 
 
 
 
 

Chargement...

 
 
 
Sac Louis Vuitton Boetie
 
Vends sac Louis Vuitton "Boetie" avec boite et factur
Accessoires
Porte feuille Louis Vuitton ''Boetie''
 
Vends porte feuille Louis Vuitton ''Boétie'' avec é
Accessoires
Sandales Gucci ''Lifford''
 
Vends sandales Gucci "Lifford" taille "40+" (italie
Chaussures
 
 
 
 
 
 
 
 
Newsletter
 
 
Stay connected via our newsletter
 
Subscribe
Unsubscribe
 
 
Ok"
 
 
Connection    |
      | Register
 
 
 
Deja registered !
Login