Logo Koaci
 
 
 
 
 
 
TOGO: Violents heurts entre étudiants et policiers à Lomé
 
::ACTUALITÉ INFO NEWS TOGO::

© koaci.com - Tout comme le campus de l’Université de Kara depuis 3 jours, celui de Lomé Search Lomé a été le théâtre de violences ce jeudi. Face à une marche improvisée en direction de la présidence de l’Université, située à environ 5 km du campus, les forces de sécurité ont opposé une violence et des arrestations en vague. Trois semaines après la rentrée académique, les deux universités du Togo sont en ébullition.

Selon un étudiant, la répression du mouvement d’humeur des étudiants de l’Université de Lomé Search Lomé par les forces de sécurité a fait 8 blessés et 12 étudiants interpellés. Tout est parti du broyage d’une main d’un étudiant par un projectile lancé par un élément des forces de police. L’infortuné s’était sorti avec deux doigts sectionnés et la main complètement déchiquetée. Ses camarades ont eu juste le temps de le conduire à l’infirmerie du campus, que la nouvelle se répand provoquant une violente réaction des étudiants.

Ces derniers s’en prenaient aux bâtiments administratifs, contraignant certains de leurs camarades qui suivaient les cours à sortir des amphis. Les forces de sécurité interviennent et répriment. Le mouvement se repend aux quartiers environnants du domaine de l’Université. Les étudiants posent des barricades et bloquent la circulation sur les voies. L’intervention des forces de sécurité amenées par le Capitaine Akakpo, est disproportionnée et sans ménagement. Etudiants Search Etudiants et autres passants sont violentés. Des bus de la Croix Rouge font ce qu’ils peuvent pour secourir les blessés.

Vers 15 heures, le mouvement n’avait toujours pas totalement pris fin. Les étudiants très remontés promettent de remettre la manifestation jusqu’à satisfaction de leurs doléances. A l’origine, ils étaient arrivés nombreux à l’invitation du Mouvement pour l’épanouissement de l’étudiant togolais (Meet) pour une assemblée générale. Mais la réunion tourne court, après les informations sur la situation sur le campus de l’UK, fermé et le blocage dans les négociations pour qu’une assistance soit octroyée aux étudiants qui ne mériteraient pas la bourse.

Les étudiants décident alors d’une marche sur la présidence. A peine ont –ils approché la sortie principale du campus, qu’ils se retrouvent nez à nez avec les forces de sécurité armés de boucliers, de matraques et de gaz lacrymogène. « Sans sommations, les soldats ont commencé par tirer dans la foule et non en l’air comme le recommande leur déontologie. Leur souci de provoquer des blessés est évident », dénonce un étudiant. Et c’est la grave blessure de l’un d’eux, qui a provoqué la riposte des étudiants.

Du côté de Kara, les étudiants interpellés ont été remis en liberté vers midi. Les blessés également, sauf un cas critique dont le suivi est fait au Centre hospitalier régional de la localité.

Aghu,KOACI.COM LOME; copyright © koaci.com
 
 
6249 Visit(s)    1 Comment(s)   Add : 08/12/2011
  9 Vote(s)
 
 
 
 
 
Comments
To comment on this content please login
 
See his contributions Yakam
 
La liberté des togolais ne peut se négocier de père en fils, et aucune arme au monde ne peut tuer la volonté de liberté profonde d'un peuple. Tôt ou tard, le peuple togolais va bouter hors de la présidence le jeune monarque qui a à mainte reprises démontrer son incapacité à dirig...
La liberté des togolais ne peut se négocier de père en fils, et aucune arme au monde ne peut tuer la volonté de liberté profonde d'un peuple. Tôt ou tard, le peuple togolais va bouter hors de la présidence le jeune monarque qui a à mainte reprises démontrer son incapacité à diriger le pays.
Tous les ingrédients d'une explosion populaire sont en place au Togo.
Faure, dégage avant qu'il ne soit trop tard!
 
 
Read more
 
 
 
 
 
 

Chargement...

 
 
 
super 4X4 JEEP GRAND CHEROKEE DIESEL AUTOMATIQUE ET MOT
 
CE VEHICULE EST VENDU A CE PRIX SANS DEDOUANEMENT ET V
Voitures
Vente de fermetures de tissage de cheveux 'frontal clo
 
style: body wave, deep wave, curly
taille: 14 , 16

Accessoires
Vente de tissages 'virgin hair'
 
Style: lisse, body wave, loose wave , deep wave, kinky
Accessoires
 
 
 
 
 
 
 
Newsletter
 
 
Stay connected via our newsletter
 
Subscribe
Unsubscribe
 
 
Ok"
 
 
Connection    |
      | Register
 
 
 
Deja registered !
Login