Logo Koaci
 
 
 
 
 
 
TRIBUNE GABON: Affaire Léon Obame contre l'ambassadeur du Gabon aux USA: déclaration de l'opposition gabonaise aux USA (André Bouassa)
 
::ACTUALITE INFO NEWS GABON::CONTRIBUTION POSTEE PAR UN KOACINAUTE ::

Dans le cadre de l'incident du 9 décembre 2011, et après l'arrestation de Monsieur Leon Obame par les forces de l’ordre a Washington, le plaisir est pour nous de faire le compte rendu de la procédure judiciaire visant à reconstituer les faits et se prononcer sur une condamnation ou pas de Monsieur Leon Obame sur l'affaire qui l'oppose avec l'ambassadeur du Gabon auprès les États Unis. Cet incident dont le système PDG-Ali Bongo-Boukoubi-Nzouba ont fait une récupération politique et utilise comme outil d'intoxication pour intoxiquer l'opinion national et international.

De notre entretien avec l'assistant du procureur général des États Unis et l'agent des services secrets chargé de l’enquête, il ressort que les témoins à l’événement y compris moi-même devrait passer au Grand Jury dans une intervalle d'un mois pour témoigner de ce que nous savons de cet incident. Messieurs Frank Jocktane et Allan Allen Ambamani étant déjà passés il y a quelques semaines, je suis programmé de passer en début Janvier 2012. Un rapport complet des parutions devant le Grand Jury sera fait dans quelques semaines à fin de statuer au tribunal sur une condamnation ferme ou pas de M. Leon Obame. Devant le Grand Jury, Messieurs Franck Jocktane et Allan Allen Ambambani ont témoignés de: ce qu'ils ont vus et ce qui a été fabriqué par des faux témoins ou des personnes qui sont venues après l'incident , de Messieurs Omar Bongo Ondimba, Ali Bongo Ondimba, ses proches, du système PDG, de leurs activités dans l'opposition gabonaise aux USA et aussi de la vie politique de notre pays en général.

Le Grand Jury étant aussi curieux de savoir pourquoi un incident pareil aurait pu avoir lieu, les témoins ont fourni les preuves d'un régime dictatorial et corrompu dont le but est d’appauvrir le pays au détriment du peuple. Au demeurant, ils ont témoignés l'engagement de Monsieur Leon Obame dans l'opposition pour un Gabon hors de la dictature d'un système qui a duré presque 50 ans et qui refuse de céder le pouvoir à tous les prix à un président élu démocratiquement par la majorité du peuple.
Avant de visiter Monsieur Leon Obame pour la première fois il y a 3 semaines passée, le privilège a été pour moi de parler par téléphone avec l'assistant du procureur général pour lui demander l’état de monsieur Leon Obame et les premières nouvelles de son arrestation quant à la procédure juridiciaire en cours.

Monsieur le procureur assistant m'a fait comprendre que Monsieur Leon Obame a été écouté et il était assisté d'un avocat publique ayant assez d'expertise. Monsieur Leon Obame devrait passer au tribunal pour le jugement dans un mois après cette écoute. Comme nous l'avons deja dit, il est bien attendu que le Grand Jury devra écouter tous les témoignages afin de se décider sur l'inculpation ou pas de celui-ci sur les potentielles charges qui pèseraient contre lui. D’après Monsieur l'assistant du procureur fédéral, cette procédure était une procédure normative et Monsieur Leon Obame n'est pas encore condamné. Après cette conversation, je m’étais rendu rencontrer Monsieur Leon Obame qui m'avait l'air en bonne forme et bonne mine. Monsieur Leon Obame m'a donné sa version des faits et la déclaration qu'il a faite aux services secrets, a la court suprême et a la cour fédérale ou il est passé depuis son arrestation.

Monsieur Leon Obame ne reconnaît pas avoir donné des coups de poings à l'ambassadeur mais il reconnaît avoir poussé légèrement Son Excellence Monsieur Michel Moussa Adamo après que celui-ci lui ait dit je cite ''toi et tes amis manifestants perdez votre temps en faisant un sit-in qui n'a pas de sens '' sous un langage menaçant et arrogant.
Monsieur Michael Moussa Adamo qui après être poussé légèrement à reculer et percuter un vélo qui était attaché sur un arbre. Âpres avoir perdu l’équilibre, son Excellence Michael Adamo Moussa a fait une chute libre après le trottoir et s'est retrouvé étendu sur le goudron d’où l'origine du saignement et l'appel de l'ambulance et de la police par une foule venue nombreuse. Monsieur Leon Obame qui m'a encore avoué que Monsieur Michael Moussa étant son beau-frère et Mme Engone, Ministre délèguée du Commerce et des petites et moyennes entreprises ne s’étonne qu'il soit cité par les médias du gouvernement Gabonais seulement comme neveu de Monsieur André Mba Obame.

Il a ajouté que l'amour qu'il a pour le pays dont Ali Bongo et ses complices pillent les richesses et retiennent les libertés d'expression, libertés démocratique, tuent certains citoyens gabonais et gaspillent les ressources économiques du pays étaient la cause direct de cet incident. Son souhait était qu'il n'y ait pas eu d’élections le 17 décembre 2011 et aussi que les Gabonais devraient soutenir son combat de voir Ali Bongo, ses proches et le systèmes pdgiste hors du pouvoir et voir les Gabonais ne plus jamais accepter le mépris, la honte, la souffrance et la dictature imposée par ce régime. Monsieur Leon Obame pense que la libération du Gabon n'est pas loin et croit que cela est la responsabilité de chaque Gabonais et non d'un individu.

Monsieur Obame qui est visité de temps en temps par un avocat qui s'occupe des aspects criminels et sera rejoint par un second avocat chargé des aspects politiques, reste serein et confiant que la justice américaine ne décevra pas le peuple gabonais qui subit tous les jours l'oppression du regime Bongo.
Après lui avoir rendu visite encore il y a quelques jours, Monsieur Allan Allen Ambamani lui, visitera aujourd'hui Monsieur Leon Obame ce Mercredi 28 Décembre 2011.
Nous encourageons les Gabonais à soutenir par tous les moyens ce père de famille qui n'a jamais eu de record criminel et dont le bien-être des Gabonais a été tous les jours son souci.

Pour l'opposition gabonaise aux USA :
André Bouassa


Ps: KOACINAUTE = MEMBRE PARTICIPATIF DE KOACI INSCRIS SUR KOACI (lien inscrit toi en page d’accueil)
 
 
2517 Visit(s)    0 Comment(s)   Add : 28/12/2011
  8 Vote(s)
 
 
 
 
 
Comments
To comment on this content please login
 
 
 
 
 
 
 

Chargement...

 
 
 
PROMO MECHES VIRGIN HAIR
 
Super promo! Style body wave ; taille 20" à 31 500 Fcfa
Accessoires
Escarpin Gucci
 
Vend escarpin Gucci taille 38 1/2, jamais portées avec
Chaussures
Serviette Cartier
 
Vend serviette Cartier Pasha état neuf, ref L 1000699 e
Accessoires
 
 
 
 
 
 
 
Newsletter
 
 
Stay connected via our newsletter
 
Subscribe
Unsubscribe
 
 
Ok"
 
 
Connection    |
      | Register
 
 
 
Deja registered !
Login