Logo Koaci
 
 
 
 
 
 
GABON: Pour éviter le pire durant la CAN 2012, l'UOB fermée !
 
::CONTRIBUTION POSTEE PAR UN KOACINAUTE ::

Le lundi 16 Janvier 2012, le gouvernement d'Ali Bongo SearchAli Bongo a ordonné la fermeture Searchfermeture indéfiniment de l'université de Libreville, dans une tentative d'éradiquer les troubles qui ont vu, pendant plusieurs jours maintenant, des affrontements entre étudiants Searchétudiants et forces de sécurité. Le régime a déclaré dans un communiqué télévisé qu’il avançait la date de la fermeture Searchfermeture de l'Université initialement prévu pour plus tard à cause de la Coupe d'Afrique des Nations; en raison des actes de violence qui continuent sur le campus universitaire.

Face au mouvement étudiant le plus sérieux depuis qu’Ali Bongo SearchAli Bongo a usurpé le pouvoir, le gouvernement gabonais a initialement déployé des forces de sécurité dans le campus de l'université et les rues environnantes. Plusieurs étudiants Searchétudiants ont été arrêtés et lorsque les étudiants Searchétudiants ont intensifié leur action et demandé spécifiquement que leurs collègues ayant été arrêtés soient libérés, le régime s'est ravisé. Les témoins qui ont contacté ce blog ont mentionné que le régime a de la difficulté à isoler la contestation Searchcontestation de la majorité de la masse estudiantine. Il semble que l'ancienne technique qui consistait, dans le passé, à distribuer de l'argent à certains étudiants Searchétudiants et voir se dissiper le malaise, ne fonctionne pas. Ce blog a été informé que la réunion que Séraphin Moundounga, le ministre de l'éducation, a tenu avec les étudiants Searchétudiants à l'université, n'a pas résolu le problème et que les maux rencontrés par les étudiants Searchétudiants étaient encore en suspens et aucune solution concrète ne se profile à l'horizon.

Il est très clair qu’en choisissant la fermeture Searchfermeture de l'Université tout de suite, le régime soit très préoccupé par la possibilité que les manifestations puissent s'étendre aux autres populations étudiantes et grandement compromettre les activités de la CAN 2012, dont les compétitions sont prévues pour commencer la semaine prochaine. Mais en fait, la fermeture Searchfermeture de l'université ne va pas résoudre le problème parce que ces étudiants Searchétudiants veulent avoir de vraies réponses et ne pas les fournir ne va pas améliorer la situation. Si le régime est vraiment préoccupé par l'escalade de violence et voudrait que toutes les parties fassent preuve de retenue, étant donné surtout que le gouvernement essaie de présenter son meilleur visage pour la CAN 2012, l'habitude de ce régime de toujours envoyer les forces de sécurité pour faire face à chaque situation, fait qu'il soit difficile de parvenir à une compréhension et donc à une solution, parce que les étudiants Searchétudiants disent qu'ils ont des griefs légitimes et ils ont aussi le droit à la self-défense quand ils sont attaqués par les forces de sécurité décidés à les tabasser jusqu’à la soumission. Ces étudiants Searchétudiants prenant part aux manifestations et aux affrontements disent protester contre le manque d'opportunités pour eux, dans le présent et l'avenir et aussi contre le fait que ce régime ne semble pas capable de tenir parole. Le plus menaçant et insultant que serait cet idiot de Moundounga, plus défiante encore serait l’attitude des étudiants Searchétudiants qui revendiquent leur devenir et comprennent ainsi que leur avenir ne peut être rejeté et méprisé par quelqu'un comme Séraphin Moundounga.

Le régime peut fermer l'université aujourd'hui. Mais au cours de la CAN 2012, que va-t-il se passer? Le régime croit-il que ces étudiants Searchétudiants, leurs parents et leurs familles iront au stade assister à des matches de football pendant que leur avenir est en jeu ailleurs? Si ce régime croit qu'il peut continuer à hypothéquer l'avenir des jeunes gabonais, il se trompe. Ce régime doit comprendre qu’encercler les gens par la police ne va pas changer ce qu'ils ont dans leur esprit et dans leur cerveau. Utiliser des gaz lacrymogènes ne serait jamais une solution à long terme.


Ainsi va le Gabon des Bongo
Posted by Charlie M.

Ps: KOACINAUTE = MEMBRE PARTICIPATIF DE KOACI INSCRIS SUR KOACI (lien inscrit toi en page d’accueil)
 
 
2916 Visit(s)    1 Comment(s)   Add : 17/01/2012
  4 Vote(s)
 
 
 
 
 
Comments
To comment on this content please login
 
See his contributions Michel Ogandaga
 
JE SUPPOSE QUE C'EST UN FUMEUR DE CHANVRE QUI A ECRIT CET ARTICLE . DE TELLES IDIOTIES NE PEUT ETRE VOCIFÉRER QUE PAR QUELQU'UN QUI EST SOUS L'EFFET D' HALLUCINOGÈNES.SALIR L'IMAGE DE SON PAYS PAR DES BÊTISES , PAUVRE LOOSER !
 
 
 
 
 
 
 
 

Chargement...

 
 
 
Sac Louis Vuitton Boetie
 
Vends sac Louis Vuitton "Boetie" avec boite et factur
Accessoires
Porte feuille Louis Vuitton ''Boetie''
 
Vends porte feuille Louis Vuitton ''Boétie'' avec é
Accessoires
Sandales Gucci ''Lifford''
 
Vends sandales Gucci "Lifford" taille "40+" (italie
Chaussures
 
 
 
 
 
 
 
 
Newsletter
 
 
Stay connected via our newsletter
 
Subscribe
Unsubscribe
 
 
Ok"
 
 
Connection    |
      | Register
 
 
 
Deja registered !
Login