Logo Koaci
 
 
 
 
 
 
TOGO : Perspective d’une rentrée universitaire mouvementée à Kara
 
TOGO - LOME LE 9 OCTOBRE 2012 © koaci.com - L’Université SearchUniversité de Kara SearchKara et celle de Lomé, risquent de connaître à nouveau des mouvements d’humeur à l’occasion de la rentrée universitaire prévue en novembre prochain. En cause, l’exclusion prononcée contre vingt étudiants et six autres blâmés de l’UK.

A kara, ville dont le Chef de l’Etat Faure Gnassingbé SearchFaure Gnassingbé est originaire, plus rien ne se passe comme avant. Le mouvement de contestation qui a toujours épargné cette ville, s’empare durablement d’elle à présent. Ce qui en rajoute à la fébrilité du pouvoir, qui au lieu de trouver des solutions aux problèmes soulevés, procèdent par la fuite en avant, s’en prenant à des bouc-émissaires. C’est selon certains observateurs, les cas de vingt (20) leaders de mouvements estudiantins, frappés d’une décision d’exclusion des universités du Togo, depuis le 18 septembre 2012.
Selon l’un d’eux, il leur est reproché des « actes de vandalisme et des actes de violences caractérisées sur le domaine du campus ». Comme celui de Lomé, le campus de Kata a été le théâtre de mouvements d’humeur qui ont connu quelques dérives dans le domaine, avec parfois des débordements dans la ville à l’occasion des mouvements de revendications durant 2011 et 2012. Certains leaders estudiantins avaient été mis aux arrêtés et déférés à la prison, à ces occasions. Mais ont été par la suite mis en liberté par le juge, « pour insuffisance de preuves ».

Certains parmi eux avaient également subi des actes de tortures lors de leur détention. Les mouvements d’humeur ont été des conséquences de non respect d’accords conclus par les autorités avec les organisations estudiantines en vue de ramener le calme sur les universités du Togo, en ébullition pour cause de revendications académiques et matérielles. Mais selon certaines indiscrétions, on reprocherait aux étudiants frappés de la décision d’exclusion ainsi que six autres qui ont écopé d’un blâme, d’être l’objet de manipulation de la part d’un fidèle de Faure Gnassingbé SearchFaure Gnassingbé, pour perpétrer des violences à Kara SearchKara.

Le nom de Pascal Bodjona, inculpé de façon rocambolesque dans l’affaire d’ « escroquerie internationale », est cité dans certains milieux. Pourtant, le domicile de l’ancien Directeur de cabinet de Faure Gnassingbé SearchFaure Gnassingbé a fait l’objet d’actes de vandalisme à Kara SearchKara, à l’occasion de ces mouvements estudiantins. Pour éviter d’être des victimes expiatoires d’une guerre de clans au sommet du pouvoir, les étudiants viennent de créer le Collectif Sauvons l’Etudiant, à Kara SearchKara. Ce collectif entend se battre pour l’abrogation de la mesure d’exclusion prise dans la précipitation par le Conseil de discipline, devant laquelle ils ont eu à nier les actes qu’on leur reproche.

Le nom du président de l’Université SearchUniversité de Kara SearchKara, Komi Tchakpélé est évoqué comme étant par cette mesure, l’auteur d’un règlement de compte visant des étudiants. Dans une déclaration rendue publique ce mardi 09 octobre 2012, le Mouvement pour l’Epanouissement de l’Elève et l’Etudiant Togolais (MEET SearchMEET) à Lomé, a averti que la rentrée universitaire serait mouvementée si le décision d’exclusion visant leurs collègues de Kara SearchKara, ne venaient pas être annulée.

Les deux universités du Togo connaissent ces dernières années, des mouvements d’humeur parfois violemment réprimés par des forces de l’ordre.

L’accès au domaine de l’Université SearchUniversité de Kara SearchKara, est actuellement interdit aux étudiants exclus, par des éléments des forces de sécurité.

Aghu
 
 
5805 Visit(s)    0 Comment(s)   Add : 09/10/2012
  7 Vote(s)
 
 
 
 
 
Comments
To comment on this content please login
 
 
 
 
 
 

Chargement...

 
 
 
Sac Louis Vuitton Boetie
 
Vends sac Louis Vuitton "Boetie" avec boite et factur
Accessoires
Porte feuille Louis Vuitton ''Boetie''
 
Vends porte feuille Louis Vuitton ''Boétie'' avec é
Accessoires
Sandales Gucci ''Lifford''
 
Vends sandales Gucci "Lifford" taille "40+" (italie
Chaussures
 
 
 
 
 
 
 
 
Newsletter
 
 
Stay connected via our newsletter
 
Subscribe
Unsubscribe
 
 
Ok"
 
 
Connection    |
      | Register
 
 
 
Deja registered !
Login