Logo Koaci
 
 
 
 
 
 
Togo : Un opposant «enlevé» suite à la série d’incendies au Togo
 
Gérard Adja (Photo)

Togo - Lomé le 14 janvier 2013 © koaci.com - Le vice-président de Obuts, Gérard Adja Search Gérard Adja a été interpellé et ses avocats brièvement gardés à vue à la gendarmerie nationale à Lomé.

Le Togo prend feu au sens propre comme au figuré. En moins d’une semaine, deux grands marchés (Kara, et Lomé) ont été consumés. Un immeuble d’un centre d’information (Cib) appartenant à un proche de Faure Gnassingbé à Atakpamé, un petit marché dans la préfecture de Tabligbo, une maison à Tokoin Gbadago ont pris feu.

Dans tous les cas cités, le feu a tout ravagé. On déplore des milliers de milliards de francs perdus. Pas la moindre perte en vies humaines.

Dans l’opinion, on évoque pêle-mêle des causes mystiques. Comme l’avaient annoncé deux pasteurs sur les médias des mois plus tôt, il s’agirait de l’expression de la colère du Seigneur, qui a lâché le pouvoir et demanderait à Faure Gnassingbé de quitter aux commandes du pays. Le journaliste, écrivain et analyste politique Fulbert Attisso lui, n’écarte pas une sore d’incendie du Reichstag ». Cette opération qui a consisté pour Adolph Hitler d’incendier le siège du parlement, pour y trouver prétexte à décapiter son opposition.

Thèse confirmée ou non, le vice-président du parti présidé par un ancien Premier ministre de Gnassingbé Eyadéma, Gérard Adja Search Gérard Adja est « enlevé » par des éléments de la gendarmerie nationale, alors qu’il venait de sortir de la messe, dimanche 13 janvier 2013. On apprendra qu’il est interrogé dans l’enquête ouverte à la suite de la série d’incendies. Ses avocats Mes Raphaël Kpanté-Adzaré et Jil-Benoît Afangbédji qui se sont déplacés pour l’assister ont été brièvement interpelés, après avoir été dans un premier temps interdits d’assister leur client.

Les deux avocats ont été gardés pendant environ cinq (05) heures et n’ont été relâchés que suite à diverses interventions dont celle du Bâtonnier de l’Ordre des Avocat. Gérard Adja, lui est toujours entre les mains du capitaine Akakpo et ses éléments, qui ont indiqué aux avocats de rester à leur disposition. Raphael Kpanté-Adzaré et Jil-Benoit Afangbédji sont également des défenseurs des droits humains et membres du Collectif « Sauvons le Togo ». « Nous sommes sereins, ils n’ont pas honte qu’une unité de sapeur pompiers d’un village du Ghana, soit plus efficace que le camp des sapeurs de Lomé, dépourvus de matériel », peste Me Kpanté-Adzaré.

« La violence n’est pas dans notre philosophie. Nous préférons les débats d’idées », a déclaré énergiquement Agbéyomé Kodjo, rejetant toute possibilité d’implication de son collaborateur dans la série d’incendies. Tout comme l’ancien Premier ministre d’Eyadéma passé à l’opposition, Jean-Pierre Fabre dénonce une manœuvre du pouvoir destinée à intimider l’opposition. Au démarrage de l’opération « Derniers tours de Jéricho » lancée par le CST, les gendarmes ont violemment interpellé le Secrétaire général de l’Addi, Alphonse Kpogo, libéré soixante douze heures plus tard.

Il y a peu, une curieuse rumeur de préparation d’un coup d’Etat a circulé. Le nom de Gabriel Agbéyomé Kodjo a alors été cité, de même que celui du ministre de la sécurité le Col Yark Damehane.

La situation générale est fortement crispée avec l’entame unilatérale du processus devant aboutir à la tenue d’élections législatives.

L’opposition exige un dialogue franc, préalable à l’organisation consensuelle des prochaines échéances électorales.


Aghu
 
 
8025 Visit(s)    0 Comment(s)   Add : 14/01/2013
  7 Vote(s)
 
 
 
 
 
Comments
To comment on this content please login
 
 
 
 
 
 
 

Chargement...

 
 
 
super 4X4 JEEP GRAND CHEROKEE DIESEL AUTOMATIQUE ET MOT
 
CE VEHICULE EST VENDU A CE PRIX SANS DEDOUANEMENT ET V
Voitures
Vente de fermetures de tissage de cheveux 'frontal clo
 
style: body wave, deep wave, curly
taille: 14 , 16

Accessoires
Vente de tissages 'virgin hair'
 
Style: lisse, body wave, loose wave , deep wave, kinky
Accessoires
 
 
 
 
 
 
 
Newsletter
 
 
Stay connected via our newsletter
 
Subscribe
Unsubscribe
 
 
Ok"
 
 
Connection    |
      | Register
 
 
 
Deja registered !
Login