Logo Koaci
 
 
 
 
 
 
Guerre au Mali: Le FPI soutient l'action de la France et invite les autorités à fournir des troupes, Macky Sall attaque les islamistes !
 
Côte d'Ivoire - Abidjan le 14 janvier 2013 © koaci.com - Depuis vendredi dernier, l'armée française intensifie les frappes sur le nord-Mali. Cet engagement de la France Search France visant à mettre un coup d'arrêt à l'avance des islamistes et djihadistes vers le sud est salué par le Front populaire ivoirien (FPI) invitant par la même occasion les autorités ivoiriennes à fournir des troupes à la Communauté économique des Etats de l'Afrique de l'Ouest (CEDEAO) pour aider l'armée malienne.

"Le Front Populaire Ivoirien appuie fermement la récente décision de la Cedeao - qui préconise « l'envoi immédiat des troupes sur le terrain dans le cadre de la MISMA (Force internationale de soutien au Mali)… » - et invite instamment le président de cette organisation sous régionale, M. Alassane Ouattara Search Alassane Ouattara à fournir immédiatement des troupes pour aider l’armée malienne à stabiliser la partie libre et à reconquérir la partie occupée," lit-on dans une déclaration produite par le parti de Laurent Gbagbo et signée du secrétaire général par intérim et porte-parole, Richard Kodjo.

Saluant la décision courageuse du président français François Hollande d’agir dans l’urgence, le FPI invite les organisations régionales et sous régionales à se mobiliser sans délai pour voler au secours de l’Etat frère menacé par l’extrémisme.

"Profondément attaché au caractère laïc, démocratique et à la souveraineté des Etats africains, le Front Populaire Ivoirien - parti démocratique par essence - ne saurait accepter la naissance d’un Etat théocratique et terroriste aux frontières de la Côte d’Ivoire," prévient le porte-parole du FPI, approuvant par ailleurs toute initiative visant à freiner l'avancée des djihadistes.

Macky Sall tire sur les islamistes maliens !

Le Chef de l’Etat sénégalais, Macky Sall, tire sur les islamistes maliens et indique que la liberté de culte est une «question fondamentale à défendre».

«Nul n’a le monopole d’imposer sa vue de n’importe quelle religion. Nous sommes un pays en majorité musulmane, nous n’avons pas à imposer notre religion, la pratique de la religion à qui que ce soit. C’est une question fondamentale qu’il faut défendre», soutient Macky Sall, assurant que le Sénégal participera à la restauration de la République laïque du Mali.
Il s’exprimait après avoir rendu à 8h du matin les honneurs au drapeau national dans l'enceinte du palais de la République avec les membres du gouvernement.

Désormais, chaque premier lundi de chaque mois, les militaires sénégalais quelle que soit leur situation dans le monde, vont procéder à la lever des couleurs nationales, dans le cadre de la restauration des valeurs civiques du nouveau régime.

«Nous avons en Afrique un héritage qu’on ne peut pas remettre en cause: les frontières. Sinon nos pays vont voler en éclat. Il faut que ceux qui sont tentés de s'imposer par la force, les armes ou par quel que moyen que ça soit comprennent que la communauté africaine, la communauté internationale est prête à faire face», a poursuivi le président sénégalais.

Appelant ainsi à défendre l’intégrité des Etats et faire preuve de la solidarité à l'égard de ses voisins.

Sur l’intervention sénégalaise au nord Mali avec un bataillon de 500 soldats, Macky Sall Search Macky Sall a indiqué que cette décision est motivée par un devoir de solidarité et de sécurité du Sénégal.
«Nous sommes frontaliers du Mali. Déjà, les conséquences de ce conflit sont présentes au Sénégal. Le Sénégal par devoir de solidarité et pour sa sécurité propre interviendra dans les prochaines heures, dans les prochains jours pour apporter sa contribution dans la reconstruction du Mali et mais surtout de l’intégrité de son territoire», a dit Macky Sall.


Wassimagnon avec Ndiack Faye
 
 
4217 Visit(s)    3 Comment(s)   Add : 14/01/2013
  2 Vote(s)
 
 
 
 
 
Comments
To comment on this content please login
 
See his contributions LEMONTAGNARD
 
Le FPI commence enfin à se comporter comme une véritable opposition...MIAKA comprend de plus en plus que la logique haineusement ne changera rien......LEMONTAGNARD
 
 
 
See his contributions jordanchoco2020
 
qui est le FPI ?FPI soutient l'action de la france ça fait drole a lireattendons les eclaircissement de dabahaine et son mentor PAsteur Pangloss.Pauvres d eux revenir comme ça la queue entre les jambes dans le jupons de maman France lol a mourir de rire
 
 
 
See his contributions Mark122
 
Qui vous ecoute? Peut etre les extremistes que vous avez aveugles en CI et qui comprennent votre langage. Vous n'etes pas loin de ces extremistes et fondamentalistes que vous aviez meme contacte entre temps.
 
 
 
 
 
 
 
 
 

Chargement...

 
 
 
Serviette Cartier
 
Vend serviette Cartier Pasha état neuf, ref L 1000699 e
Accessoires
Escarpin Gucci
 
Vend escarpin Gucci taille 38 1/2, jamais portées avec
Chaussures
Web journaliste
 
La rédaction ivoirienne de koaci.com offre deux postes
Emplois
 
 
 
 
 
 
 
Newsletter
 
 
Stay connected via our newsletter
 
Subscribe
Unsubscribe
 
 
Ok"
 
 
Connection    |
      | Register
 
 
 
Deja registered !
Login