Logo Koaci
 
 
 
 
 
 
Côte d’Ivoire : Soro depuis Gagnoa ‘’Que maman Gbagbo revienne, elle n’aura pas faim...’’
 
Guillaume Soro ici à Gnaliépa, le village de la mère de Laurent Gbagbo Search Laurent Gbagbo ce vendredi -

Abidjan - Le 17 août 2013 © koaci.com -La balade politique du Président de l’Assemblée Nationale Guillaume Soro Search Guillaume Soro dans la région du Gôh, en pays ‘’Bét钒 a atteint sa vitesse de croisière ce vendredi 16 aout avec l’arrivée de ce dernier dans les villages de Laurent Gbagbo, de Blé Goudé et de la mère de l’ancien président ivoirien, la vielle Gado Marguerite en exil au Ghana depuis la fin de crise post-électorale.
Comme le verbe ne pas manque pas à l’ancien leader des étudiants, il a profité des escales dans ces différents villages pour expliquer sa part de vérité dans la crise que le pays a connu après les élections de 2010.
Le Natif de Ferkessédougou a surtout demandé à la mère de l’ancien chef d’Etat qui croupit actuellement dans les geôles de Haye en attente d’un éventuel procès ç son encontre de retourner dans son village de Gnaliépa Search Gnaliépa où, Guillaume Soro Search Guillaume Soro assure que cette dernière n’aura pas ‘’faim’’.
Ci-dessous les morceaux choisis de sa visite marathon du vendredi dans les villages de Guiberoua , Ouragahio, Mama et Gnaliépa Search Gnaliépa tout en rappelant que cette campagne de positionnement de l’ex chef rebelle pour la succession d’Alassane Ouattara à la magistrature suprême du pays prend fin ce samedi avec un meeting géant à la place ‘’Laurent Gbagbo’’ de Gagnoa Search Gagnoa , nous apprend un membre de son staff.

« Je ne suis pas venu vous narguer, ni vous provoquer.» « C’est vrai, il y a une de nos mamans qui est en exil, je suis venu vous dire que je suis avec vous. Vos souffrances sont mes souffrances, vos joies sont mes joies, je ne peux pas être votre ennemi. Dans un pays, il peut avoir des problèmes, mais il ne faut pas les aggraver, je ferai tout pour vous aider », a confié l’invité de la chefferie de Gagnoa Search Gagnoa à ses hôtes. Et cette assistance devrait se matérialiser sous peu. Après la réhabilitation de la résidence de Gado Marguerite, la mère de l’ex-président, « je lui dirai de venir. Personne ne souhaite qu’elle soit en exil, elle va venir, elle n’aura pas faim. C’est l’Occasion de lancer un appel aux autres exilés. « Je suis venu pour parler avec vous, et voir comment on peut s’entraider. Aujourd’hui il y a un problème, Blé Goudé a été arrêté. Calmez-vous et travaillez à la réconciliation, Blé est mon ami, on a fait deux fois la prison ensemble. Je prends à témoin Gnepo Dedy Léopold, son frère aîné», « Je sais que son grand-frère souffre. Nous nous parlerons dans la case (avec les chefs), et je me chargerai de transmettre au Président Alassane Ouattara. Je peux dire à Léopold de garder la sérénité. Quel intérêt avons-nous à voir des gens en prison. Je n’en dirai pas plus sur cette question, Léopold et moi, on n’a pas besoin du soutien de quelqu’un »,« Allez dans le sens de la réconciliation et du pardon, pour que la Côte d’Ivoire se retrouve », « Quand Gbagbo a été arrêté, j’ai donné des instructions à Wattao, pour qu’on ne touche pas à ses cheveux, et à l’hôtel du Golf, je lui ai cédé ma chambre au quatrième étage , donc je vous demande de pardonner. »,« On m’accusent d’avoir trahi Gbagbo. Ceux qui l’ont trahi, ce sont ceux qui ont l’ont blagué, en disant qu’il a gagné les élections, et qu’ils vont donner leur poitrine. »
«Car Gbagbo n’a pas gagné les élections, celui qui a gagné, c’est Alassane Ouattara. »

Donatien Kautcha
 
 
6116 Visit(s)    8 Comment(s)   Add : 17/08/2013
  4 Vote(s)
 
 
 
 
 
Comments
To comment on this content please login
 
See his contributions Me khauney
 
M. Soro, vous savez que le problème des exilés c'est leurs frères refondus en CI et en Europe. Avec le concours des journaux bleus et des sites internet comme Connectionivoirienne.net et ivoirebusiness.com, ces refondus et leurs relais entretiennent une sorte suspicion et annonce...
M. Soro, vous savez que le problème des exilés c'est leurs frères refondus en CI et en Europe. Avec le concours des journaux bleus et des sites internet comme Connectionivoirienne.net et ivoirebusiness.com, ces refondus et leurs relais entretiennent une sorte suspicion et annoncent à chaque de mauvais orages pour les ivoiriens. Ce qui n'est pas de nature à favoriser le retour des exilés qui y meurent plus par deprime que par maladie. Une fois un de mes amis m'a appelé pour me demander ce qui s'est passé et la guerre a repris. Etonné, je lui demanda comment ça et il m'expliqua qu'il avait lu dans "Le Temps" sur le net que la guerre avait repris de plus belle. Alors qu'il s'agissait d'Anne Ouloto et ses elements qui avaient du mal à deguerpir la gare d'Abobo. Avec de tels comportements journalistiques, devons nous etre etonnés de voir que la reconciliation piétine dans ce pays?
 
 
Read more
See his contributions Lancinet De Sanonla
 
Et si nous allions à la paix?Le Président SORO est allé Gagnoa et dans le village du Président Laurent Gbagbo, dans celui de la mère de l'ex-président et dans celui de Blé Goudé et tout semble s'être très bien déroulé. C'est le lieu de rendre hommage au PAN pour sa leçon de coura...
Et si nous allions à la paix?
Le Président SORO est allé Gagnoa et dans le village du Président Laurent Gbagbo, dans celui de la mère de l'ex-président et dans celui de Blé Goudé et tout semble s'être très bien déroulé. C'est le lieu de rendre hommage au PAN pour sa leçon de courage et au peuple de la région du GÔH pour sa leçon sagesse et de lucidité.
Malgré cela, l'on aperçoit toujours, ici et là, d'éternels ruminants politiques en train de faire remonter, de leur ventre, leurs glutineuses rancœurs pour les mâcher et les remâcher en ces termes: "le temps est un autre nom de Dieu" , "ce n'est pas fini, nous irons jusqu'au bout".
A tous ceux qui rêvent encore d'une solution autre que celle de la réconciliation assise sur le socle solide et consensuel du dialogue, de la vérité, de la justice, de la réparation et finalement du pardon, je dis ceci.
Il est évident pour nous tous que le temps est un autre nom de Dieu.
Il y a un peu plus de dix ans, ça ne crachait que du feu de tout côté. Certains d'entre nous à ce moment-là, ont même eu le grand sacrilège de croire qu'ils avaient réussi à apprivoiser voire à privatiser Dieu pour servir leur cause particulière. Mais Dieu l'Unique qui a toujours existé par lui-même de façon absolue et ininterrompue, Dieu dont la présence et la vigilance sont permanentes et dont le règne est éternel nous a montré ce dont il est capable. Pourquoi n'ouvrons-nous donc pas les yeux pour comprendre que nous ne pourrons jamais imposer notre volonté à Dieu? Il nous suffit pourtant de regarder les choses avec un peu d'humanité (en notre qualité de simples créatures) pour comprendre que la vérité de Dieu n'est autre que la réconciliation.
"On ira jusqu'au bout" entend-t-on toujours de ces bouches friandes de rancunes et de rancœurs.
Quel bout donc?
N'avons-nous pas déjà atteint ce bout que nous projetions d'atteindre il y a plus de dix ans avec l'ivoirité, le front républicain, le coup d'Etat, les élections calamiteuses puis la rébellion? Étant donné que tout mortel doté de la foi, ne doit jamais dire "à demain" sans ajouter "si Dieu le veut", quelle garantie les tenants d'un tel discours ont-ils d'atteindre vivants cet autre prochain "bout" qu'ils veulent de feu et de sang. Quelle garantie ont-ils d'en réchapper vivants, bien portants et victorieux s'ils y parvenaient un jour en bonne santé?
Pourquoi n'écoutons-nous pas le Président de la République?
Pourquoi n'écoutons-nous pas Soro Guillaume?
Pourquoi ne saluons-nous pas bruyamment le discours "ghandien" de Michel Gbagbo?
Quand allons-nous comprendre une fois pour toutes qu'il n'y a pas devant nous meilleur "bout" que notre réconciliation?
Heureusement que les plus lucides de tous les camp commencent à s'extirper du sac de l'intransigeance où les va-t-en guerre, bien repus et libres, voulaient les maintenir enfermés pour des causes uniquement sues d'eux seuls.
Le plus courageux d'entre nous sera celui qui acceptera de construire la paix MALGRE TOUT.
 
 
Read more
See his contributions BAHEFOUE
 
Cher @Lancinant Merci pour ton post; nous qui sommes des acteurs neutres de vos illusions politiques; nous rions quand nous voyons la fin de ton propos. Oui SORO est allé à Gagnoa et le TSHUNAMI ne s'est pas produit c'est à prendre. Moi je salue ce geste. A la place de SORO j'au...
Cher @Lancinant Merci pour ton post; nous qui sommes des acteurs neutres de vos illusions politiques; nous rions quand nous voyons la fin de ton propos. Oui SORO est allé à Gagnoa et le TSHUNAMI ne s'est pas produit c'est à prendre. Moi je salue ce geste. A la place de SORO j'aurais invité les ressortissants de GAGNOA et des villages visités à venir à FERKSSEDOUGOU immédiatement sans escorte militaire. Tout Ivoirien devrait pouvoir aller où il veut pourquoi pas le président de l'assemblée .Cette façon de faire ne nous ramènera pas la vraie paix celle dénudée d'hypocrisie et démonstration de force. Mon cher frère, tu es tombé dans le même piège de NON NEUTRALITE à travers tes invitations. C'est à croire que tu ne connais ni la Côte d'Ivoire ni Dieu. Commençons par DIEU s'il s'agit de celui-là qui fait dit-on tout ce qui est bon il a dit et continue dire à tous à toutes sortes de religion tu ne TUERAS POINT, TU AIMERAS TON PROCHAIN COMME TOI-MËME ; TU NE FERAS POINT DE FAUX TEMOIGNAGES etc. Je m'arrête à ces trois règles qui résument ton propos. Je ne suis d'ailleurs pas surpris qu'on ne soit pas en paix quand on pense de cette façon en Côte d'Ivoire. Tous ceux qui viennent de se réveiller pensent que les problèmes de la Côte d'ivoire viennent de naître avec les dernières élections. Je ne sais si l'on t'a parlé d'un certain forum de réconciliation ici dans ce pays où les ivoiriens ont brillé par leur Hypocrisie et l'on a vu la suite. C'est à croire que certains doivent demander pardon et d'autres non ;Non à vouloir coûte que coûte qu'un seul camp demande pardon la RECONCIALIATION attendra le retour de JESUS et de MAHOMET. Dommage que dans notre pays nous commençons la résolution des problèmes par la fin. Le premier frein à la réconciliation est à mon sens lié à l'INSECURITE; oui il y a eu suite à nos différends des flux migratoires de certaines groupes sur d'autres sites qui créent depuis 1999,2000,2002;2010 une insécurité et une crainte et méfiance des uns par rapport aux autres. Rappel juste sans discrimination aucune ; quand les "dozos " que j'ai appris à connaître pour avoir travaillé au nord , quand ceux-ci s'étaient déplacés et devenus des corps de défense dans ce pays ;il a fallu les persuader de retourner dans leurs zones pour que la quiétude revienne. Nous sommes encore dans ce schéma aujourd'hui. Il faut convaincre ou trouver un mécanisme pour que tous ceux qui se sont déplacés ou qui se sont accaparés des biens des autres les restituent. Il faut convaincre les uns et les autres qui sont en dehors de leurs lieux d'origines et ce lié aux crises de rejoindre leurs régions d'origine avant de commencer le processus de réconciliation. Rien ne se fera par décret, par la force ou sous des bâches avec le sentiment du vainqueur et du vaincu. Je préconiserais aujourd'hui que ceux qui ont les assises fassent le premier pas sans hypocrisie car il est écrit dans un livre religieux que "MOI DIEU L'INVISIBLE SI TU VIENS TE CONFIER MOI ET QUE TU TE RENDS COMPTE AVOIR QUELQUE CHOSE CONTRE TON FRERE VA D'ABORD TE RECONCILIER AVEC LUI AVANT DE CONTINUER". Non c'est faux on ne tue point au Nom de Dieu car il est amour et pardon. Quand on tend la main à son frères ce sont les deux mains et non une seule apprenons à nous mettre au-dessus des couleurs c'est ensemble que nous devons construire ce pays FHB ne mérite pas ça………….
 
 
Read more
See his contributions chient mechant
 
vraiment les gens ne connaissent rien de la ci qd on parle de gagnoa depuis 50 ans on dit yacouba silla c'est bete lui la ? y'a plus de bete a babi ke a gagnoa
 
 
 
See his contributions jordanchoco2020
 
@khauney et lancina, soro fera rentrer la maman de koudou, sans honte la honte sera pour ceux qui intoxique la RCI ! regardez mon frere @bafoué le neutre se rependre pourtant il est neutre il est de nouvelle RCI mais des sujet aussi symbolique qui vont pas regler la faim en RCI ,...
@khauney et lancina, soro fera rentrer la maman de koudou, sans honte la honte sera pour ceux qui intoxique la RCI ! regardez mon frere @bafoué le neutre se rependre pourtant il est neutre il est de nouvelle RCI mais des sujet aussi symbolique qui vont pas regler la faim en RCI , le manque d'eau le travail des enfants ça le pationne!
Pour vous dire moi je suis pour qu'elle rentre avec plaisir mais franchement, relativisons comme khauney le dit on sait pourquoi les gens ne rentre pas, @bafoué ne parlera pas jamais des site refondu qui mente et terrorise des ivoiriens exilé a longeur de journée il vous dira que tout est la faute du pouvoir ben voyons, mais le probleme c'est qu'avec le temps ce genre de mensonge se retourne contre son auteur que se passera t il si ado gagne en 2015 vous allez dire au gens encore 5 ans comme c'est vous qui les nourrisez dans camp de refugiers et en europe meme RMI fini lol!
on se djo plus loin c'est qu'une histoire de temps!
sinon Maman de koudou faut rentrer y'a rien gagnoa est RDR depuis hier ?
 
 
Read more
See his contributions Lancinet De Sanonla
 
Mon frère BAHEFOUEMerci pour votre réplique fraternelle. Je suis entièrement d'accord avec vous plusieurs de vos "préalables" à la paix. Sauf que de mon point de vue, ce qui précède tout préalable est la prise ou l reprise contact entre les protagonistes autrement que par les ca...
Mon frère BAHEFOUE
Merci pour votre réplique fraternelle. Je suis entièrement d'accord avec vous plusieurs de vos "préalables" à la paix. Sauf que de mon point de vue, ce qui précède tout préalable est la prise ou l reprise contact entre les protagonistes autrement que par les canons. Car une fois le contact noué entre eux et assis côte à côte dans l'intimité de "la case à palabre", on peut parler de tout ce que vous énumérez et s'entendre sur un dénouement heureux et digne pour chacun.
Quand à ma connaissance de la Côte d'Ivoire, je suis de ceux des enfants de ce pays qui, de par leur métier et leur curiosité personnelle, peuvent se targuer d'avoir fait du pays. Lorsque je regarde la carte la Côte d'Ivoire, la seule localité notable où je n'ai pas encore séjourné au moins durant une nuit est... Jaqueville.
Et mon cher frère, je peux vous garantir que même au plus fort de l'hypocrite et comique séparation Nord-Sud, un bété de Gagnoa pouvait se rendre à Ferké et à Korhogo sans aucune escorte. De nombreux business fonctionnaient au Nord avec leur personnel non originaire de la région contrairement à ce que rependait la presse bleue. J'admets qu'il y existait quelques cas de rackets "ségrégationnistes" à certains barrages. D'ailleurs pas plus ce que les "porteurs de boubous et assimilés subissaient dans la partie Sud. Mais cela était très loin des tableaux que les artistes peintres noircisseurs des "agoras" et "parlements" peignaient à longueur de journée à Abidjan et ailleurs dans le Sud.
Voyez-vous, c'est de ces schémas caricaturales qu'ils nous faut sortir.
Dieu a dit "tu ne tueras point". La vérité est qu'on a tué de part et d'autre. Le même Dieu souverain dit aussi qu'il peut pardonner même les pires crimes de nos crimes si nous nous repentons. Pourquoi nous, pauvres humains mortels (hélas bien souvent de nos propres mains) ne pourrions-nous pas nous parler, nous expliquer ,nous pardonner, réparer nos torts mutuels et vivre ensemble en attendant l'inéluctable justice de Dieu?
 
 
Read more
See his contributions Me khauney
 
@Jordan! En matière de reconciliation, je l'ai déjà dit sur ce site à plusieurs reprises que personne ne forcera son ami à se reconcilier. Si malgré les nombreux gestes d'ouverture d'Ado (cadre permanent de dialogue, liberation de caciques du FPI) le FPI estime que c'est insuffis...
@Jordan! En matière de reconciliation, je l'ai déjà dit sur ce site à plusieurs reprises que personne ne forcera son ami à se reconcilier. Si malgré les nombreux gestes d'ouverture d'Ado (cadre permanent de dialogue, liberation de caciques du FPI) le FPI estime que c'est insuffisant alors je pense que nous savons tous actuellement qui est un frein à la reconciliation. Pouraller à la reconciliation aucun geste n'est petit. Et pourtant c'est des petits gestes naissent les grands gestes. Alors pourquoi ne pas repondre positivement au geste de Ouattara meme si celui-ci est insignifiant? Aujourd'hui si la reconciliation est au point mort c'est moins à l'avantage du FPI que de tout autre parti. Il s'agit de la CI et non d'une affaire Ado-Gbagbo
 
 
Read more
See his contributions jordanchoco2020
 
@khauney c'est le pouvoir qui fait la paix ou la guerre donc regarde ce que certain on fait 10 ans et d'autre 2 ans!maintenant la realité c'est qu'on avance on remarque qu'ils le fpi est souvent en retard dans ses communiqué c'est parce que le RHDP va trop vite laisse les!soro et...
@khauney c'est le pouvoir qui fait la paix ou la guerre donc regarde ce que certain on fait 10 ans et d'autre 2 ans!
maintenant la realité c'est qu'on avance on remarque qu'ils le fpi est souvent en retard dans ses communiqué c'est parce que le RHDP va trop vite laisse les!
soro et eux se connaissent bien meme donc franchement c'est entre eux ce qui est sur soro le garcon a ete la bas tranquille!c'est ça qui est la verité!
gagnoa comme la RCI appartient a ceux qui la construise pas a ceux qui sont assis à la rever a leur gout!
 
 
Read more
 
 
 
 
 
 

Chargement...

 
 
 
super 4X4 JEEP GRAND CHEROKEE DIESEL AUTOMATIQUE ET MOT
 
CE VEHICULE EST VENDU A CE PRIX SANS DEDOUANEMENT ET V
Voitures
Vente de fermetures de tissage de cheveux 'frontal clo
 
style: body wave, deep wave, curly
taille: 14 , 16

Accessoires
Vente de tissages 'virgin hair'
 
Style: lisse, body wave, loose wave , deep wave, kinky
Accessoires
 
 
 
 
 
 
 
Newsletter
 
 
Stay connected via our newsletter
 
Subscribe
Unsubscribe
 
 
Ok"
 
 
Connection    |
      | Register
 
 
 
Deja registered !
Login