Logo Koaci
 
 
 
 
 
 
Togo : Quel Premier ministre pour le prochain gouvernement ?
 
Ahoomey-Zunu SearchAhoomey-Zunu (ph)

- Lomé, le 17 aout 2013 © koaci.com - Avec la proclamation des résultats officiels des élections législatives par la Cour Constitutionnelle, la page de cette échéance est définitivement tournée. S’ouvre à présent celle non moins frénétique de la formation du prochain Gouvernement, avec le choix de celui qui va conduire l’équipe.

Malgré la publication du 5ème rapport intérimaire des experts électoraux de l’Union européenne, qui relativise la sincérité des résultats annoncés par la Commission Electorale Nationale Indépendante (CENI) et entérinés par la Cour Constitutionnelle, l’Union pour la République (UNIR) de Faure Gnassingbé SearchFaure Gnassingbé peut légalement jouir de sa victoire. Avec 62 sièges reportés sur 91, la progéniture de l’ancien parti unique, parti-Etat (RPT) a mieux fait que sa génitrice, battue par l’opposition (CAR-UTD) en 1995 et sérieusement accrochée par l’Union des Forces de Changement (UFC, 27 sièges) à l’issue des législatives d’octobre 2007.

Faure Gnassingbé SearchFaure Gnassingbé a donc les mains libres pour choisir son Premier ministre SearchPremier ministre et composer un gouvernement dont la tache (préparer les projets de textes pour la mise en œuvre des réformes constitutionnelles et institutionnelles, tenir les élections locales, trouver un accord sur le front social, poursuivre les chantiers d’infrastructures, tenir les engagements internationaux notamment sur le plan de la législation en matière droits de l’homme, sans oublier l’élection présidentielle de 2015…). Un programme qui comporte autant de sujets qui nécessitent un large consensus au risque d’entraîner le pays dans une dynamique instable dans la perspective de la capitale échéance de 2015.
Alors que la nouvelle Assemblée nationale s’apprête à faire son entrée le mardi prochain, des tractations sont en cours pour la nomination d’un Premier ministre SearchPremier ministre. Sans doute conscient de la délicatesse de la période que le Togo va amorcer après la mise en place du prochain gouvernement, Faure Gnassingbé SearchFaure Gnassingbé tente d’élargir sa base de légitimité, allant jusqu’à proposer le poste de Premier ministre SearchPremier ministre à l’opposition. Une démarche en apparente contradiction avec l’écrasante légitimité que lui confèrent les résultats de son parti, à l’issue des législatives. Seulement voilà, hormis les fraudes alléguées et autres manœuvres de nature à relativiser la sincérité de cette victoire, l’UNIR s’en sort avec moins de voix (environ 880 000) que l’ensemble des autres concurrents ( un peu plus de 900.000), selon les résultats officiels.

Mais en même temps que les responsables des deux regroupements (Pr. Aimé Gogué, Me Zeus Ajavon, Me Dodzi Apévon…) qui auraient été consultés pour le poste de Premier ministre SearchPremier ministre, et dont l’acceptation est loin d’être acquise, le Chef de l’Etat lorgne des solutions en interne. Les noms du 1er vice-président de UNIR, le transfuge de l’opposition Georges Aïdam et de l’actuelle Directeur de Cabinet du Président de la République et Ministre du Développement à la Base, Mme Victoire Dogbé-Tomégah, reviennent dans les rumeurs. Mais celui de l’actuel tenant de la Primature Arthème Ahoomey-Zunu SearchAhoomey-Zunu, l’un des acteurs de la percée de UNIR dans la région des plateaux lors des élections législatives, n’est pas non plus totalement écarté. Une question qui ne devrait pas tarder à être élucidée avec la relance des exigences des travailleurs regroupés au sein de la Synergie des Travailleurs du Togo (STT).

Restera alors l’épineuse question de la composition de l’équipe gouvernementale, à moins de deux années de la prochaine élection présidentielle. Si l’UFC de Gilchrist Olympio, grande perdante des élections législatives a déjà indiqué qu’elle poursuivra l’expérience de l’alliance avec le parti au pouvoir, les formations politiques au sein du Collectif « Sauvons le Togo » devraient jouer à fond le rôle de l’opposition en écartant toute entrée au Gouvernement. Un choix qui a d’ailleurs de tous les temps, été sanctionné par une déculottée lors des élections pour les partis « participationnistes ». Rien ne semble cependant évident dans la position que pourrait prendre la Coalition Arc-en-ciel, dont les formations politiques phares (CAR, CDPA) n’ont plus rien à redouter de ce choix, qu’elles ont déjà eu à faire. Surtout si la bisbille devrait se poursuivre entre le CAR et l’ANC SearchANC.

Aghu
 
 
8097 Visit(s)    2 Comment(s)   Add : 17/08/2013
  9 Vote(s)
 
 
 
 
 
Comments
To comment on this content please login
 
See his contributions mathiasfk
 
J'attends pour voir si Ajavon vas rentrer dans le gouvernement comme premier ministre. Les Togolais sont vraiment louches. Chacun vient utiliser la population a leurs propres fins. Apres l déception avec Gilchrist, je n'ai confiance en personne. Je n'ai confiance en ce monsieur ...
J'attends pour voir si Ajavon vas rentrer dans le gouvernement comme premier ministre. Les Togolais sont vraiment louches. Chacun vient utiliser la population a leurs propres fins.

Apres l déception avec Gilchrist, je n'ai confiance en personne. Je n'ai confiance en ce monsieur Ajavon. Les avocats ne sont pas de nature a être sérieux et les Togolais doivent en prendre note. Ne vous laisser jamais diriger encore par un avocat, ils sont tous des voyous et utilisent un double langage. Pauvre Togo....
 
 
Read more
See his contributions mathiasfk
 
Ecoutez et vous comprendrez.http://www.mo5-togo.org/index.php/videos-d-actualite/item/332-interview-evenement-le-pr-bwemba-bong-nous-propose-sa-lecture-de-la-crise-ivoirienne
 
 
 
 
 
 
 
 

Chargement...

 
 
 
Sac Louis Vuitton Boetie
 
Vends sac Louis Vuitton "Boetie" avec boite et factur
Accessoires
Porte feuille Louis Vuitton ''Boetie''
 
Vends porte feuille Louis Vuitton ''Boétie'' avec é
Accessoires
Sandales Gucci ''Lifford''
 
Vends sandales Gucci "Lifford" taille "40+" (italie
Chaussures
 
 
 
 
 
 
 
 
Newsletter
 
 
Stay connected via our newsletter
 
Subscribe
Unsubscribe
 
 
Ok"
 
 
Connection    |
      | Register
 
 
 
Deja registered !
Login