Logo Koaci
 
 
 
 
 
 
Burkina Faso-Togo: interconnexion des systèmes informatiques douaniers
 
©Koaci.com – mardi 29 mai 2018 - Le projet d’interconnexion des systèmes Search systèmes informatiques douaniers Search douaniers du Burkina Faso et du Togo, qui devra réduire les lourdeurs administratives et les tracasseries routières, a été lancé lundi à Ouagadougou par le ministre burkinabè du Commerce, de l’Industrie et de l’Artisanat, Harouna Kaboré.

‘’L’interconnexion des deux systèmes Search systèmes informatiques douaniers Search douaniers se traduit par l’émission d’un document unique de transit depuis un bureau de départ au Togo Search Togo jusqu’à un bureau de destination au Burkina Faso sous le couvert d’une caution unique’’, a expliqué le ministre du commerce Harouna Kaboré, représentant le Premier ministre.

Selon lui, cette connexion informatique qui sera expérimenter par les deux pays va permettre de lutter contre la fraude, réduire le temps de passage des marchandises (de 96 h à 2 h), sécuriser les recettes et mettre fin à la rupture de charge.

Cette initiative, une fois réussie, sera ‘’étendue à tous les autres pays membres de l’UEMOA’’, a-t-il indiqué.

Dans la pratique, ‘’les marchandises seront acheminées sur le bureau de destination avec toutes les garanties aussi bien pour l’importateur que pour l’administration douanière’’, a-t-il expliqué.

‘’Il y aura certes des arrêts pour permettre aux douanes de constater le passage des chargements mais cela n’a évidemment rien à voir avec les lourdeurs observées auparavant’’, a assuré M. kaboré.

Pour M. Kobayashi Takemichi, le représentant de l’Agence japonaise de coopération internationale (JICA) qui a financé le projet à hauteur de plus d’un milliard de F CFA, le corridor Lomé-Ouagadougou est très important pour le développement des deux pays et il était opportun de moderniser les systèmes Search systèmes douaniers et faciliter les échanges commerciaux.

Selon le directeur général des douanes du Burkina, Adama Sawadogo, c’est une ère nouvelle qui s’ouvre entre le Burkina Faso et le Togo Search Togo en matière de transit international. 

L’interconnexion des systèmes Search systèmes informatiques douaniers Search douaniers à travers le logiciel ‘’SYDONIA WORD’’ vise, de manière générale, un développement entre zones côtières et intérieures, a-t-il soutenu.

Boa, Ouagadougou
 
 
4031 Visit(s)    0 Comment(s)   Add : 29/05/2018
  1 Vote(s)
 
 
 
 
 
 
 
 
Comments
To comment on this content please login
 
 
 
 
 
 

Chargement...

 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
Newsletter
 
 
Stay connected via our newsletter
 
Subscribe
Unsubscribe
 
 
Ok"
 
 
L'Application KOACI
 
 
 
 
 
 
Connection    |
      | Register
 
 
 
Deja registered !
Login