Logo Koaci
 
 
 
 
 
 
Burundi: Nkurunziza fixe la date du référendum constitutionnel au 17 Mai
 
Pierre Nkurunziza (ph)-

© Koaci.com- Lundi 19 Mars 2018 –Le Président burundais Pierre Nkurunziza Search Pierre Nkurunziza a retenu la date du17 Mai pour la tenue du référendum constitutionnel, avons-nous appris.

Près de 5 millions de Burundais sont attendus le 17 Mai prochain aux urnes dans le cadre d’un référendum très controversé qui devait permettre au Président Nkurunziza de prolonger son règne jusqu ‘ en 2034.

« Tous les citoyens burundais remplissant les conditions requises par la loi, résidant au Burundi ou à l'étranger, sont appelés à participer au référendum constitutionnel qui se tiendra le 17 mai 2018 » , indique le texte du décret, publié sur internet par la radiotélévision nationale burundaise (RTNB).

Si la reforme , soumise au référendum est accueillie favorablement soit à 50 % des voix , elle sera adoptée automatiquement .

Ainsi , elle donnerait au Président Pierre Nkurunziza Search Pierre Nkurunziza de briguer deux mandats consécutifs de sept ans jusqu ‘en 2034 , comme cela a été au Rwanda .

D’après la commission électorale , plus de 5 millions de Burundais s'étaient inscrits le 20 Février sur les listes électorales pour le référendum et pour les élections générales de 2020.
L’ opposition , elle dénonce des enrôlements forcés d'électeurs .

Depuis sa volonté de briguer un troisième mandat controversé, le Burundi a plongé dans une grave crise politique en 2015 qui aurait fait 2000 morts marqué par des assassinats ciblés de personnalités ou d'hommes politiques.

KOACI
 
 
10749 Visit(s)    0 Comment(s)   Add : 19/03/2018
  1 Vote(s)
 
 
 
 
 
 
 
 
Comments
To comment on this content please login
 
 
 
 
 
 

Chargement...

 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
Newsletter
 
 
Stay connected via our newsletter
 
Subscribe
Unsubscribe
 
 
Ok"
 
 
L'Application KOACI
 
 
 
 
 
 
Connection    |
      | Register
 
 
 
Deja registered !
Login