Logo Koaci
 
 
 
Cameroun-Côte d'Ivoire : Gbagbo et Blé Goudé au menu des débats médiatiques camerounais
 
Gbagbo et Blé Goudé

© koaci.com – Samedi 19 Janvier 2019– Au Cameroun, le procès de l’ex-président ivoirien Laurent Gbagbo Search Gbagbo et l’homme politique Charles Blé Goudé Search Blé Goudé qui se déroule devant la cour pénale internationale (CPI), est au menu des débats du weekend sur les radios et télévisions.

Les habitués des débats sur les plateaux télévisions du weekend, dont des experts (Professeurs d’universités) vont commenter le maintien en détention malgré leur acquittement de l’ex-président ivoirien et de l’homme politique Charles Blé Goudé.

Déjà dans les rues, taxis et bars de Yaoundé, des camerounais crient à l’injustice et dénoncent une instrumentalisation de la justice internationale aux ordres qui refusent de libérer Laurent Gbagbo Search Gbagbo et Blé Goudé Search Blé Goudé pourtant acquittés des crimes qui leur sont reprochés.

Dès l’éclatement de la crise post électorale en Côte d’Ivoire en 2010-2011, dans les médias locaux, des camerounais avaient apporté leur soutien au leader du Front populaire ivoirien (FPI), majoritairement qualifié de pan-africaniste.

Laurent Gbagbo Search Gbagbo et Blé Goudé Search Blé Goudé étaient poursuivis pour « Crimes contre l’humanité, meurtres, viols et actes inhumains et persécutions ». L’accusation n’avait pu fournir assez de preuves pour justifier leur condamnation. Conséquence, ils ont été acquittés.

Après leur acquittement le 15 janvier dernier, la justice avait ordonné leur mise en liberté «immédiate».

Cette mise en liberté avait été suspendue dans l’attente d’une audience qui a débuté mercredi à la Haye peu après 10 h (9h00 TU)

Le recours déposé par Fatou Bensouda, procureure près la Cour Pénale internationale (CPI), auprès de la chambre d'appel, a suspendu l’effet de la décision de la Chambre de première instance sur la mise en liberté de Laurent Gbagbo Search Gbagbo et Blé Goudé Search Blé Goudé acquittés le 15 janvier dernier après 7 ans de détention.

Dans la foulée, une audience a été programmée, le 1er février 2019 pour entendre d'autres arguments.

Lire enfin : http://koaci.com/cote-divoire-juges-ordonnent-maintien-detention-gbagbo-goude-malgre-leur-acquittement-127039.html

Armand Ougock, Yaoundé

-Joindre la rédaction camerounaise de koaci.com à Yaoundé: (+237) 691 15 42 77 ou cameroon@koaci.com –

Gbagbo et Blé Goudé Search Blé Goudé (Ph)
 
 
18187 Visit(s)    8 Comment(s)   Add : 19/01/2019
  2 Vote(s)
 
 
 
 
 
 
 
 
Comments
To comment on this content please login
 
See his contributions Zott
 
Ce qui se passe en Côte d'Ivoire, les Camerounais sont toujours les premiers informés avant les Ivoiriens eux-mêmes. Et ils en sont les plus préoccupies, pendant que, résilients, ils se montrent indiffférents de leur propre pays qui coule sous la dictature de Paul Biya depuis des...
Ce qui se passe en Côte d'Ivoire, les Camerounais sont toujours les premiers informés avant les Ivoiriens eux-mêmes. Et ils en sont les plus préoccupies, pendant que, résilients, ils se montrent indiffférents de leur propre pays qui coule sous la dictature de Paul Biya depuis des décennies.
 
 
Read more
See his contributions
 
Il fallait s'y attendre avec ces camers... N'ont-ils pas mieux à cirer avec le roi Biya et la guerre de cessetion dans leur "shithole" plutôt que de gueuler sur un vrai faux débat d'un tueur évadé gbagba en sursis pour INCOMPÉTENCE NOTOIRE D'UNE PROCUREURE ? On observe....
 
 
 
See his contributions jordanchoco2020
 
Ah camer bavarreur occupez vous des camers anglais,de votre can de biya et pardon ayez honte des fois
 
 
 
See his contributions yuome
 
Eternel @pipi sans 1@ je cherche un clown pour amuser la galerie chez moi, et je penses que tu pourrais bien faire l'affaire ...
 
 
 
See his contributions Parks
 
Pas étonnant de constater l'engouement des africains dans ce procès quand on sait comment le décor est planté. Pour l'Africain lambda Gbagbo a été chassé de force par la France au profit Ouattara. Dès lors que l'ingérence d'une puissance coloniale contre un président africain est...
Pas étonnant de constater l'engouement des africains dans ce procès quand on sait comment le décor est planté. Pour l'Africain lambda Gbagbo a été chassé de force par la France au profit Ouattara. Dès lors que l'ingérence d'une puissance coloniale contre un président africain est avérée, cela devient un problème de l'Afrique.
 
 
Read more
See his contributions Deku
 
Gbagbo n'était pas panafricaniste. Mais Comme Ouattara est un pion, la plupart des Africains, pas seulement les camerounais pense que Gbagbo l'était.
 
 
 
See his contributions
 
@beurk-kon… Moi, j’ai plutôt besoin d’un dindon à frire pour ma prochaine fête de Thanksgiving. Toi dindon frontiste, tu ferais bien l’affaire avec tes rejetons idiots comme toi. Surtout pas ta crasseuse pondeuse sclérosée qui ferait vomir avec ses odeurs… Okay ? Andouille…...
@beurk-kon… Moi, j’ai plutôt besoin d’un dindon à frire pour ma prochaine fête de Thanksgiving. Toi dindon frontiste, tu ferais bien l’affaire avec tes rejetons idiots comme toi. Surtout pas ta crasseuse pondeuse sclérosée qui ferait vomir avec ses odeurs… Okay ? Andouille…
 
 
Read more
See his contributions Gougnon
 
Deku c'est quoi être un panafricain pour toi ??. Qui plus est, tu fais montre de cette facilité déconcertante de certaines personnes abonnées aux affirmations péremptoires. Tu seras plus crédibles en montrant en quoi les Camerounais se trompent que des affirmations péremptoires. ...
Deku c'est quoi être un panafricain pour toi ??. Qui plus est, tu fais montre de cette facilité déconcertante de certaines personnes abonnées aux affirmations péremptoires. Tu seras plus crédibles en montrant en quoi les Camerounais se trompent que des affirmations péremptoires. Soit concret une fois dans ta vie!!!!!.
 
 
Read more
 
 
 
 
 

Chargement...

 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
Newsletter
 
 
Stay connected via our newsletter
 
Subscribe
Unsubscribe
 
 
Ok"
 
 
L'Application KOACI
 
 
 
 
 
 
Connection    |
      | Register
 
 
 
Deja registered !
Login