Logo Koaci
 
 
 
Côte d’Ivoire : La mort de Désiré Tagro due à une balle perdue, selon Guillaume Soro
 
Désiré Tagro Search Désiré Tagro ici en sang à Cocody le 11 avril 2011 peu avant sa mort -

Abidjan, le 21 juin 2013 © koaci.com - Alors que les résultats de l’enquête n'ont à cette heure jamais été révélés et que la thèse de la tentative de suicide semble privilégiée, Guillaume Soro Search Guillaume Soro a pour sa part donné son avis sur la question lors de son récent séjour au Sénégal durant lequel il a accordé une interview à la télévision nationale du pays (RTS). Selon l'actuel président de l'assemblée nationale ivoiriennel’ancien ministre de l’intérieur de Laurent Gbagbo, Désiré Tagro, aurait perdu la vie par une balle perdue sans pour autant signifier les tireurs.

« Après toute cette violence, oui, les partisans, M. Gbagbo, lui-même et tous ceux qui étaient dans sa résidence bunkerisée ont été arrêtés. Sur les 160 qui y étaient, nous avons sorti sain et sauf, je dis bien sain et sauf, 157 personnes que nous avons, par un couloir humanitaire, envoyé au Golf (Ndlr: Golf Hôtel), logé dans nos propres chambres, nous qui étions encerclés au Golf. Personne n’est mort sauf l’ancien ministre de l’Intérieur qui est décédé suite à une balle perdue. Mais celui-là, il n’est pas mort au Golf, on l’a envoyé à la PISAM, une des cliniques les plus huppées de qualité à Abidjan, il y est mort. Ce qui signifie justement que nous n’avons pas voulu maltraiter les hommes de M. Gbagbo. Mais, maintenant, quand vous dites tout ceci, où est-ce que vous mettez les 3.000 morts? Est-ce que vous pensez aux Ivoiriens qui ont été tués, égorgés, exécutés sommairement, vous n’en parlez pas. C’est le sort de M. Gbagbo qui vous intéresse », a fait savoir l’ex chef de la rébellion.

Par ailleurs, L’ancien chef de la rébellion ivoirienne, semblerait encore avoir de la sympathie pour son ancien compagnon de lutte Charles Blé Goudé , en résidence protégée depuis son arrestation en Janvier dernier. Dans l'entretien accordé à la RTS, l’homme devenu par la force des choses numéro 2 des institutions en eburnie indique qu’il a essayé par tous les moyens de faire revenir son ex ‘ ‘bars droit’’ dans ce qu’il appelle ‘ ‘la raison’’ mais ce dernier ne l’a pas écouté et c’est aujourd’hui le prix à payer.

« Blé Goudé a été un compagnon de lutte dans le mouvement étudiant. Je vous rappelle que j’ai été celui qui a emmené Blé Goudé dans le Bureau Exécutif National de la Fédération Estudiantine et Scolaire de la Côte d'Ivoire. Donc il a été un compagnon dans les moments de nos luttes estudiantines. Malheureusement, je dis bien malheureusement, M. Blé Goudé n’a pas entendu la voix de la raison, il a dérivé et c’est dommage. Nos chemins se sont séparés. Pendant la signature de l’Accord Politique de Ouagadougou, nous nous sommes retrouvés. Mieux, quand M. Gbagbo a voulu conserver, contre la raison et contre le vote populaire des Ivoiriens, le pouvoir, j’ai fait passé des messages à M. Blé pour lui dire: «Tu es jeune, tu n’as pas à sceller ton destin», malheureusement, il ne m’a pas entendu.

Pour finir, Guillaume Soro Search Guillaume Soro s'avouera triste quant à la situation que connait son ex compagnon.
« C’est toujours triste de voir un camarade qui, au lieu d’embrasser les valeurs connues, les vertus, malheureusement tombe dans la déréglementation et va à la dérive », conclu l’ancien secrétaire général de la FESCI.

Donatien Kautcha
 
 
35443 Visit(s)    32 Comment(s)   Add : 21/06/2013
  10 Vote(s)
 
 
 
 
 
 
 
 
Comments
To comment on this content please login
 
See his contributions changeons nos mentalits
 
Comme quoi les morts trouvent tou ours un moyen de s'exprimer, merci Mr le president de l'assemblee nationale. Nous qui etions pas en prenons acte.
 
 
 
See his contributions jordanchoco2020
 
@kautcha voit ça avec Dablakoro il dit que Tagro pactisait et traitait avec l'ennemi ( RHDP) dans son monde .c'est ça these.
 
 
 
See his contributions ouatarra
 
 haha l'hopital qui se fout de la charite !!!<< 157 personnes que nous avons convoye par un couloir humanitaire a l'hotel du Golf >> . C'est seulement a des personnes qui n'auront pas vu les videos de cette grande sauvagerie qu'on pourra raconter de tels mensonges.
 
 
 
See his contributions Me khauney
 
Effets collateraux d'une guerre!!!
 
 
 
See his contributions ouatarra
 
Haha l'hopital qui se fout de la charite !!! <>. Vous avez fait meme pire, vous les avez HUMILIES! Et cela ne devrait vous donner aucun remord puisque vos suiveurs s'en rejouissent
 
 
 
See his contributions ouatarra
 
 haha l'hopital qui se fout de la charite !!!<< ou est ce que vous mettez les 3000 morts ?>>. Nous respectons ces 3000 morts mais nous nous demandons ou est ce que vous mettez ces autres milliers de morts provoques par votre rebellion.
 
 
 
See his contributions salifou
 
« C’est toujours triste de voir un camarade qui, au lieu d’embrasser les valeurs connues, les vertus, malheureusement tombe dans la déréglementation et va à la dérive »suis desolé soro tu n'est un modele que pr les pascal soro et autre. sinon tu n'est qu'un rebelle et tu le reste...
« C’est toujours triste de voir un camarade qui, au lieu d’embrasser les valeurs connues, les vertus, malheureusement tombe dans la déréglementation et va à la dérive »
suis desolé soro tu n'est un modele que pr les pascal soro et autre. sinon tu n'est qu'un rebelle et tu le restera. bientot le congres pr que tu la ferme pr de bon. blé c'est un enfoiré mais toi tu nè pas non plus un ange.
 
 
Read more
See his contributions SRIKA BLAH
 
@ Me Khauney, je suis de ton avis... On dit souvent: "On ne fait jamais d'omellettes sans casser les jolis OEUFS...."Désiré Tagro est inclu dans l'ensemble des milliers de victimes de cette facheuse de guerre.Qu'il repose en PAIX ! comme bien d'autres.
 
 
 
See his contributions FMK
 
C'est une version, sa version "publique" qu'il peut delivrer devant un média d'Etat qui aurait du lui demander le pourquoi véritable de la visite au Sénégal... Soro donne la version qui l'arrange, pour ma part c'est subjectif et à des fins d'anticipation de justice lorsque demain...
C'est une version, sa version "publique" qu'il peut delivrer devant un média d'Etat qui aurait du lui demander le pourquoi véritable de la visite au Sénégal... Soro donne la version qui l'arrange, pour ma part c'est subjectif et à des fins d'anticipation de justice lorsque demain ce sera à son tour peut etre, de passer devant les juges pour les crimes dont il est responsable au meme titre que LG
 
 
Read more
See his contributions ouatarra
 
Haha l'hopital qui se fout de la charite !!!<< M Ble Goude n'a pas ecoute la voix de la raison. Il a devie >>. On se demande de quelle raison Guillaume Soro parle? Cette raison qui fait d'un ancien rebelle et assassin PM ou encore PAN? Cette raison qui pose les jugements du repr...
Haha l'hopital qui se fout de la charite !!!
<< M Ble Goude n'a pas ecoute la voix de la raison. Il a devie >>. On se demande de quelle raison Guillaume Soro parle? Cette raison qui fait d'un ancien rebelle et assassin PM ou encore PAN? Cette raison qui pose les jugements du representant du SG de l'ONU plus valeureux que ceux de la cours supreme d'un pays independant?
 
 
Read more
See his contributions jordanchoco2020
 
@srika,@khauney c'est ça si gbagbo avait accepté le resultat evident de l'election on en serai pas la pour feu tagro.on vous le dit sans cesse vous commencez des chose que vous pouvez pas finir.
 
 
 
See his contributions Me khauney
 
@Ouatara! Nous avons tous vu ces videos. Et nous avons vu des gens en vie meme s'ils etaient maltraités. C'est normal. On ne traite pas un ennemi en temps de guerre comme on traite sa maman en fete des mères. L'essentiel etait de les garder en vie et ça eté fait. Je ne pense pas ...
@Ouatara! Nous avons tous vu ces videos. Et nous avons vu des gens en vie meme s'ils etaient maltraités. C'est normal. On ne traite pas un ennemi en temps de guerre comme on traite sa maman en fete des mères. L'essentiel etait de les garder en vie et ça eté fait. Je ne pense pas que si Gbagbo avait pris le dessus sur les locataires du golf avec cette orgue de stalline positionnée dans le camp d'agban en direction du golf, on aurait autant de prisonniers. On peut traiter Ouattara de tous les noms, mais on reconnaitra toujours qu'il a reussi à preserver la vie de ceux qui voulaient. C'est par là que commence la democratie
 
 
Read more
See his contributions Dabakala
 
QUID DES VERTUS D’UN REBELLE « REPENTI », OU COMMENT SE TROUVER UNE PORTE DE SORTIE : MISSION IMPOSSIBLE !!!! …. …. ….. ….. Oui !! La première chose que l’on se demande, quand on lit cet article, c’est « Qui parle ??? ». En effet, pour se permettre de faire des déclarations aussi...
QUID DES VERTUS D’UN REBELLE « REPENTI », OU COMMENT SE TROUVER UNE PORTE DE SORTIE : MISSION IMPOSSIBLE !!!! …. …. ….. ….. Oui !! La première chose que l’on se demande, quand on lit cet article, c’est « Qui parle ??? ». En effet, pour se permettre de faire des déclarations aussi solides, il faut soit être témoin, ou alors avoir un intérêt prononcé à vouloir travestir les faits. Oui, il s’agit bien de SORO GUILLAUME que l’on ne présentera pas. Une intervention qui s’articule ici sur deux axes : la prise de la résidence officielle du président de république, SEM GBAGBO LAURENT, et sa relation avec BLE GOUDE !! On comprendra que SORO voudra se défendre a tout prix, pour la simple raison qu’il a commis l’erreur gravissime d’endosser toute la responsabilité des actions rebelles depuis 2002, ce qui le prédestine à la CPI en priorité, au lieu de laisser ce fardeau a son patron, HAHO, qui n’aura jamais de son vivant pris de responsabilité concernant ses actes, tant que cela pourrait représenter un danger ou une compromission pour sa personne. Il aura toujours laissé d’autres assumer. SORO fut même « félicité » par SEM GBAGBO LAURENT en lui disant qu’il était courageux, car sa position le condamnait a avoir toujours et de tout temps la main, avec la certitude qu’en cas de défaite ou de perte de vitesse, il casquerait inévitablement pour toutes les dérives et les crimes de sa faction, lui en premier !! On commencera par analyser les propos de SORO, qui prétend qu’il y avait 160 personnes sur les lieux !!! Pure propagande, car il s’agit en fait du nombre de personnes recensées a l’hôtel du golf, après l’action française sur ce site. On n’oubliera donc volontairement toutes les personnes qui subirent les bombardements français dès les premières heures du 11 Avril 2011. Le fameux bouclier humain fut sauté allègrement, a l’obus et toutes les personnes venus prier, chanter et supporter le président de la république durent se volatiliser dans l’air ou la mort, c’est selon. Les services de la croix rouge et de l’ONUCI ramasseront près de deux containers de 40 pieds, plein de cadavres en définitive, des cadavres qui ont été dispatchés on ne sait ou jusqu'à ce jour !! Puis ce fut le tour a la colonne de char français d’entrer en jeu, transportant des rebelles FRCI dans leur entrailles et en convoyant d’autres vers la résidence du président. L’esplanade fut bombardée, puis le portail et enfin les accès principaux. Les français en première ligne permirent aux rebelles de prendre les personnes qui se seront retranchées dans une résidence aux baies vitrées et au marbre d’Italie, que la France transformera en BUNKER de façon médiatique, tout en sachant qu’une petite série de missile tirés a partir des MI 24 aurait suffit a faire sauter tout le bâtiment. Pendant que certaines personnes seront humiliées et tabassées par des rebelles en roue libre, d’autres seront tout simplement exécutées sur l’esplanade de la résidence, en présence de soldats français, qui essayaient désespérément de réguler les crimes en cours et c’est de cette situation macabre que des gens comme SIDIKI VAKABA BAKABA furent extraits des rangs de la mort et exfiltrés finalement, de véritables témoignages vivants de la barbarie rebelles, dans la folie et les représailles. De nombreuses personnes trouveront donc la mort, et quelques unes pourront être extirpées des mains rebelles par les forces françaises et conduites a des hôpitaux et cliniques, personnes qui furent d’ailleurs recherchées par nos barbares FRCI, enlevées et exécutées par les rebelles de SORO. C’est dans ce cadre qu’un certain TAGRO, beau père de SORO, ami d’affaire de SORO et compagnon de fortune dans l’affaire DECHETS TOXIQUES, mais aussi d’autres affaires qui leur permirent de partager des commissions colossales, recevra une balle dans la mâchoire, balle que SORO définit comme une balle perdue. Les autopsies ne se feront pas et SORO, qui est bien au fait de la chose militaire, sait bien que l’autopsie peut facilement définir si une personne meurt de balle perdue ou pas, les résidus de poudre, l’angle d’entrée de la balle, le niveau des dégâts sur le tissus osseux étant des éléments élémentaires pour exclure une hypothèse aussi idiote de balle perdue et donc sans propriétaires. On ne parle pas de balle perdue quand on est abattu a bout portant ou a bout touchant. Il s’agit soit d’un meurtre, soit d’un accident au cas ou la balle partirait par inadvertance. Que SORO n’insulte pas notre intelligence donc !! A suivre …. …. …
 
 
Read more
See his contributions Dabakala
 
SUITE …. …. … …. … .Non, SORO sait bien qui a tué TAGRO, et TAGRO lui même le « dira » avant de mourir. http://www.youtube.com/watch?v=DDJhv3hps1g Et SORO, dans un mauvais gout sans pareil, se permettra d’insulter tous les ivoiriens témoins de cette épisode rebelle ivoirien. Il ...
SUITE …. …. … …. … .Non, SORO sait bien qui a tué TAGRO, et TAGRO lui même le « dira » avant de mourir. http://www.youtube.com/watch?v=DDJhv3hps1g Et SORO, dans un mauvais gout sans pareil, se permettra d’insulter tous les ivoiriens témoins de cette épisode rebelle ivoirien. Il parlera des 3000 morts, apparemment tous issus de son camp et donc avec le tatouage « RDR » sur le front, et osera développer de la compassion pour les personnes « tuées, égorgées, et exécutées sommairement » selon lui, et pourtant, c’était bien le quotidien de ses troupes gavées de sang humain, tuer, égorger et exécuter sommairement, mais aussi incinérer vivant, éventrer, asphyxier, empaler et j’en passe !! Non, s’il ya bien une personne qui devrait retenir sa langue et passer son chemin, c’est bien SORO, qui hérite de fait de tous les mic mac financiers conclu avec TAGRO, dans la compromission !! Et la cerise sur le gâteau, SORO qui osera passer pour moralisateur, et ici, il vilipendera un « ami» de lutte, BEL GOUDE. Et SORO dira ceci : « C’est triste de voir un camarade, qui, au lieu d’embrasser les valeurs connues, les vertus, malheureusement tombe dans la déréglementation et va a la dérive !! ». Oui, vous avez bien lu !! Alors, on essayera d’oublier un temps soit peut BLE GOUDE, que l’on aimera ou pas, c’est selon et on se demandera sincèrement : « Quelles sont les valeurs connues et les vertus de SORO ??? ». Prendre les armes contre une république ?? Tuer des gens pour des intérêts personnels et politiques ?? Exécuter des personnes qui se sont rendus et des innocents ?? (Gendarmes de BOUAKE avec familles, Danseuses d’Adjanou …) raser des villages entiers, en tuer les habitants et éventrer les femmes enceintes ?? (GUITROZON ET PETIT DUEKOUE). Apparemment, SORO croit que le fait que GBAGBO ait édicté une amnistie suffira a plonger les ivoiriens dans une amnésie totale, tout en effaçant tous les crimes commis, anciens comme nouveaux (DUEKOUE et NAHIBLY). Je ne parlerai pas du pillage de la zone CNO auquel SORO doit sa fortune colossale, encore moins du pillage de ses hommes dans la ville d’Abidjan, qui provoquera près de 1.000 milliards de dommages et plus de 80.000 emplois perdus, en moins d’un jour !! (BRAVO !! On a failli presque l’oublier, sauf ceux qui se sont retrouvé sur la paille !!) Vive les vertus connues de SORO !! Non, en résumé, n’importe quel ivoirien peut se permettre de raconter ce qu’il veut sur BLE GOUDE, de le vilipender, de l’invectiver, sauf SORO GUILLAUME, qui ose parler ici de « vertus et de valeurs connues » !! Entre temps, BLE GOUDE que l’on ose appeler aussi BLE LA MACHETTE, se sera distingué par son aptitude a organiser des rassemblement massifs et solides, essentiellement pacifique, son moto, « la résistance et la guerre les mains nues, pour la république », et en tout moment, le rappeler et le retour vers les institutions, les lois, la constitution, la république et ceux qu’il incarnent. La seule faiblesse de BLE GOUDE, c’est de croire que l’on puisse résister a des rebelles sanguinaires et armés, avec les mains nues. Cela n’a jamais été possible et il l’a compris finalement !! SORO a la main et est en position de force, il pourra donc dire ce qu’il veut, mais les valeurs morales, éthiques, connues ou pas, ne sont pas en sa faveur et il est toujours plus connu comme rebelle, que comme « président de l’assemblée nationale », représentant du peuple et donc de ses aspirations. Le peuple ivoirien serait-il pour la guerre et la loi par les armes, vu qu’il se permet de se choisir un rebelle comme « représentant du peuple » a l’assemblée nationale ??? NON, SORO s’est ouvert ce poste a coup de balles et de bombes, il est clairs que de nombreux autres ivoiriens, plus jeunes et optimistes, s’adosseront aux mêmes valeurs et vertus propres a SORO, pour suivre leur modèle et aboutir a des postes aussi imposants, par le même chemin si louable et que SORO préfère à celui de BLE GOUDE, le chemin de la guerre, de la mort, de l’épanchement du sang des ivoiriens, dans l’impunité exacerbée qui caractérise toutes les usurpations !! La loi du plus fort donc. Montrez nous vos KALACH, tapez vous la poitrine et faites nous plier, mais ne nous bazardez pas de propos pompeux pour vous profiler !! On sait ce que vous valez !!! La suite !! (@mekonni …. Merci pour l’imbécillité du jour !!! Voir des effets collatéraux d’une guerre en un personnage refugié sur une positon devenues officiellement cible militaire !! Si on vous suit, les femmes mortes au marché d’ABOBO sont aussi des effets collatéraux d’une guerre, même si le lieu n’était pas une cible militaire, et donc ne méritent pas qu’on s’y attarde ??? Non, foutaises !!! On aurait apprécié plutôt que vous souhaitiez les condoléances a la famille TAGRO, dont SORO fait partie, car époux de sa fille !! @SIRKA BLAH est donc le seul a aller dans ce sens !! Merci a vous !!)
 
 
Read more
See his contributions Dabakala
 
SUITE …. …. … …. … .Non, SORO sait bien qui a tué TAGRO, et TAGRO lui même le « dira » avant de mourir. http://www.youtube.com/watch?v=DDJhv3hps1g Et SORO, dans un mauvais gout sans pareil, se permettra d’insulter tous les ivoiriens témoins de cette épisode rebelle ivoirien. Il ...
SUITE …. …. … …. … .Non, SORO sait bien qui a tué TAGRO, et TAGRO lui même le « dira » avant de mourir. http://www.youtube.com/watch?v=DDJhv3hps1g Et SORO, dans un mauvais gout sans pareil, se permettra d’insulter tous les ivoiriens témoins de cette épisode rebelle ivoirien. Il parlera des 3000 morts, apparemment tous issus de son camp et donc avec le tatouage « RDR » sur le front, et osera développer de la compassion pour les personnes « tuées, égorgées, et exécutées sommairement » selon lui, et pourtant, c’était bien le quotidien de ses troupes gavées de sang humain, tuer, égorger et exécuter sommairement, mais aussi incinérer vivant, éventrer, asphyxier, empaler et j’en passe !! Non, s’il ya bien une personne qui devrait retenir sa langue et passer son chemin, c’est bien SORO, qui hérite de fait de tous les mic mac financiers conclu avec TAGRO, dans la compromission !! Et la cerise sur le gâteau, SORO qui osera passer pour moralisateur, et ici, il vilipendera un « ami» de lutte, BEL GOUDE. Et SORO dira ceci : « C’est triste de voir un camarade, qui, au lieu d’embrasser les valeurs connues, les vertus, malheureusement tombe dans la déréglementation et va a la dérive !! ». Oui, vous avez bien lu !! Alors, on essayera d’oublier un temps soit peut BLE GOUDE, que l’on aimera ou pas, c’est selon et on se demandera sincèrement : « Quelles sont les valeurs connues et les vertus de SORO ??? ». Prendre les armes contre une république ?? Tuer des gens pour des intérêts personnels et politiques ?? Exécuter des personnes qui se sont rendus et des innocents ?? (Gendarmes de BOUAKE avec familles, Danseuses d’Adjanou …) raser des villages entiers, en tuer les habitants et éventrer les femmes enceintes ?? (GUITROZON ET PETIT DUEKOUE). Apparemment, SORO croit que le fait que GBAGBO ait édicté une amnistie suffira a plonger les ivoiriens dans une amnésie totale, tout en effaçant tous les crimes commis, anciens comme nouveaux (DUEKOUE et NAHIBLY). Je ne parlerai pas du pillage de la zone CNO auquel SORO doit sa fortune colossale, encore moins du pillage de ses hommes dans la ville d’Abidjan, qui provoquera près de 1.000 milliards de dommages et plus de 80.000 emplois perdus, en moins d’un jour !! (BRAVO !! On a failli presque l’oublier, sauf ceux qui se sont retrouvé sur la paille !!) Vive les vertus connues de SORO !! Non, en résumé, n’importe quel ivoirien peut se permettre de raconter ce qu’il veut sur BLE GOUDE, de le vilipender, de l’invectiver, sauf SORO GUILLAUME, qui ose parler ici de « vertus et de valeurs connues » !! Entre temps, BLE GOUDE que l’on ose appeler aussi BLE LA MACHETTE, se sera distingué par son aptitude a organiser des rassemblement massifs et solides, essentiellement pacifique, son moto, « la résistance et la guerre les mains nues, pour la république », et en tout moment, le rappeler et le retour vers les institutions, les lois, la constitution, la république et ceux qu’il incarnent. La seule faiblesse de BLE GOUDE, c’est de croire que l’on puisse résister a des rebelles sanguinaires et armés, avec les mains nues. Cela n’a jamais été possible et il l’a compris finalement !! SORO a la main et est en position de force, il pourra donc dire ce qu’il veut, mais les valeurs morales, éthiques, connues ou pas, ne sont pas en sa faveur et il est toujours plus connu comme rebelle, que comme « président de l’assemblée nationale », représentant du peuple et donc de ses aspirations. Le peuple ivoirien serait-il pour la guerre et la loi par les armes, vu qu’il se permet de se choisir un rebelle comme « représentant du peuple » a l’assemblée nationale ??? NON, SORO s’est ouvert ce poste a coup de balles et de bombes, il est clairs que de nombreux autres ivoiriens, plus jeunes et optimistes, s’adosseront aux mêmes valeurs et vertus propres a SORO, pour suivre leur modèle et aboutir a des postes aussi imposants, par le même chemin si louable et que SORO préfère à celui de BLE GOUDE, le chemin de la guerre, de la mort, de l’épanchement du sang des ivoiriens, dans l’impunité exacerbée qui caractérise toutes les usurpations !! La loi du plus fort donc. Montrez nous vos KALACH, tapez vous la poitrine et faites nous plier, mais ne nous bazardez pas de propos pompeux pour vous profiler !! On sait ce que vous valez !!! La suite !! (@mekonni …. Merci pour l’imbécillité du jour !!! Voir des effets collatéraux d’une guerre en un personnage refugié sur une positon devenues officiellement cible militaire !! Si on vous suit, les femmes mortes au marché d’ABOBO sont aussi des effets collatéraux d’une guerre, même si le lieu n’était pas une cible militaire, et donc ne méritent pas qu’on s’y attarde ??? Non, foutaises !!! On aurait apprécié plutôt que vous souhaitiez les condoléances a la famille TAGRO, dont SORO fait partie, car époux de sa fille !! @SIRKA BLAH est donc le seul a aller dans ce sens !! Merci a vous !!)
 
 
Read more
See his contributions Me khauney
 
@Le Roi des Imbeciles et des Con! Tu exagères tout de même. Tous les Koacinautes te disent mettre fin à ces longs courriers de guerre qui les empêchent de lire tes vomissures intellectuelles. Sois un peu respectueux envers toi meme
 
 
 
See his contributions Dabakala
 
@mekonni ... Je me respecte, et donc je continue dans ce qui me caractérise !! Allez vous plaindre devant le webmaster, ou alors argumentez pour me contrer !! Mon point est clair et précis, très loin de l'ennuyeux et du péjoratif qui vous caractérise dans vos interventions typées...
@mekonni ... Je me respecte, et donc je continue dans ce qui me caractérise !! Allez vous plaindre devant le webmaster, ou alors argumentez pour me contrer !! Mon point est clair et précis, très loin de l'ennuyeux et du péjoratif qui vous caractérise dans vos interventions typées et orientées vers l'invective seule !!! vous avez vu le film sur youtube ??? Intéressant non ??? La suite !!(Foutez moi la paix l'imbécile !! La deuxième partie a été postée une seconde fois par erreur !! et On attend toujours les condoléances a la famille TAGRO venant de votre personne !!)
 
 
Read more
See his contributions
 
Quel cynisme! Il faut être SORO pour affirmer que TAGRO est la victime malheureuse des effets collatéraux d'une guerre qu'il a commanditée et affirmer en même temps que quand un obus tombe en plein combat sur des habitations il ne s’agit de effets collatéraux mais de massacre pla...
Quel cynisme! Il faut être SORO pour affirmer que TAGRO est la victime malheureuse des effets collatéraux d'une guerre qu'il a commanditée et affirmer en même temps que quand un obus tombe en plein combat sur des habitations il ne s’agit de effets collatéraux mais de massacre planifié! SORO est un homme aux ambitions démesurées et totalement déshumanisé par l’acceptation psychologique de la nécessité de l'élimination systématique de ses adversaires politiques (KASS, IB et autres). Un homme qui commandite sans frisson le massacre des gendarmes de Bouaké et des populations civiles. Quelle compassion peut-on espérer d’un tel homme de ses victimes ? Seul SORO peut passer aisément de la fonction de PAN à policier enquêteur et à juge d'instruction. Quand il a donné les résultats de l’enquête, quel autre enquêteur peut-il encore se permettre de produire d’autres résultats sans risquer sa vie ? Quand SORO se donne le bon rôle, à quel rôle peut s’attendre encore BLE Goudé dans son film ? Mais l’histoire est têtue, elle nous montre comment les plus grandes certitudes et les plus grandes assurances peuvent se transformer en cauchemar.
 
 
Read more
See his contributions Me khauney
 
Mes condoleances les plus attristées à la famille eplorée... @Le RIC! Tu es content maintenant?
 
 
 
See his contributions salifou
 
certainement comme la roquette perdu qui s'est abattu sur ton avion à bouaké
 
 
 
See his contributions Charlie Bronx
 
On nous avait annoncé qu'une enquête avait été ouverte. Où se trouve donc le rapport ?! Je commence à croire que la Côte d'Ivoire n'est pas un pays de gens sérieux. C'est un pays où on ment sans état d'âme, où on peut faire véritablement n'importe quoi, où le plus important est d...
On nous avait annoncé qu'une enquête avait été ouverte. Où se trouve donc le rapport ?! Je commence à croire que la Côte d'Ivoire n'est pas un pays de gens sérieux. C'est un pays où on ment sans état d'âme, où on peut faire véritablement n'importe quoi, où le plus important est de faire semblant de bien faire. Côte d'Ivoire, yako.
 
 
Read more
See his contributions Mark122
 
Les gens ont beaucoup de choses sur leur coeur deh!!!!! Il y a quelqu'un qui a meme ecrit un livre d'opinions sur la crise de 2010. Ils ne s'en remettront jamais.
 
 
 
See his contributions Me khauney
 
On aurait pu faire l'economie de toute cette barbarie si on avait ecouté la voix de la sagesse et ceder pacifiquement le pouvoir à son ayant-droit. On a preferé jouer aux djangos dans un film western. Et ce qui devrait arriver arriva. A cet effet, Gbagbo lui meme disait sur Afric...
On aurait pu faire l'economie de toute cette barbarie si on avait ecouté la voix de la sagesse et ceder pacifiquement le pouvoir à son ayant-droit. On a preferé jouer aux djangos dans un film western. Et ce qui devrait arriver arriva. A cet effet, Gbagbo lui meme disait sur Africa N°1 en 1995: "C'est le pouvoir qui est responsable des affrontements dans un pays. Quand un pouvoir est juste, il n'y a pas d'affrontements. Quand un pouvoir est democratique, il n'y a pas d'affrontements. Quand un pouvoir pense que l'election est l'expression du peuple, il n'y a pas d'affrontements. Mais quand un pouvoir pense qu'une election est une occasion de magouiller pour rester au pouvoir et qu'il veut faire un coup d'Etat electoral, il y a toujours des affrontements..". Et le temps a fini par rattrapper Gbagbo lui même..
 
 
Read more
See his contributions jordanchoco2020
 
@mark 122 certains parle meme pour @srika lol non vraiment leur coeur est lourd .
 
 
 
See his contributions Dabakala
 
@mekonni …. OUI, SEM GBAGBO LAURENT allait sur le fait que le pouvoir avait toujours le dessus sur son opposition car détenant la puissance d’état suffisante pour opprimer le peuple au besoin et faire imposer son diktat, qui passe aussi par la magouille pour rester au pouvoir a t...
@mekonni …. OUI, SEM GBAGBO LAURENT allait sur le fait que le pouvoir avait toujours le dessus sur son opposition car détenant la puissance d’état suffisante pour opprimer le peuple au besoin et faire imposer son diktat, qui passe aussi par la magouille pour rester au pouvoir a travers les règles électorale et la main mise sur la commission qui organise le vote. Le temps est passé et GBAGBO aura reconnu une réalité qui était bien différente de ce qu’il pensait. Et ici, le pouvoir, c’est HAHO qui l’a toujours détenu, a travers la constitution d’une bande armée adoubée par l’occident, et s’adossant a une ingérence occidentale qui n’hésita pas a injecter des milliards, mais aussi de l’armement et des hommes, sinon une puissance médiatique, une diplomatie onusienne et une justice internationale aux ordres, pour lutter contre une république officielle et lui imposer les regels du jeu démocratique jusqu'à la fin. Ainsi, pour la première fois en Afrique, on aura une opposition qui détient de fait le pouvoir (insurrectionnel), qui magouillera au sein d la CEI pour parvenir au pouvoir a travers la fraude et l’ingérence internationale, et qui finira par faire un coup d’état électoral et militaire, que le refus du recomptage consolidera !! On dira donc que SEM GBAGBO LAURENT se sera trompé, ce qui est humain et il est sûr que s’il pouvait corriger ses propos, il n’hésitera pas. Désormais, pour devenir président de ce pays, le plébiscite populaire et massif ne suffit plus, mais il faut aussi savoir sur qui compter pour faire passer la « forfaiture » au besoin. SEM GBAGBO LAURENT compta uniquement sur son poids politique démocratique et le scrutin de ceux qui l’adoubaient. C’était une « erreur » !! Mais vu que ce monsieur a quand même une expérience politique qui ne se conteste pas, on dira quand même qu’il ne s’est pas trompé complètement, car le pouvoir actuel image complètement ses propos. A la ligne et a la virgule. Le pouvoir HAHO est bien responsable des affrontements passés et en vu (qu’il réussi a éloigner pour l’instant grâce a la répression automatique et l’interdiction de manifester, ou d’exprimer son opinion). Un pouvoir qui ne croit pas en l’expression du peuple et qui est le résultat de l’usage de la force, de la violence et des armes. Et la magouille électorale est en roue libre : une opposition confinée au boycott, car matée ; une CEI définitivement entre les mains d’un seul camp, des lois électorales et un découpage électorale a son avantage ; un « ami» placé au conseil constitutionnel et qui ne dira jamais le droit, car redevable d’HAHO ; une armée tribale et acquise répandue sur toute le territoire nationale et en embuscade pour mater les populations au besoin ; et enfin une volonté de naturaliser tous les Burkinabés de ce pays pour se constituer un bétail électoral !!!! Oui, SEM GBAGBO LAURENT avait bien vu juste et ce qu’il dit passe largement mieux au pouvoir d’HAHO au sien, puisqu’il ne l’a jamais détenu complètement, subissant les assauts de la rébellion en arme. On dira quand même merci a l’imbécile qui nous apporte ici de la substance pour couler son propre camp !! Et a propos citation de SEM GBAGBO LAURENT, je vous donne celle-là, toujours aussi croustillante : « Il y aura un moment dans ce pays, ou les ivoiriens seront divisés en deux groupes. Ceux qui lutterons pour la république, les institutions et ce qui fait de nous ce que nous sommes, et ceux pour qui ni la loi, ni la république n’ont de sens !! » Ceci se prive de commentaire, je crois, car plus qu’explicite. Même sur ce site, on sait tout de suite qui appartient à quel groupe !! La suite !! (Concernant les condoléances dirigées vers la famille TAGRO, on les acceptera, même si vous ne les pensez pas !! Pas de raison d’exprimer donc une quelconque joie. Le prétexte est bien trop triste pour se permettre d’avoir des orgasmes, quand des gens meurent et qu’aucune enquêtes n’est diligentée. Le sang des morts ne sèche jamais, tout comme celui dégoulinant sur le visage du monsieur plus haut !! Il crie vengeance tous les jours que Dieu fait !!)
 
 
Read more
See his contributions sorosolo
 
Mr Dabakala sauf votre respect ,ne pensez vous pas qu'il aurait été plus salutaire et plus démocratique de dénoncer avec la dernière énergie (ce que vous faites si bien depuis 2002) en son temps le coup d'état de 1999 plutôt que d'y voir un certain salut et un coup de pouce à...
Mr Dabakala sauf votre respect ,ne pensez vous pas qu'il aurait été plus salutaire et plus démocratique de dénoncer avec la dernière énergie (ce que vous faites si bien depuis 2002) en son temps le coup d'état de 1999 plutôt que d'y voir un certain salut et un coup de pouce à la démocratie(surtout qu' on est père de la démocratie)?PUISQUE LE FAISANT VOUS AVEZ DONNE UN ARGUMENT A LA PLUPART CEUX LA QUI ONT OPÉRÉ LE COUP D ÉTAT DE REVENIR A LA CHARGE EN 2002 CROYANT DÉMOCRATIQUEMENT COMBATTRE UNE INJUSTICE. Je pense pour ma part que tous autant que nous sommes ,nous sommes responsables de l'entrée des armes dans l’arène politique..mille fois pardon si sans le savoir je vous ai offensé par ces quelques lignes.
 
 
Read more
See his contributions Mark122
 
Ils ont ete touches exactement la ou il ne fallait pas les toucher.
 
 
 
See his contributions Dabakala
 
@sorosolo…avec tout le respect que je vous dois, je me permet de vous rappeler que SEM GBAGBO n’a jamais tiré une seule balle dans son positionnement politique dans ce pays, si ce n’est seulement pour se défendre ou la république. Et avec un certain recul, on se rendra compte que...
@sorosolo…avec tout le respect que je vous dois, je me permet de vous rappeler que SEM GBAGBO n’a jamais tiré une seule balle dans son positionnement politique dans ce pays, si ce n’est seulement pour se défendre ou la république. Et avec un certain recul, on se rendra compte que les coups d’état, que ce soit ceux de 1999 ou de 2002, auront été menés par des gens se revendiquant ou appartenant a la même faction nordiste et connue. En 1999, c’est bien pour HAHO que ce coup fut exécuté et il revint dans ce pays en triomphateur, quand les choses lui échappèrent et que GUEI décida de rester en poste, puis de devenir son ennemi. De plus, le coup d’état de 2002 n’a pas été activé parce que SEM GBAGBO LAURENT aurait « adoubé » celui de 1999 en décidant de faire route avec le pouvoir de GUEI, qui était irrévocable et définitif, la réalité du pouvoir étant entres ses mains (la même situation se passe en ce jour, ou on finit par tenir compte du fait qu’HAHO est le chef de l’état, malgré son usurpation violente et armée) Non, ceux qui ont fait le coup de 2002 et qui se sont mués en rebelles, disent avoir agi pour des papiers d’identité et la fin de persécutions que subiraient les ressortissants du nord, et non a cause du comportement politique d’un GBAGBO LAURENT (Il faudra rappeler que le RDR était d’accord avec ce coup d’état et tout comme GBAGBO LAURENT, évoquait comme seule condition pour que ce pouvoir puisse rester, le retour a des élections et donc à la démocratie. Si GBAGBO pensait que ce coup était une chance pour la démocratie, c’est justement par ce qu’il aurait permis a tous d’aller aux élections de nouveau et d’établir le plébiscite de celui qui dirigerait le pays, a terme) . Oui @sorosolo, il est bien trop facile de vouloir après coup, justifier des actions indépendantes en ce jour, mais qui se sont passées en général pour des visées politiques purement égoïstes (hormis le fait qu’HAHO puisse vouloir le pouvoir a travers des coups d’état a répétition, une rébellion et une guerre, la constante étant la violence et le choix des armes le concernant). On sait donc tous exactement a quel moment les armes sont entrées en politique et qui était derrière tout ceci et qui l’est toujours. GBAGBO, en tant que démocrate, peut se targuer sans se cacher, de n’avoir jamais brandi une arme pour atteindre des objectifs politiques quelconques, à travers par exemple un coup d’état ou une rébellion !! L’argument selon lequel les armes s’imposent a quelqu’un n’a pas de valeur a mes yeux, car le choix fait est toujours délibéré et assumer l’acte de prise des armes est une évidence selon moi. On ne peut se disculper en citant une autre personne, ou son comportement politique, comme étant responsable de sa prise d’armes et de toutes les victimes qui découlent de cet acte anti républicain, par définition !! Et si l’on va dans votre logique, il serait donc tout a fait normal et légitime que ce pouvoir soit combattu a son tour par ceux qui le subissent et qui sont victime de la rébellion et du pouvoir d’HAHO, A TRAVERS UN COUP D’ETAT OU UN ACTE VIOLENT ET MILITAIRE POUR COMBATRE DEMOCRATIQUEMENT UNE INJUSTICE AVEREE ET TRES ARGEMENT PARTAGEE PAR LA MAJORITE DES IVOIRIENS!!! Non @sorosolo, on peut tout expliquer et rien, aussitôt que l’on essaie d’agencer des pièces qui ne passent pas ensemble. Dans tous les cas de figure, si vous justifierez le coup d’état de 2002 a travers l’attitude de GBAGBO en 1999, qui n’était pas a l’origine du coup de cette année la et qui n’en profita pas d’ailleurs (« Si c’est un coup d’état RDR, qu’on nous le dise !! » : SEM GBAGBO LAURENT le dira quand il vit que les nominations ministérielles de GUEI faisaient la part belle au RDR, qui ne s’en plaint pas non plus). Le jour ou il y aura un coup d’état contre HAHO (on ne le souhaite pas, car ce serait le chaos total dans ce pays, HAHO doit être renversé démocratiquement et clairement pour que les FRCI puissent l’accepter, a priori, et se ranger), ce sera tout aussi a cause des douleurs occasionnée par celui de 2002 et des conséquences qui suivirent !!! Le problème de ce pays n’est donc plus de savoir qui est responsables de l’entrée des armes dans l’arène politique (GBAGBO ne l’est pas, car ce n’est pas lui qui a pris les armes), mais plutôt, QUI SERA RESPONSABLE DE L’ELIMINATION DES ARMES DE CETTE MEME ARENE !! HAHO vit par la violence et la répression quotidienne, avec une armée tribale non républicaine. Nous sommes donc bien loin de la sortie de l’auberge et des douleurs inévitables sont annoncées, car ceux qui subissent finiront par prendre le pouvoir, tant qu’HAHO ne possédera pas de majorité propre (hors du RHDP) et qu’il sera contraint de maintenir la démocratie dans ce pays (il aurait été plus a l’aise dans un royaume ou une dictature officielle, sans élections, et sans opposition, avec un héritier comme aspirant au trône : SORO ou HAMBAK !!) Le reste dépendra du comportement d’HAHO (et de SORO), mais aussi de ses hommes en armes !!! La suite !! (Il faut bien plus que cela pour m’offenser et jusqu’ici, vous ne l’avez jamais fait. Vous agresser ne se justifie donc pas !!! Nous ne sommes pas ennemis, mais adversaires. Amicalement !!) – Et pour l'instant, aucunes enquêtes n'aura jamais abouti concernant TAGRO, qui fut tué selon SORO par une balle perdue. Le résultat de l'enquête précédera l'enquête !! Rien de nouveau !! -
 
 
Read more
See his contributions Mark122
 
Tu n'as pas besoin de demander pardon mon frere ou soeur. Pour eux, la crise ivoirienne a commence en 2002 et non en 1999. Ils pensent qu'ils sont arrives au pouvoir par les urnes dans une mascarade d'elections ou on avait malicieusement ecarte les autres opposants et 2 grand par...
Tu n'as pas besoin de demander pardon mon frere ou soeur. Pour eux, la crise ivoirienne a commence en 2002 et non en 1999. Ils pensent qu'ils sont arrives au pouvoir par les urnes dans une mascarade d'elections ou on avait malicieusement ecarte les autres opposants et 2 grand partis de la CI. Ils pensent qu'ils sont malins: a malin, malin et demi.
 
 
Read more
See his contributions Dabakala
 
@Mark … user des armes et imposer une condition quelconque qui se repose sur la violence n’est pas très malin, car il arrivera toujours un moment ou l’on ne sera plus fort et on regrettera d’avoir utilisé des armes. Si vos griefs pour justifier les attaques sur le FPI et la répub...
@Mark … user des armes et imposer une condition quelconque qui se repose sur la violence n’est pas très malin, car il arrivera toujours un moment ou l’on ne sera plus fort et on regrettera d’avoir utilisé des armes. Si vos griefs pour justifier les attaques sur le FPI et la république, consistent a faire croire que des candidats auraient été « malicieusement » écartés des élections que vous appelez « mascarade », libre a vous d’aller sur cette orientation, mais c’est justement tout ce qui fait en sorte que le conflit ivoirien s’enracine, car HAHO aura été éliminé pour son origine douteuse (jusqu’ici, il n’a pas répondu aux injonctions de la cour suprême demandant de compléter son dossier et ses origines sont toujours aussi douteuses), mais aussi le fait qu’il se soit prévalu d’une autre nationalité de façon avérée et irréfutable (autre condition constitutionnelle pour prétendre participer aux présidentielles). Il y aura aussi BEDIE qui fut écarté, car ayant refusé de comparaitre devant le collège de médecin prévu constitutionnellement pour faire le constat de l’état de santé des candidats, ce qui représente une violation des prescriptions constitutionnelle en matière d’éligibilité, si on l’avait laissé passer. Alors oui, on pourrait avancer toutes les inepties pour justifier le fait que l’on choisisse de tuer ses frères ivoiriens dans le but égoïste de prendre le pouvoir, mais croire que des candidats aient été injustement éliminé de la course présidentielles en 1999 est un motif tiré par les cheveux. N’importe qui parmi les deux autres partis politiques dont on parle aurait pu être candidat pour ces élections, mais surtout pas HAHO ou BEDIE (le cas le plus idiot d’ailleurs). Mais chacun est libre de croire ce qu’il veut et ce qui se passe maintenant tiendra compte de tout ce qui s’est passé jusqu’ici. Le constat est que ce pouvoir, et tous ceux qui s’y identifie comme le @Mark et les autres affiliées, se doit de conserver ses armes a la main, même dans le sommeil, armes qu’ils auront choisies comme moyen d’expression pour se faire entendre, avec en prime la certitude qu’ils se sont mis a dos plus de la moitié des populations ivoiriennes, qui souffrent énormément du choix des armes effectué par HAHO et sa clique. La constante est donc la même, et a tous les niveaux, HAHO et BEDIE seront recalés pour n’avoir pas respecté la loi, GUEI sera combattu pour avoir voulu se substituer aux lois électorales et a la loi, GBAGBO sera combattu par tous parce qu’il aura évoqué la loi, la constitution et les règles électorales qui proscrivent la fraude, HAHO sera au pouvoir pour n’avoir pas respecté les lois ivoiriennes, pour avoir monté une armée insurrectionnelle et avoir attaqué la république, et même étant au pouvoir, HAHO ne réussit toujours pas a les respecter, les jugeant juste accessoires et superflues, sinon facultatives ; GBAGBO se trouve a la HAYE pour avoir respecté la loi et enfin, la seule ligne de défense de GBAGBO est toujours la même : que l’on respecte les lois, les institutions nationales et la constitution de ce pays !!! Le discours de SEM GBAGBO LAURENT est donc invariable, depuis 1990 : le respect de la loi, des institutions et de la constitution, quand celui que vous prônez est proche de l’insurrection, de la guerre, du sang, des douleurs et de tout ce qui s’y rattache. Ce n’est pas bien malin, car tout ceci légitime tout ivoirien a se réserver le droit de lutter contre votre régime et de le vaincre, d’une façon ou d’une autre, tôt ou tard et a ce moment, l’euphorie disparaitra pour faire place au désarroi qui emporte tout ceux qui ne savent pas mettre de l’eau dans leur vin et se rapprocher de l’adversaire et lui tendre la main, même si dans l’autre, la KALACH est bien calée. On ne vous donnera pas les corrigés des épreuves !! La suite !!!
 
 
Read more
See his contributions JAK
 
Dabakala, merci et respectVous êtes certainement le seul au dessus du lot....Je vous lis toujours avec la plus grande joie.Que la Côte d'Ivoire produise plus d'enfants comme vous.
 
 
 
See his contributions Atito Moderateur
 
Dabakala, sans t'avoir lu totalement, ce que je devrais intellectuellement faire avant de te répondre, je me permets quand même de te répondre. Je n'ose pas dire que tu fais du revisionnisme, mais en tous cas tu travestis serieusement les faits. Parlant d'armes introduites en pol...
Dabakala, sans t'avoir lu totalement, ce que je devrais intellectuellement faire avant de te répondre, je me permets quand même de te répondre. Je n'ose pas dire que tu fais du revisionnisme, mais en tous cas tu travestis serieusement les faits. Parlant d'armes introduites en politique en Côte d'Ivoire, je voudrais te dire que les armes sont la manifestation de la violence et dans ce domaine le FPI est loin d'être blanc. Retourne au boycott actif et les dizaines de morts faits à Gagnoa par le FPI.
Dabakala, ce qui arrive à mon sens c'est que le FPI a été rattrapé parce qu'il a rusé avec la démocratie. En 1999, l'idéaliste et idiot démocrate que je suis s'est expliqué difficilement que le parti démocrate qu'est le FPI intègre un gouvernement issu d'un coup d'Etat. Résultat: le FPI a légitimé les coups d'Etats et est aujourd'hui mal placé pour les dénoncer. En 1999, c'etait un coup d'Etat et en 2002 s'en était un autre! Si ça vous dit vous pourrez aussi ajouter que celui de 2011 est un coup d'Etat! Mais franchement, je constate avec SOROSOLO que vous avez rusé avec la démocratie et vous recevez le retour du bâton. Et comment!!!
 
 
Read more
 
 
Newsletter
 
 
Stay connected via our newsletter
 
Subscribe
Unsubscribe
 
 
Ok"
 
 
L'Application KOACI
 
 
 
 
 
 
Connection    |
      | Register
 
 
 
Deja registered !
Login