Logo Koaci
 
 
 
 
 
 
Côte d'Ivoire : 217300 personnes atteintes de diabète, ONG et Associations de lutte demandent plus d'efforts au gouvernement
 
Aka Ahouélé mercredi à Abidjan (ph KOACI)

Click to enlarge
Côte d'Ivoire : 217300 personnes atteintes de diabète, ONG et Associations de lutte demandent plus d'efforts au gouvernement
© koaci.com – Jeudi 15 Novembre 2018 – La Côte d’Ivoire à l’instar des autres pays ont célébré mercredi la journée mondiale du diabète Search diabète avec pour thème «Le diabète Search diabète concerne chaque famille ».

La cérémonie officielle de la commémoration de la 27ème édition a eu lieu à l’Institut nationale de la jeunesse et des sports sis à Marcory en présence du ministre de la Santé et de l’Hygiène Publique, le Docteur Eugène Aka Ahouélé.

Le représentant des ONG Search ONG et associations agissant dans la lutte contre le diabète Search diabète a salué la politique de gratuité de l’insuline pour les enfants diabétiques jusqu’à 18 ans, l’âge maximum.

Selon lui, cette politique est effective et se déploie progressivement et a annoncé que de plus en plus de centres de prise en charge sont répartis dans le pays.

Les ONG Search ONG et associations de diabétiques ouvrent au quotidien pour améliorer la situation de leurs membres par des activités de sensibilisation, d’éducation, de partage d’expérience et d’entraide pour faire en sorte que les patients diabétiques du pays vivent très longtemps en bonne santé et éviter des complications comme dans les pays développés.

Leur représentant reconnait certes que la situation s’est nettement améliorée ces dernières années avec la politique de décentralisation du ministère de la Santé qui permet maintenant à des malades de se faire suivre dans leur région et bénéficier des bons médicaments à prix abordables à la Nouvelle PSP.

Conscientes des contraintes budgétaires de l’heure, les ONG Search ONG et associations appellent de leur vœu la mise en place d’une politique sociale en faveur des diabétiques qui serait un véritable soulagement.

Elles souhaite, un forfait de 75 mille FCFA par an pour la prise en charge des consultations et bilan annuel, comme cela se faisait autrefois à l’INSP.

Leur seconde doléance concerne, l’accessibilité à l’insuline.

«Nous saluons la baisse du prix de l’insuline mais son acquisition reste parfois difficile pour de nombreux patients malgré le coût réduit à 2280 le flacon à la pharmacie de la santé publique. Nous souhaitons qu’à défaut d’une gratuité totale comme pour les enfants de réduire encore le coût pour une accessibilité de l’insuline par des adultes indigents, » a ajouté le représentant.

Il a enfin déploré les difficultés rencontrées par les nombreux patients adhérents à la Mutuelle générale des fonctionnaires à se procurer leur traitement en promettant remettre au ministre, les conclusions des rencontres avec le Programme dans le cadre de la coordination de lutte contre les maladies métaboliques dès la semaine prochaine.

En prenant la parole, le ministre de Santé et de l’Hygiène Publique, Aka Ahouélé Search Aka Ahouélé a rappelé que le diabète Search diabète constitue avec l’hypertension artérielle, le couple maudit, véritable enjeu de la survie de l’humanité.

Il a mentionné que cette journée de commémoration constitue le lancement des activités de sensibilisation qui se déroulent sur l’ensemble du territoire national.

«L’objectif principal de la journée est de sensibiliser sur l’impact du diabète Search diabète au niveau de la famille et de promouvoir son rôle dans la gestion, les points, la prévention et l’éducation contre le diabète, »a-t-il ajouté.

Selon lui en Côte d’Ivoire cette pathologie constitue un problème de santé publique et en 2017, la fédération internationale du diabète Search diabète a affirmé que la prévalence nationale des 20 ans et plus variait entre 1,5 % et 4,6%.

«On estimait que 217300 personnes étaient diabétiques. Les enquêtes des services du ministère de la Santé et de l’Hygiène Publique mené sur l’ensemble du territoire en fin d’année 2017, seront incessamment publiés et confirment cette tendance à la hausse, » a précisé le ministre.

Il soutient que face à la prévalence du diabète, son pays a connu des avancées notables avec les efforts mis en œuvre par le gouvernement et ses partenaires privés.

«Ces efforts sont, la création de 2012 à ce jour de 29 centres de prise en charge répartis harmonieusement sur l’ensemble du territoire. La formation de plus de 1588 médecins et infirmiers à la prise en charge du diabète Search diabète de type 2, la baisse du prix du flacon l’insuline, » a expliqué le ministre.

«Le gouvernement a fait sa part mais sachez que la maladie est têtue, c’est pourquoi le diabète Search diabète résiste toujours, » a-t-il conclu.

La représentante du Lions club partenaire de la Côte d’Ivoire dans la lutte contre cette pathologie a annoncé que la maladie infecte plus de 420 millions de personnes à travers le monde avec une complication pouvant affecter les organes vitaux.

Quant au représentant résident de l’OMS, il a soutenu que 90% des cas de diabète Search diabète sont de type 2

Selon lui, depuis 1980 le nombre de cas de diabète Search diabète de type 2 a augmenté de façon spectaculaire dans tous les pays, tout niveau de revenu confondu.

«La région africaine a connu une multiplication par 6 de l’incidence de la maladie qui est passé de 4 millions en 1980 à 25 millions en 2014. Cette augmentation est due au vieillissement de la population et au changement de mode de vie, notamment à la mauvaise alimentation et au manque d’activités physiques. Le surpoids et l’obésité sont les facteurs de risque les plus importants du diabète Search diabète de type 2, des maladies cardiovasculaires et d’autres maladies non transmissibles, »a-t-il révélé.

Il estime que le soutien familiale peut être extrêmement bénéfique aux personnes atteintes de diabète Search diabète et mentionne que la prévention du diabète Search diabète de type 2 devrait commencée tôt dans l’enfance et se poursuivre tout au long de la vie.

Malheureusement, selon lui, dans de nombreux pays d’Afrique, la moitié des personnes atteintes de diabète Search diabète de type 2 ignorent leur état et ne reçoivent pas de traitement.

« Un diagnostic et un traitement précoce sont importants pour prévenir les complications du diabète, » a conclu le représentant résident de l’OMS.

Wassimagnon
 
 
1712 Visit(s)    0 Comment(s)   Add : 15/11/2018
  1 Vote(s)
 
 
 
 
 
 
 
 
Comments
To comment on this content please login
 
 
 
 
 
 

Chargement...

 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
Newsletter
 
 
Stay connected via our newsletter
 
Subscribe
Unsubscribe
 
 
Ok"
 
 
L'Application KOACI
 
 
 
 
 
 
Connection    |
      | Register
 
 
 
Deja registered !
Login