Logo Koaci
 
 
 
Côte d'Ivoire : Après la sortie du documentaire « Cacao ivoirien : Les enfants pris au piège », un artisan chocolatier propose la transformation locale
 
Axel (Ph KOACI)-


© Koaci.com – Samedi 19 Janvier 2019 -La sortie du documentaire Search documentaire sur le cacao ivoirien « Les enfants Search enfants pris au piège » crée des inquiétudes au niveau des acteurs de la filière.

Axel Emmanuel Gbaou, artisan Search artisan chocolatier l’a exprimé à Abidjan lors d’une rencontre avec la presse.

L’ancien banquier qui s’est lancé dans la transformation du chocolat, c’est l’image de la Côte d’Ivoire qui est salie à travers ce reportage dans lequel des enfants Search enfants sont transportés du Burkina pour travailler durant 5 à 6 ans dans des forêts classées sans recevoir le moindre centime.

« Le travail des enfants Search enfants dans la cacaoculture est un phénomène qu’il faut condamner », a-t-il fait observer d’entrée.

Pour ce dernier, ce fléau se justifie par la baisse du prix du cacao fixé depuis la bourse de Londres. Depuis deux ans, il a mis en place un nouveau concept. La formation d’un millier de femmes à travers le pays à la transformation de la fève de cacao.

« Les femmes qui décortiquent le cacao apportent une plus-value à la matière. J’achète les fèves de 3000 FCFA/ kg à 5000 FCFA/kg. C’est une alternative qu’on a essayé de proposer. Cela leur permet d’avoir des ressources financières pour mettre les enfants Search enfants à l’école. Il faut que les revenus des planteurs soient élevés. Il faut aider l’Etat pour que ce phénomène pérenne fin. Si le cacao ivoirien est boycotté, c’est tout le monde paysan qui va en départir », a-t-il déclaré.

Le chocolatier Search chocolatier affirme que les fèves du cacao peuvent servir aux pâtissiers. On peut extraire le beurre du cacao.

« Ce sera une lueur d’espoir si les industries achètent les fèves du cacao, cela va permettre une économie sociale. Il faut donc transformer et consommer localement. Je suis fier de ce concept qui n’est pas la solution véritable mais c’est une alternative », a proposé Axel Emmanuel.


Donatien Kautcha, Abidjan
 
 
8296 Visit(s)    6 Comment(s)   Add : 19/01/2019
  2 Vote(s)
 
 
 
 
 
 
 
 
Comments
To comment on this content please login
 
See his contributions Deku
 
Si Ouattara n'était pas un pion de la france, il aurait lui même financé ces industries pour s'en mettre plein les poches. Le monde n'aurait d'autre choix que de nous l'acheter, surtout si on s'allie au ghana. On produit quand même 40% et 20% du cacao mondial.
 
 
 
See his contributions jordanchoco2020
 
Moi j ai vu ce reportage ce que je trouve curieux on est en rci même a la ville on voit pas d ivoiriennes petit travail on sait jamais pour qui? On nous sert un reportage ou y a que des burkinabe ???? Ah si l ivoirien qui aide a trouvé un gars qui vent des jeunes burkinabe ....tr...
Moi j ai vu ce reportage ce que je trouve curieux on est en rci même a la ville on voit pas d ivoiriennes petit travail on sait jamais pour qui? On nous sert un reportage ou y a que des burkinabe ???? Ah si l ivoirien qui aide a trouvé un gars qui vent des jeunes burkinabe ....très curieux sinon jamais d ivoiriens on dirait un reportage a charge le journaliste va pas voir le maire...le depute...du coin on est dans l ouest y a pas de politique la bas ????curieux reportage
 
 
Read more
See his contributions CD
 
Quand depuis 2011 he te parlais de la loi de cause à effet tu j'écoutais que ton marabout voilà ça deh.
 
 
 
See his contributions CD
 
Ahi jordi ce que vous avez fait. Aujourd'hui tu demande que le journaliste respecté une déontologie ? N'importe quoi.
 
 
 
See his contributions Igwe Ikemefuna
 
Le temps est vraiment un autre nom de DIEU.Sous Gbagbo après le grossier documentaire"Côte D'ivoire,poudrière identitaire"qui n'a pas atteint l'objectif escompté,des assoifés de pouvoir dans ce pays ont monté de grossiers documentaires sur le travail des enfants dans le cacao pou...
Le temps est vraiment un autre nom de DIEU.Sous Gbagbo après le grossier documentaire"Côte D'ivoire,poudrière identitaire"qui n'a pas atteint l'objectif escompté,des assoifés de pouvoir dans ce pays ont monté de grossiers documentaires sur le travail des enfants dans le cacao pour qu'il ne soit plus payé.Une ong pour les enfants en faisait son commerce de fond.Quand tu craches en l'air attends toi à des gouttes de salive sur le nez.Allons"drôunn"
 
 
Read more
See his contributions Deku
 
@Jordan c'est juste le signe que la France est en train de lâcher Ouattara.
 
 
 
 
 
 
 
 

Chargement...

 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
Newsletter
 
 
Stay connected via our newsletter
 
Subscribe
Unsubscribe
 
 
Ok"
 
 
L'Application KOACI
 
 
 
 
 
 
Connection    |
      | Register
 
 
 
Deja registered !
Login