Logo Koaci
 
 
 
 
 
 
Côte d'Ivoire: Une bagarre entre enfants à la base de l'affrontement interethnique à Yopougon
 
©Koaci.com - Vendredi 18 mai 2018 – L’on en sait un peu plus sur le réel motif d’un décès dans le sous quartier Déguerpi à la zone Search zone industrielle de Yopougon Search Yopougon qui a déclenché une bagarre entre communautés Guéré et Dioula et crée une psychose au sein des habitants révélé hier par  KOACI.

Selon des témoignages concordants sur place, tout est parti d’une bagarre, lundi entre deux enfants, l’un Dioula à qui on attribue les initiales XL et l’autre Guéré YL, pour les besoins de l’article.

A l’issue de la bagarre XL est battu. Le père d’YS peu conciliant en rajoute aux pleurs de XL et lui inflige à son tour une correction, ce que n’a pas apprécié la mère de XL enceinte, estimant qu’il ne devait pas prendre parti surtout pour son fils dans une affaire de gamins.

Ce reproche n’a visiblement pas plu au père d’YS qui pousse la mère de XL au moment où son époux arrive. S’en suit une violente altercation entre les deux hommes et une bagarre.

Dans la lutte, le père d’YS fait tomber son adversaire et se saisit d’une brique qu’il envoie dans son ventre, puis l’abandonne. 

Aidé de jeunes, le père de XL est conduit au CHU de Yopougon Search Yopougon où il succombe malheureusement à ses blessures, causées par une hémorragie interne, jeudi.

Furieuse, la communauté Dioula s’est alors lancée à la recherche du fautif et tout ce qui a trait aux Guérés, en guise de représailles pour le venger, créant une confusion et une débandade dans le quartier. Dans leur fou désir vindicatif, ils ont dépossédé plusieurs clients de leurs biens dans un maquis de la place.

Alertés, les forces de l’ordre se sont interposés et ont ramené le calme. Toutefois, nul ne pourrait parier si les cœurs se sont réellement apaisés, surtout que l’on a également appris que beaucoup de jeunes Guérés ont quitté le quartier.

Casimir Boh, Abidjan

Vous êtes abonnés Orange en Côte d'Ivoire, recevez les infos exclusives de koaci.com en souscrivant au #124*154# (103fcfa la semaine)
 
 
22964 Visit(s)    9 Comment(s)   Add : 18/05/2018
  1 Vote(s)
 
 
 
 
 
 
 
 
Comments
To comment on this content please login
 
See his contributions Zott
 
Quand les gens ne sont pas civilisés, c'est ce qui arrive. Ce monsieur Guéré doit bien se cacher sinon, je crains pour sa vie. Ce Guéré a tué quelqu'un à cause d'une bagarre entre gamins. Et il pense que les gens vont le laisser vivre dans le quartier sans représailles ? Pour une...
Quand les gens ne sont pas civilisés, c'est ce qui arrive. Ce monsieur Guéré doit bien se cacher sinon, je crains pour sa vie. Ce Guéré a tué quelqu'un à cause d'une bagarre entre gamins. Et il pense que les gens vont le laisser vivre dans le quartier sans représailles ? Pour une fois je donne raison aux Dioula. Si ce guéré est ci bagarreur, pourquoi ne s'est-il pas montré quand les rebelles exterminaient ses frères dans des villages entiers à Duékoué ? Je ne vais pas m'attrister si les dioulas lui réglaient son compte...
 
 
Read more
See his contributions XIX
 
Eh Dioulas, pour une fois où vous avez raison et je m'appretais à compatir, voila ce qui suit : " ...Dans leur fou désir vindicatif, ils ont dépossédé plusieurs clients de leurs biens dans un maquis de la place..." . De toutes les façons, si le reportage est correct, le Guéré a t...
Eh Dioulas, pour une fois où vous avez raison et je m'appretais à compatir, voila ce qui suit : " ...Dans leur fou désir vindicatif, ils ont dépossédé plusieurs clients de leurs biens dans un maquis de la place..." . De toutes les façons, si le reportage est correct, le Guéré a três mal agi. Que les Dioulas qui ont pour une fois raison, ne fassent pas d'amalgame . Dans un pays normal, j'aurais dit lassez la justice faire son travail, mais en C.I, helas, notre justice est si irresponsable que les gens cherchent à se faire justice eux-memes.
 
 
Read more
See his contributions fa fro de retour
 
Bon la il faut avant tout blâme les deux pères,car après les enfants vont se retrouver et jouer ensemble.mais pour le meurtre c est un coup dure.paix a son âme. Mais ce. Qui est sur il.serra retrouve et jette en prison ,
 
 
 
See his contributions CD
 
Xix ce paragraphe a attiré également mon attention. Meme dans une situation aussi tragique le reflexe du vol congénital a refait surface. Comme quoi chassez le naturel il revient au galop. Il faut que les autorités regardent vite cette affaire pour la contenir. Ca me fait peur....
Xix ce paragraphe a attiré également mon attention. Meme dans une situation aussi tragique le reflexe du vol congénital a refait surface. Comme quoi chassez le naturel il revient au galop. Il faut que les autorités regardent vite cette affaire pour la contenir. Ca me fait peur.
 
 
Read more
See his contributions CD
 
Comment pour un petit palabre on peut assomer quelqu'un avec une brique. Il y avait certainement anguille sous roche. Affaire de match retour certainement. Cest un signalement faisons attention.
 
 
 
See his contributions Sankara premier
 
En me fiant à la version de Koaci le Dioula a raison pour une fois. Mais là où ils ont tout gâté c'est qu'ils ont commencé à s'en prendre à tout le monde et à déposséder les pauvres gens dans les maquis. Ils auraient dû rechercher uniquement le fautif au lieu de s'en prendre aux ...
En me fiant à la version de Koaci le Dioula a raison pour une fois. Mais là où ils ont tout gâté c'est qu'ils ont commencé à s'en prendre à tout le monde et à déposséder les pauvres gens dans les maquis. Ils auraient dû rechercher uniquement le fautif au lieu de s'en prendre aux autres Guérés et aux habitants du quartier.
 
 
Read more
See his contributions dramani
 
Yako à la famille éplorée ! Que le coupable soit puni comme il se doit par la loi. Palabre d'enfant qui finit par la mort d'un homme et l'agression gratuite des populations, c'est vraiment petit.
 
 
 
See his contributions MAMADEGA
 
Bravo Casimir Boh. Les faits rien que les faits.Palabres d'enfants, parents indignes. Ils ne devraient pas s'en mêler. Il aurait du calmer le jeu, réconforter le battu, le père Guéré.Tu ne nous dis pas ce qui est arrivé à l'assassin ( le père Guéré).Tu ne nous donnes pas aussi l'...
Bravo Casimir Boh. Les faits rien que les faits.
Palabres d'enfants, parents indignes. Ils ne devraient pas s'en mêler.
Il aurait du calmer le jeu, réconforter le battu, le père Guéré.
Tu ne nous dis pas ce qui est arrivé à l'assassin ( le père Guéré).
Tu ne nous donnes pas aussi l'âge des enfants.
Il y a homicide présumé involontaire.
Pour calmer les esprits, il doit être mis aux arrêts. C'est ce que dit la loi.
En pareil circonstance, une démarche des chefs Guéré, doit se faire en direction des Dioula.
Ce petit geste peut faire baisser la tension contrairement aux idées reçues.
Il faut trouver des médiateurs, des conciliateurs de part et d'autre pour gérer ce problème. Je crois en la hauteur d'esprit des uns et des autres.
Est-ce que cela a été fait ?
J'attends la suite de ton BON ARTICLE Boh.
Bonne continuation à toi.
 
 
Read more
 
 
 
 
 

Chargement...

 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
Newsletter
 
 
Stay connected via our newsletter
 
Subscribe
Unsubscribe
 
 
Ok"
 
 
L'Application KOACI
 
 
 
 
 
 
Connection    |
      | Register
 
 
 
Deja registered !
Login