Côte d'Ivoire Politique
 
Cliquez pour agrandir l'image  
Côte d'Ivoire : Débat sur la CEI, l'UA souhaite la modification de la loi conformément à  la décision de la CADHP
 

Côte d'Ivoire : Débat sur la CEI, l'UA souhaite la modification de la loi conformément à  la décision de la CADHP

 
 
 
 10808 Vues
 
  8 Commentaire(s)
 
 Il y a 4 ans
 
 
 
 
 
© Koaci.com - jeudi 04 avril 2019 - 08:08

Mayuma

© Koaci.com- Jeudi 4 Avril 2019 – Lors de l’audience à  lui accorder mardi dernier par Henri Konan Bédié, la représentante spéciale du Président de la Commission de l’Union africaine (UA), Mme Joséphine Charlotte Mayuma Laka, s’est prononcée sur la question de la Commission électorale Indépendante (CEI).

Selon Mme Mayuma, pour une élection apaisée comme l’a souhaité à  l’issue de la rencontre, il faudrait une modification de la loi, que certains appellent "réforme", de l’institution en charge de l’organisation comme recommandé par la Cour africaine des droits de l’homme et des peuples.

« La Cour africaine des droits de l’homme et des peuples avait pris un arrêt à  l’endroit de la Côte d’Ivoire demandant qu’on puisse faire la révision de la CEI en la réformant selon les standards internationaux », a indiqué l’envoyée du Tchadien Moussa Faki Mahamat, président de la Commission de l’UA.

Elle a rappelé que, les discussions étaient en cours entre l’opposition et le gouvernement, avant de lancer. « Nous encourageons tous les acteurs, toutes les parties prenantes à  participer activement à  ces négociations qui sont en cours ».

Le chef de l’Etat, Alassane Ouattara, lors de son discours du 6 août 2018 a annoncé un réexamen de la CEI conformément aux recommandations à  la cour africaine.

Lesdites recommandations de la CADHP est sujette à  des interprétations. Si le gouvernement parle d’une simple recomposition et pas plus, l’opposition réclame une réforme en profondeur de la CEI.


Enfin, selon l'article 7 de son ordonnance adressée à  l'Etat de Côte d'Ivoire, la CADPH "Ordonne à  l'Etat défendeur de modifier la loi N°2014-335 du 18 juin 2014 relative à  la commission électorale indépendante pour la rendre conforme aux instruments ci-dessus mentionnés auxquels il est partie."


Côte d'Ivoire : CEI, la cour africaine des droits de l'homme tente de clore le débat avec l'article 7 http://koaci.com/cote-divoire-cour-africaine-droits-lhomme-tente-clore-debat-avec-larticle--128895.html


Donatien Kautcha, Abidjan
 
 
  Par Koaci
 
 
 
 
RESTEZ CONNECTÉ
 
En téléchargeant l'application KOACI.
  
 
 
 
 
 
 
  8 Commentaire(s)
Côte d'Ivoire : Débat sur la CEI, l'UA souhaite la modification de la loi conformément à  la décision de la CADHP
 
 
Veuillez vous connecter pour commenter ce contenu.
 
Votre avis nous intéresse.
 
 
jordanchoco2020
Avec ADO y'a pas de débat la dedans lol il l'a dit et il va le faire !!! on va reformer la CEI de KOUDOU HKB lol !!! Mais c'est clair dans l'arret de la cours africaine y'a pas ecrit changer le nom , la peinture du bureau, le bois de la table de la CEI looooooooool on vous connaît les aigris vous pensez bloquer le procesus ca sera fait meme positivement mais les chose sont clair y'aura pas de blakorya de boycoteurs lol
 
 il y a 4 ans     
  Veuillez vous connecter pour répondre
Ziegler
Article 7 de la CADHP: "Ordonne à  l'Etat défendeur de modifier la loi N°2014-335 du 18 juin 2014 relative à  la commission électorale indépendante pour la rendre conforme aux instruments ci-dessus mentionnés auxquels il est partie." 1. MODIFIER LA LOI 2. POUR LA RENDRE CONFORME AUX STANDARDS INTERNATIONAUX C'est clair comme l'eau de roche. Djikahué and co, sont das affabulateurs. Que du vent. On avance.
 
 il y a 4 ans     
  Veuillez vous connecter pour répondre
SRIKA BLAH
En générale la "VRAIE JUSTICE" du peuple en Afrique, reste le soulèvement du peuple. C'est "la rue" qui regle nos problemes politique en Afrique et NON les écritures. Le monde entier evolue certes, mais en Afrique, nous nous trouvons encore á l'époque des Soumangourou kanté, Kankan moussa, Chaka Zulu, Samory Touré etc etc....
 
 il y a 4 ans     
  Veuillez vous connecter pour répondre
Symbioz
Le colérique haineux tribaliste et sectaire... dao le menteur voulait encore arnaquer tout le monde... pffffffffff.. est ce que c'est obligé de mentir en permanence...??? Ko recomposition... Tellement il est toujours en conflit avec les lois et la constitution il ne sait plus lire maintenant les décisions de justice... Merci au père Bedie de continuer à  défendre les droits des ivoiriens
 
 il y a 4 ans     
  Veuillez vous connecter pour répondre
Mauvais LeMauvais
Aux grands génies de l'opposition à  vie. Le dictionnaire dit: Modification, Changement (qui n'affecte pas l'essence de ce qui change). Modification qualitative. Réforme=Changement qu'on apporte (dans, la lois,) afin d'en obtenir de meilleurs résultats (amélioration). Donc, si vous voulez RÉFORMER la CEI, elle sera reformée par le RHDP, pour obtenir de meilleurs résultats aux prochaines élections. il ne vous restera plus que ça 😢😢😢 mdrrr
 
 il y a 4 ans     
  Veuillez vous connecter pour répondre
Dk
Escusez moi hienn juste une question a monsieur jordanchoco .ADO sa veux di koi?je ne comprends pas le mots ADO.Paskeu j ai cruis entendre que le presi s apelai alassane ouattarra.donc(AO)
 
 il y a 4 ans     
  Veuillez vous connecter pour répondre
16323
" Le chef de l’Etat, Alassane Ouattara, lors de son discours du 6 août 2018 a annoncé un réexamen de laCEI Rechercher CEI conformément aux recommandations à  la cour africaine." C'est clair. Le PR l'a déjà  dit "over" et "over" et "over" et "over"...Hein... Il doit le dire combien de fois ? Pour le reste, comme nous l'avons toujours dit en tant qu'observateur, CE N'EST PAS LA CEI QUI FERA GAGNER OU PERDRE DES ELECTIONS AU JOUR D'AUJOURD'HUI. Donc, c'est plutôt une opposition de futurs perdants qui font du bruit. La réforme sera faite. On avance...
 
 il y a 4 ans     
  Veuillez vous connecter pour répondre
LeMagotOuRien
DK à  l'etat civil le PR s'appelle Alassane Ouattara. C'est feu son père qui s'appelait Dramane Ouattara..du vivant de ce dernier pour préciser qu'on faisant allusion à  son fils, on ajoutait oralement son nom Dramane a celui de son fils donc: Alassane le fils de Dramane Ouattara.. OK?.. Nous on a 2grands frères qui s'appellent Abou. Pour les différencier, puisque y'a un qui porte une forte et touffue barbe, on l'appelle "Abou barbu". À force de l'appeler ainsi s'est resté. Compris ?
 
 il y a 4 ans     
  Veuillez vous connecter pour répondre
 
 
 
Divertissements
 
 
 
 
Réseaux sociaux
 
+164k
+110,7k
 
Pays
 
 
 
 
Télécharger l'application KOACI
 
   
NOUS CONTACTER
 
contact@koaci.com
koaci@yahoo.fr
+225 07 08 85 52 93
 
 
NEWSLETTER
 
Restez connecté via notre newsletter