Logo Koaci
 
 
 
COTE D'IVOIRE : Demande d’extradition de Koné Katinan : Le Ghana brandit sa Constitution
 
John Mahama (ph) lors de sa prestation de serment

GHANA - ACCRA LE 26 AOÛT 2012 © koaci.com - John Dramani Mahama, le Président intérimaire du Ghana a, conformément à la Constitution ghanéenne, demandé au Procureur général de la République et ministre de la Justice d'étudier la demande d'extradition concernant Justin Koné Katinan, l’ancien ministre ivoirien du Budget de Laurent Gbagbo afin de proposer le chemin à suivre. Cette requête de déportation a été adressée au Ghana par les autorités ivoiriennes le 16 août dernier.

Cette annonce est contenue dans un communiqué de presse paru ce dimanche à Accra et signé par Samuel Okudzeto Ablakwa, le vice-ministre de l'Information. Après donc le mutisme qui a entouré l’interpellation de Koné Katinan, le porte-parole de Laurent Gbagbo à l’aéroport de Takoradi Search Takoradi le vendredi 24 août 2012, Okudzeto Ablakwa a attesté que Koné Katinan Search Koné Katinan en arrivant de l’Afrique du Sud au Ghana, a été interpellé par les services de sécurité. Le concerné avait sur lui une carte de réfugié de la Commission locale des réfugiés laquelle est reconnue par le HCR au Ghana.

La sortie officielle du gouvernement ghanéen vient s’ajouter aux nombreuses réactions des ghanéens depuis que l’affaire Koné Katinan Search Koné Katinan a éclaté et occupé la une des medias internationaux. En attendant les conclusions du Procureur général, des indiscrétions révèlent que Koné Katinan Search Koné Katinan pourrait être extradé vers son pays. Pour soutenir cette thèse, il est révélé que les autorités ivoiriennes ont émis un mandat d'arrêt international contre le concerné pour des crimes présumés durant la crise postélectorale de 2010 mais aussi de crimes économiques en Côte d’Ivoire. Outre Koné Katinan, nos confrères de Joy Fm ont appris que le gouvernement ghanéen a reçu une liste de personnalités pro Gbagbo qui seraient en exile au Ghana et dont la Côte-d'Ivoire réclame leur extradition.

Pour le cas en l’espèce, le projet d’extradition de Koné Katinan, va-t-il aboutir comme les autorités ivoiriennes l’envisagent? Il est à rappeler que l’intéressé vit au Ghana en tant que réfugié et les pièces trouvées sur lui l’attestent. Pour un cas similaire, en juin dernier, Moise Lida Kouassi, l’ancien ministre de la Défens de Gbagbo a été arrêté au Togo, puis extradé rapidement vers son pays.

Dans les réactions à Accra, pendant que certains ghanéens soupçonnent le don fait au Ghana par la Côte d’Ivoire lors des obsèques d’Atta Mills comme étant un piège pour avoir le gouvernement de John Mahama, d’autres estiment que leur gouvernement tout en prenant des précautions dans cette affaire, ne doit pas jouer au Judas Iscariot pour trahir autrui.

Au reste, pour toute décision concernant la fin ou non du séjour de Koné Katinan, le gouvernement ghanéen devra tenir compte de l’avis de ses citoyens qui n’approuvent pas tous la stratégie engagée par la Côte d’Ivoire dans leur pays. Déjà une tendance se confirme. Si hier, ces refugiés qui ont trouvé asile au Ghana n’étaient pas tous vus d’un bon œil, les autorités ivoiriennes à vouloir chercher à cueillir ces infortunés partout, ces dernier sont entrain de gagner la sympathie de la population, des leaders d’opinion qui veulent faire prévaloir le droit juridique en ce qui concerne leur statut de refugiés.

Au moment où le Ghana entre en précampagne électorale, l’on attendra de voir quelle issue les autorités et la classe politique donneront à cette affaire si elles ne veulent pas se faire sanctionner par les électeurs dans les urnes.

Mensah,KOACI.COM ACCRA; copyright © koaci.com
 
 
18692 Visit(s)    8 Comment(s)   Add : 26/08/2012
  10 Vote(s)
 
 
 
 
 
 
 
 
Comments
To comment on this content please login
 
See his contributions gustozam
 
Je ne sais pas pourquoi katinan est tant l'objet de tant d'intérêt.Aucun pays respectueux des droits de l'homme ne peut accepter d'extrader un homme vers un pays où la justice est aux ordres.Le cas Lida Kouassi est nettement différent de celui de katinan comme le Togo est différe...
Je ne sais pas pourquoi katinan est tant l'objet de tant d'intérêt.Aucun pays respectueux des droits de l'homme ne peut accepter d'extrader un homme vers un pays où la justice est aux ordres.Le cas Lida Kouassi est nettement différent de celui de katinan comme le Togo est différent du Ghana.Il s'agit dans ce dernier cas,du pays de Rawlings.
 
 
Read more
See his contributions KBD
 
Au reste, pour toute décision "concernant la fin ou non du séjour de Koné Katinan, le gouvernement ghanéen devra tenir compte de l’avis de ses citoyens qui n’approuvent pas tous la stratégie engagée par la Côte d’Ivoire dans leur pays. Déjà une tendance se confirme"C'est complète...
Au reste, pour toute décision "concernant la fin ou non du séjour de Koné Katinan, le gouvernement ghanéen devra tenir compte de l’avis de ses citoyens qui n’approuvent pas tous la stratégie engagée par la Côte d’Ivoire dans leur pays. Déjà une tendance se confirme"

C'est complètement différent de ce que la Constitution ghanéenne dit (puisque vous ne nous dites pas ce que cette Constitution dit en la matière mais vous vous appuyez sur l'opinion ghanéenne encore qu'on ne sait pas depuis quand un sondage aurait été fait à ce sujet)
 
 
Read more
See his contributions matchachi20
 
Merci mon frere Gustozam. Comment peut-on compare un etat voyou comme le Togo un pays democratique comme le Ghana? LE Togo est une republique bananiere ou tout est permi. C'est le seul pay au monde ou on peut changer la constitution plus de deux fois en 24h, c'est le seul pays ...
Merci mon frere Gustozam. Comment peut-on compare un etat voyou comme le Togo un pays democratique comme le Ghana? LE Togo est une republique bananiere ou tout est permi. C'est le seul pay au monde ou on peut changer la constitution plus de deux fois en 24h, c'est le seul pays ou on inverse les resutlats des elections.
Alors ne comparez la mort au sommeil. Si le ghana est vraiment democratique comme il le clame haut et fort, les autorites ivoiriennes attendront longtemps
Faure et sun voyou faut pas l'oublier.
Merci
 
 
Read more
See his contributions SRIKA BLAH
 
La Constitution du Ghana dit quoi au juste ...???Il faut que certains forumistes cessent de dire des "betises".Avoir une carte de refugie et etre protege par la convention internationnale ne veut pas dire qu'on ne peut pas etre extrade dans son pays d'origine..... Quand on est re...
La Constitution du Ghana dit quoi au juste ...???
Il faut que certains forumistes cessent de dire des "betises".
Avoir une carte de refugie et etre protege par la convention internationnale ne veut pas dire qu'on ne peut pas etre extrade dans son pays d'origine..... Quand on est refugie-politique dans un autre pays, on reste calme. On ne cherche pas a sabotter son pays d'origine........................................ L'extradition de Kone Katinan pose probleme a cause de deux "sombres" personnes qui s'opposent farouchement a son extradition. Il y a le "bordel" Jacob Zuma(president de l'Afrique du Sud) et l'ex-president Jerry Rawlings qui pense toujours que le Ghana est sa propriete privee. ... .. Le president interimaire John Dramani a aussi besoin de l'aide considerable de Jerry Rawlings pour etre elu aux prochaines elections presidentielles......... Que va-t-il faire ??? Difficile !!!
 
 
Read more
See his contributions Dabakala
 
@ADOKA... Le minimum et le plus intelligent aurait été de lire cette constitution ghanéenne (sur le net, et en anglais) puisque apparemment on en doute et on y attribue très peu d'importance (on comprend pourquoi l'usurpation est passée dans ce pays avec des adeptes pareils et po...
@ADOKA... Le minimum et le plus intelligent aurait été de lire cette constitution ghanéenne (sur le net, et en anglais) puisque apparemment on en doute et on y attribue très peu d'importance (on comprend pourquoi l'usurpation est passée dans ce pays avec des adeptes pareils et pourquoi ce régent se comporte toujours comme un hors la loi ou un rebelle, même étant au pouvoir, au point d'inviter les autres régents à tordre le coup à leur propre constitution. Rien de nouveau !!) Le sondage non plus ne se justifie pas, car l'on sait bien la tendance populaire des habitants du Ghana, dans un très grande majorité orientée en faveur de SEM Laurent GBAGBO (en douteriez vous ?, Libre à vous de faire le sondage donc !!!) Le cadre politique non plus ne permet pas sur un coup de tête de prendre des décisions anticonstitutionnelles, qui pourraient avoir des conséquences sur le jeu politique ghanéen, quelque mois avant les élections. Bref, le Ministre Kantinan a très peu de chances d'être extradé. On se demande finalement si cette extradition est une fin en soi. on attend le pouvoir HAHO a d'autres niveaux beaucoup plus importants pour la vie sociale, économique et politique de ce pays !! Mais HAHO a le droit de faire ce qu'il veut et même de s'attirer l'animosité diplomatique, car très peu de régents en Afrique l'aiment !!
 
 
Read more
See his contributions Moossou
 
 A l'allure vont les choses je crois pas que le Sieur Kone Katinan sera extradé malgré que la constitution Ghanéenne s'oppose des puissantes étrangères sont impliqué dans ce dossiers.Je crois que ce régime gagnerait a explorer la sagesse que je vouloir humilier son opposition a t...
 A l'allure vont les choses je crois pas que le Sieur Kone Katinan sera extradé malgré que la constitution Ghanéenne s'oppose des puissantes étrangères sont impliqué dans ce dossiers.Je crois que ce régime gagnerait a explorer la sagesse que je vouloir humilier son opposition a tout vent.Cependant cette situation me rappel un des régimes précédent dans une situation similaire connait la suite de triste histoire sait ce qui continue jusqu’à présent.
 
 
Read more
See his contributions dan_tiorch
 
Vous saviez cela fait un an que c’est honteux d’être ivoirien et cela nous on le ressent la ou nous sommes quant les gens qui ont eu fortune chez nous et notre pays était la terre de Dieu pour eux ceux la se moquent de nos autorités en disant qu’ il n’y a pas des intellectuels en...
Vous saviez cela fait un an que c’est honteux d’être ivoirien et cela nous on le ressent la ou nous sommes quant les gens qui ont eu fortune chez nous et notre pays était la terre de Dieu pour eux ceux la se moquent de nos autorités en disant qu’ il n’y a pas des intellectuels en Côte d’Ivoire et traite la bande à dramne comme des gens qui n’ont jamais connu les bancs d’une école exemple avec cette honte que nous donne chaque sortir de la ministre de l’éducation et de l’enseignement KANDIA SORBONE. Quant des responsable d’un pays qui se veut respectable ne savent rien surtout de ce qui est des lois c’est vraiment des autorités chargeur de Gbaka, le comble est que on ne dit pas le gouverneur de dramane mais on parle de toute la Côte d’ivoire. Comme chez nous on ne respecte pas la constitution alors on croit que c’est le cas au Ghana la cas Lida c’est que FAURE lui n’a pas de constitution ni de loi il tue quant il veut qui il veut et comme il veut la raison il a tué son propre père son frère KPATCHA est en prison à vie. Excusez moi je voudrais savoir je vois souvent une dame avec un foulard bizard sur la tête et les manches de sa camisole qui pend et laisse entrevoir son soutien-gorge avec une allure sale comme si elle revenait de cultiver du fonio, est ce la ministre de la justice ? si oui héééééééééééé Côte d’Ivoire yako. S’il vous plait les dramanistes si vous n’aviez pas honte ayez pitié ou si vous n’aviez pas pitié ayez honte car c’est de notre pays qu’il s’agit dramane partira un jour mais le pays restera donc donnons bonne impression intellectuelle.
 
 
Read more
See his contributions raph225
 
huuuummmmmmmmmmmmm la vie réserve des surprises aujourd'hui c'est le Ghana qui autrefois était le pays le plus détesté par ces gens.Ghana il n’y rien la bas.s'ils avaient quelque choses ils resteraient chez eux .et vous c'est comment.quand tu es couché et puis tu cracheras n'oubl...
huuuummmmmmmmmmmmm la vie réserve des surprises aujourd'hui c'est le Ghana qui autrefois était le pays le plus détesté par ces gens.Ghana il n’y rien la bas.s'ils avaient quelque choses ils resteraient chez eux .et vous c'est comment.quand tu es couché et puis tu cracheras n'oublie pas que ta salive retombera sur toi.le problème de la cote d'ivoire a aussi des cotés spirituels
 
 
Read more
 
 
 
 
 

Chargement...

 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
Newsletter
 
 
Stay connected via our newsletter
 
Subscribe
Unsubscribe
 
 
Ok"
 
 
L'Application KOACI
 
 
 
 
 
 
Connection    |
      | Register
 
 
 
Deja registered !
Login