Logo Koaci
 
 
 
 
 
 
Côte d'Ivoire : Éducation nationale, Kandia annonce le recrutement régionalisé de 10.300 enseignants dans l'enseignement primaire et secondaire
 
Kandia Camara ce Jeudi à Abidjan (ph KOACI)


© koaci.com - Jeudi 21 Février 2019 -Invitée des «Rendez-vous du Gouvernement » organisés par le CICG, la ministre de l’Éducation nationale, Kandia Camara Search Kandia Camara a dressé le bilan des actions de son département et énuméré quelques perspectives. 

Malgré la crise qui secoue le système éducatif depuis près de quatre semaines, la ministre a au cours de cette rencontre énuméré, les défis les plus significatifs de son département.

Ils se résument à satisfaire les besoins en construction d’infrastructures scolaires, à combler définitivement le déficit en enseignants et personnels d’encadrement, à atteindre le taux de 25% de préscolarisation et de 100% de scolarisation à l’horizon 2025 et à améliorer la qualité des acquis scolaires.

Au titre de ces acquis l’on peut ajouter le profilage des offres éducatives en direction des enfants et adolescents en dehors du système éducatif, la promotion et intensification de la formation professionnelle pour satisfaire les besoins en personnels qualifiés des entreprises.

Enfin, la poursuite et le renfort de la formation continue à distance du corps enseignant.

Pour que les avancées que connaît le système scolaire aujourd’hui s’inscrivent dans la durée, Kandia Camara Search Kandia Camara veut s’appuyer sur le Programme Social du Gouvernement (PSGouv) annoncé par le chef de l’Etat ivoirien. 

Selon elle, la réalisation de cet axe va se concrétiser par le recrutement Search recrutement régionalisé de 10.300 enseignants Search 10.300 enseignants dans l’enseignement primaire et secondaire, l’acquisition de 517.558 tables-bancs pour les établissements scolaires et la construction de 8.400 latrines dans 1.400 écoles en zone rurale.

Concernant le recrutement Search recrutement exceptionnel d’enseignants, elle a annoncé qu’il s’agira de recruter 5.300 instituteurs adjoints, 3.000 professeurs de collège bivalents et 2.000 professeurs de Lycée.

«Il est nécessaire de préciser que le recrutement Search recrutement est régionalisé. Les candidats, pour se donner plus de chance de réussite, postulent selon le nombre de places disponibles dans la région de leur choix. Le critère égalité et équité du genre sera aussi observé dans le recrutement Search recrutement exceptionnel des 10.300 enseignants, »a expliqué Kandia Camara.

Elle a également évoqué le volet relatif à l’acquisition et distribution de tables-bancs
Comme l’a souligné la ministre de l’Éducation nationale, cette mesure porte sur l’acquisition de 517.558 tables-bancs d’un coût total de 31 milliards de FCFA.

«Pour l’année 2019, la moitié des tables-bancs sera livrée et le reste le sera en 2020. Tous les établissements de l’enseignement général et technique et de la formation professionnelle en manque de tables-bancs ont été identifiés. La répartition sera faite en fonction des besoins exprimés et constatés, » a déclaré la ministre.

Elle a affirmé que l’espoir est permis et en dépit de tout, le système éducatif enregistre des performances en constante progression. 
 
«Ils sont nombreux, nos étudiants qui font notre fierté à travers le monde. Selon le rapport OPEN DOORS, 1229 étudiants ivoiriens sont inscrits aux USA. Il est même bon de noter que depuis quelques années, nos élèves réussissent brillamment aux concours internationaux d’accès aux écoles et universités de renommée mondiale, » s’est réjouie la ministre de l’Éducation nationale en révélant qu’au titre de l’année académique 2018-2019, ce sont au total 51 étudiants qui sont inscrits dans ces célèbres universités.

Elle a ajouté qu’un étudiant ivoirien est même major de la faculté de génie civil à l’Université de Moncton au Canada et un autre a eu le prix d’excellence en robotique en Chine.

«Chaque année, les Universités nord-américaines, asiatiques et européennes investissent nos lycées en vue de recruter nos bacheliers, compte tenu des performances réalisées par leurs devanciers. Un peu plus de 70% de nos étudiants boursiers à l’étranger obtiennent une moyenne annuelle qui oscille entre 15 et 18 sur 20, » s’est-elle justifiée.

Consciente de sa mission qui est de produire pour le pays, le capital humain capable de lui permettre d’assurer son développement harmonieux, la SG du RDR veut assumer pleinement sa responsabilité car pour les enfants du pays, aucun sacrifice n’est de trop.

«Nous devons agir pour produire l’Ivoirien nouveau. Cet Ivoirien nouveau que nous souhaitons de tous nos vœux, est un citoyen formaté et outillé pour contribuer au développement de son pays. Un citoyen discipliné, travailleur, façonné par une éducation de qualité et nourri au lait vivifiant des valeurs qui fondent notre devise nationale, » a conclu, Kandia Camara. 


Wassimagnon
Click to enlarge
Côte d'Ivoire : Éducation nationale, Kandia annonce le recrutement régionalisé de 10.300 enseignants dans l'enseignement primaire et secondaire
 
 
26612 Visit(s)    10 Comment(s)   Add : 21/02/2019
  1 Vote(s)
 
 
 
 
 
 
 
 
Comments
To comment on this content please login
 
See his contributions
 
Encore et toujours des efforts sans précédent de la part du gouvernement. Qui imbidé d'un nano litre de bonne foi viendra lancer la première pierre en dénonçant ces recrutements à saluer ? Et alors qué pasa ? On va avancer ou quoi dans ce secteur en CIV ? On observe...
 
 
 
See his contributions very7
 
517558 tables-bancs à 31 milliards! Faites vous même le ratio chers koacinautes...cela fait... 60000fcfa l'unité. Ça viendra des USA ou quoi ces tables-bancs? Mdrr...un ministère très JUTEUX. Je comprend pourquoi elle est si insolente depuis 8ans./vérité
 
 
 
See his contributions SRIKA BLAH
 
@very7...... Ces tables-bancs descendront du ciel .
 
 
 
See his contributions SRIKA BLAH
 
Il paraît que cette Guinéenne devenue ivoirienne a sa propre scierie qui fabrique des table-bancs pour nos écoles primaires. Elle livre 1000 table-bancs au lieu de 50 000 table-bancs. tous les ministres et hauts cadres de l'Etat volent avec ce systeme de corruption.
 
 
 
See his contributions Batuta
 
En d’autres termes, l’argent ne rend pas tout le monde propre : Voici les kandia, les sidiki konaté, les mossi-mytho, les bacongo, les gon, les bictogo, les cimetière, les adjoumani-marie-claire-y-comprise, les mariam traoré biékesse, etc. en liberté avec tout l’argent volé au co...
En d’autres termes, l’argent ne rend pas tout le monde propre : Voici les kandia, les sidiki konaté, les mossi-mytho, les bacongo, les gon, les bictogo, les cimetière, les adjoumani-marie-claire-y-comprise, les mariam traoré biékesse, etc. en liberté avec tout l’argent volé au contribuable à commander du papier hygiénique des USA, des mèches de chine, du tchatcho de Singapour. Et rien n’y fait. Gbagbo et Goudé passent des années en taule. Sans produits ghanéen. Ils sortent de prison et ils sont beaux, chocos, mignons. A côté d’eux, le mossi-mytho avec ses cheveux jamais peignés ressemble à un de mes manœuvres. La vie hein !!!
 
 
Read more
See his contributions Igwe Ikemefuna
 
Boff,des djoulateries! Pas de biêkissê
 
 
 
See his contributions JoelSarkozy
 
Avant de construire une autre case réhabilite d'abord celle qui coule. Sinon ce sera encore 10.300 autres grévistes que vous recrutez.
 
 
 
See his contributions jordanchoco2020
 
C’est la conclusion du 8e Rapport sur la situation économique de la Côte d’Ivoire publié aujourd’hui par la Banque mondiale. Le pays reste ainsi l’une des économies les plus dynamiques de la planète et affiche le taux de croissance le plus élevé de l’Union monétaire des États d’A...
C’est la conclusion du 8e Rapport sur la situation économique de la Côte d’Ivoire publié aujourd’hui par la Banque mondiale. Le pays reste ainsi l’une des économies les plus dynamiques de la planète et affiche le taux de croissance le plus élevé de l’Union monétaire des États d’Afrique de l’Ouest (UEMOA), malgré une légère baisse de 0,3 % par rapport à sa performance de 2017 (7,7%)..ALLONS SEULEMENT !!!!!
 
 
Read more
See his contributions Olidecoq
 
nous saluons cette décision,merci déjà d essayer d amorcer les choses, régler d abord ceux qui grève et ensuite... Vous saurez que l opinion qu' on a de vous changera,prenez l exemple de Touré Mamadou il n est plus impoli et c est une joie de l écouter aujourd'hui alors... Vous ...
nous saluons cette décision,merci déjà d essayer d amorcer les choses, régler d abord ceux qui grève et ensuite... Vous saurez que l opinion qu' on a de vous changera,prenez l exemple de Touré Mamadou il n est plus impoli et c est une joie de l écouter aujourd'hui alors... Vous êtes prévenu en fait vous ne connaissez pas les ivoiriens ils sont pas difficile apprenez à les connaître
 
 
Read more
See his contributions SIMONDIDI
 
"... par le recrutement régionalisé de 10.300 enseignants dans l’enseignement primaire et secondaire..." Mais quel le sens de ce processus de recrutement. Le recrutement régionalisé, cela voudrait-il dire, il faut être ressortissant et vivant de la région pour être recruter et en...
"... par le recrutement régionalisé de 10.300 enseignants dans l’enseignement primaire et secondaire..." Mais quel le sens de ce processus de recrutement. Le recrutement régionalisé, cela voudrait-il dire, il faut être ressortissant et vivant de la région pour être recruter et enseigner dans la région ou vivre seulement dans la région?
La régionalisation de la vie sociale en Côte d'Ivoire est alors en marche. Mais vivre dans la région, acheter un terrain et y construire un local mis en location n'est pas être de la région car vous y êtes par intérêt et pour votre intérêt vous piétinez généralement les us et coutumes de la région. C'est le cas de nombreux nordistes qui descendent dans le sud pour améliorer le vie et détruisent les habitudes culturelles des autochtones.
Alors Madame le Ministre, si vous pensez régionaliser l'enseignement en Côte d'Ivoire, il faudra bien y réfléchir. Je vous conseille alors de lire mon essai socio-politique sorti en 2015 chez Edilivre "Des régions à l'Etat Central, demain la Côte d'Ivoire".
 
 
Read more
 
 
 
 
 

Chargement...

 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
Newsletter
 
 
Stay connected via our newsletter
 
Subscribe
Unsubscribe
 
 
Ok"
 
 
L'Application KOACI
 
 
 
 
 
 
Connection    |
      | Register
 
 
 
Deja registered !
Login