Logo Koaci
 
 
 
Côte d'Ivoire : Lobognon annonce entamer une grève de la faim pour dénoncer sa détention arbitraire dans «des conditions inhumaines»
 
Lobognon et sa lettre Search lettre

© Koaci.com – Dimanche 20 Janvier 2019 – Le député de Fesco Alain lobognon fait parler de lui après cinq jours passés à la maison d’arrêt et de correction d’Abidjan (MACA).

L’ancien ministre des sports a décidé d’entamer une grève de la faim Search grève de la faim ce lundi 21 janvier 2019, pour dénoncer sa détention arbitraire, dans des conditions inhumaines et exiger le respect de « ses droits constitutionnels », apprend KOACI de sources bien introduites.

Dans une lettre Search lettre rédigée depuis la MACA, dont KOACI dispose d’une copie, l’ancien maire et actuel député de Fresco, proche de Guillaume Soro revient sur son arrestation et accuse Richard Adou d’avoir agi « sous la dictée du ministre de la justice »

« Le 15 janvier 2019, le procureur du tribunal d’Abidjan, Adou Richard, agissant sous la dictée du ministre ivoirien de la justice, a déchiré le droit pour faire place à l’arbitraire juridique en me faisant arrêter et enfermer, comme un vulgaire bandit pour un délit d’opinion dit de fausses nouvelles. Celui qui régente, par des méthodes obscures, la justice en Côte d’Ivoire a prouvé que les droits et libertés, abondamment cités dans la constitution de notre pays, ne sont que des notions pour tromper ceux qui croient en la démocratie en Côte d’Ivoire. Député de la nation, je me bats pour le respect des droits des citoyens. J’ai réclamé le respect des droits de mon collègue député élu maire de la commune du plateau, que le procureur Adou Richard veut voir humilié, arrêté et jeté en prison pour empêcher le couronnement de l’expérience démocratique », fait remarquer, dans sa lettre, le député de Fresco.

Selon Alain Lobognon, après cinq jours de détention, il avait pensé que la raison guiderait les « commanditaires » de son arrestation. Face à ce silence, le proche de Guillaume Soro a décidé et ce, à partir du lundi 21 janvier 2019, d’entamer une grève de la faim Search grève de la faim depuis la Maca.

« Député de la nation, après cinq jours de détention abusive et arbitraire, au cours desquels j’ai cru que la raison habiterait les commanditaires de mon arrestation, alors que je bénéficie d’une immunité parlementaire reconnue par la constitution du 8 novembre 2016, j’ai décidé d’entamer, dès le 21 janvier 2019, une grève de la faim Search grève de la faim pour exiger le rétablissement de mes droits constitutionnels, en ma qualité de député de la Côte d’Ivoire, arbitrairement détenu dans des conditions inhumaines, dans une prison surpeuplée où attendent d’être jugés des milliers de détenus », conclut-il.

Pour rappel Alain Lobognon Search Alain Lobognon a été placé sous mandat de dépôt et déféré à la MACA le mardi 15 janvier dernier pour divulgation de fausses nouvelles sur internet.

Son arrestation a suscité la réaction de l’Assemblée des parlementaires francophones (APF) qui dans un communiqué de presse du jeudi 17 janvier dernier transmis à KOACI, a réclamé la libération d’Alain Lobognon et a également exigé le respect de l’immunité parlementaire des députés Ivoiriens.

Jean Chrésus
 
 
16769 Visit(s)    16 Comment(s)   Add : 20/01/2019
  6 Vote(s)
 
 
 
 
 
 
 
 
Comments
To comment on this content please login
 
See his contributions SRIKA BLAH
 
Hamed Bakayoko et son armée +les connards Adjoumani; Anoblé Felix ..ne peuvent pas battre tous les bons ivoiriens unis ensemble.
 
 
 
See his contributions Peace101
 
Encore @SRIKA dans ses hors-sujets spectaculaires. Ahmed a quoi à voir dans ça là encore ? Courage... Comme tout DOR ( dindon ou rien🦃🦃🦃🦃🦃🦃🦃🦃🦃) tu finiras par revenir sur terre un de ces quatre....On avance...
 
 
 
See his contributions Peace101
 
En tant qu'observateur, que dire ? Eh bêh, c'est ton droit inaliénable de le faire. Bonne chance. On verra la suite... On avance entre-temps...
 
 
 
See his contributions lagoallahdinmin
 
Adou Richard est un homme qui a les mains liées .Depuis qu'il dirige ce département il jette en prison ceux de l opposition.Il est toujours prêt a se saisir des dossiers concernant les autres camps. Le député de Tingrela etait mêlé a une affaire d or volé. Mr Adou a bouché ses ...
Adou Richard est un homme qui a les mains liées .Depuis qu'il dirige ce département il jette en prison ceux de l opposition.Il est toujours prêt a se saisir des dossiers concernant les autres camps. Le député de Tingrela etait mêlé a une affaire d or volé. Mr Adou a bouché ses oreilles pour ça. Que retiendra ses enfants de lui si c'est pas la honte .
Courage chaque chose a son temps
Qui savait que Lamouchi allait dégagé de la tête des éléphants au Brésil. ???
 
 
Read more
See his contributions Ziegler
 
Après 5 jours de prison, il avait pensé que la raison guiderait les « commanditaires » de son arrestation. Bravade? Jérémiades? Je penche pour des jérémiades. Il n'a fait que 5 jours et déjà, il pète les plombs. L'état est une machine lourde Mais lorsque cette machine s'ébranle,...
Après 5 jours de prison, il avait pensé que la raison guiderait les « commanditaires » de son arrestation. Bravade? Jérémiades? Je penche pour des jérémiades. Il n'a fait que 5 jours et déjà, il pète les plombs. L'état est une machine lourde Mais lorsque cette machine s'ébranle, aucun individu, fut-il Zorro, n'y peut quelque chose.
 
 
Read more
See his contributions Bonjour 2019
 
Ce peace 101 là est bête quand même hein. Quand c'est bon il dit c'est mauvais et quand c'est mauvais il dit c'est bon.
 
 
 
See his contributions Deku
 
Nos prisons ont toujours été comme ça. Yako. Fallait manger avec Ouattara.
 
 
 
See his contributions Seplou1er
 
Ko" grève de la faim. Quand tu aura faim tu va manger "tchô" . Il fait trop rire ce Lobognon. Soro même que des plaisantains qui l'entoure. Comme Koudou en son temps. Que des ignares qui l'entouraient. On a vu comment il a fini.
 
 
 
See his contributions LeMagotOuRien
 
Bon voyez ce type. Il est accusé et incarcéré en attendant son procès éventuel et au lieu de faire profil bas, il est irrévérencieux et fait du chantage morbide.. il n'a visiblement rien compris de ce qui se passe..on attend de voir combien de jours il tiendra s'il ne trépasse pa...
Bon voyez ce type. Il est accusé et incarcéré en attendant son procès éventuel et au lieu de faire profil bas, il est irrévérencieux et fait du chantage morbide.. il n'a visiblement rien compris de ce qui se passe..on attend de voir combien de jours il tiendra s'il ne trépasse pas.. Je vois mal ces autorités-ci céder au chantage de ce gars, fût-il député..dommage
 
 
Read more
See his contributions jordanchoco2020
 
Deja la lutte tu es plus dedans ou c est encore un post mensonge de ton face....conditions inhumaine et tu fais greve de la faim lol demande a soro de grever avec toi ....excuse toi pour tes mrnsonges pour commmencer tchrrrt greve de la faim tchrrrrr
 
 
 
See his contributions Oboba
 
Je n’ai aucune sympathie pour ce Lobognon qui a magouillé contre son pays au mépris de nos familles de tous bords politiques qui avons des perdus des proches. Mais ce n’est pas normal son emprisonnement. C’est une dérive aurtoritaire.
 
 
 
See his contributions tttt
 
il ne faut pas faire seulement grêve de la faim, il faut faire aussi grêve de la soif, comme ça, on va voir que tu es fâché. N'importe que.
 
 
 
See his contributions jordanchoco2020
 
c'est pas lui qui disait sur ca video "on se voit après" maintenant il pleure meme pas 1 mois c'est qu'elle garcon ca vraiment si la honte tuait !!!quand tu mentais vis a vis tu etais plus garcon hein !!! tchrrrrrr
 
 
 
See his contributions Parks
 
Je pense que c'est purement politique. C'est un règlement de compte. Sinon deux députés qui bénéficient de l'immunité parlementaire l'un est libre et l'autre arrêté. Ça ressemble à la correction d'une personne personne qui fait la grande gueule.
 
 
 
See his contributions Mauvais LeMauvais
 
N'eut été de la gentillesse de Wattra, il y a belle lurette que ce voleur aurait déjà pris ses quartiers à la MACA, après l'épisode de l'argent des éléphants.Au fait s'il arrête de manger ça dérange qui? Les autres prisonniers auraient plus à manger. Non événement!
N'eut été de la gentillesse de Wattra, il y a belle lurette que ce voleur aurait déjà pris ses quartiers à la MACA, après l'épisode de l'argent des éléphants.
Au fait s'il arrête de manger ça dérange qui? Les autres prisonniers auraient plus à manger. Non événement!
 
 
Read more
See his contributions Deku
 
@LeMauvais la gentillesse de Ouattara? Il est donc au-dessus des lois?
 
 
 
 
 
 
 
 

Chargement...

 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
Newsletter
 
 
Stay connected via our newsletter
 
Subscribe
Unsubscribe
 
 
Ok"
 
 
L'Application KOACI
 
 
 
 
 
 
Connection    |
      | Register
 
 
 
Deja registered !
Login