Logo Koaci
 
 
 
 
 
 
Côte d'Ivoire : Lutte contre l'orpaillage clandestin, le ministère des Mines et géologie veut se doter de drones pour une surveillance rapide des sites
 
Nialé lundi à Abidjan

© koaci.com - Mardi 20 novembre 2018 - En dépit de la présence de la brigade de lutte contre l’orpaillage clandestin sur le terrain, ce fléau a pris de l’ampleur sur toute l’étendue du territoire national.

Le ministre des Mines et de la géologie, Jean Claude Kouassi Search Jean Claude Kouassi entend doter son département ministériel de drones pour une surveillance rapide des sites.

Il a fait cette annonce à l’occasion de la remise officielle de l’outil «Images», projet financé par l’Agence spatiale Britannique et développé par le cabinet VIVID Economics en présence de la ministre du Plan et du Développement, Nialé Kaba, de l’Ambassadeur de la Grande Bretagne etc.

En attendant de doter le ministère d’aéronefs, il a salué l’avènement de l’outil « Images » dans son pays qui est utile à son département.

Au nom du Gouvernement et en son nom personnel, la ministre Nialé Kaba a traduit son infinie gratitude au Gouvernement Britannique représenté à cette cérémonie par son excellence, Joséphine Gauld Search Joséphine Gauld HMA, Ambassadeur de la Grande Bretagne en Côte d’Ivoire.

Selon elle, l’outil « Images » vient à propos puisque son pays a besoin d’outil de planification robuste pour un bon aménagement et surveillance accrue du territoire national contribuant à la résilience climatique en lien avec toutes les parties prenantes nationales et internationales.

L’outil « IMAGES » est composé d’une cartographie d’utilisation des terres, d’un cadre de valeur socio-économique et d’un système d’alerte précoce visant donc à détecter des pertes de couvert forestier tous les 12 jours.

Nialé Kaba a ajouté qu’il mobilise les avantages de la surveillance par satellite en vue d’assister le Gouvernement ivoirien dans sa planification spatiale.

L’implémentation de ce projet permettra de soutenir le développement et le dialogue politique national, en particulier en ce qui concerne le reboisement, la déforestation, la dégradation des forêts et la politique d'utilisation des terres.

En outre, elle permettra comme l’a mentionné la ministre, de faciliter et d’améliorer la mise en œuvre de programmes nationaux et régionaux en matière d'utilisation des terres, en lien avec la déforestation et avec le reboisement ; d'intégrer la problématique environnementale dans la planification et de favoriser la mobilisation des ressources vertes et de prévenir la déforestation et la dégradation des forêts liées à l’agriculture dont la cacao-culture.

Cet outil revêt un caractère très important pour la Côte d’Ivoire eu égard aux effets du déboisement et des changements climatiques qui ont un impact négatif sur les revenus et la santé des populations.

La ministre du Développement et du plan estime qu’il est important de l’étendre à l’ensemble du territoire national et à des secteurs autres que la foresterie et l’agriculture notamment, le secteur des mines, des infrastructures, de la construction, de la démographie, de l’industrie etc.

L’Ambassadeur britannique en Côte d’Ivoire a réaffirmé que l’outil permettra de régler les défis de la Côte d’Ivoire.

Wassimagnon
 
 
2848 Visit(s)    2 Comment(s)   Add : 20/11/2018
  1 Vote(s)
 
 
 
 
 
 
 
 
Comments
To comment on this content please login
 
See his contributions SRIKA BLAH
 
Ils creusent sous la terre dans des tunnels les nuits.... comment, vous pouvez les voir avec vos avion-drones ? ... encore de la comédie pour dépenser des milliards inutilement.
 
 
 
See his contributions aze
 
Les villageois creusent leur terre. C'est de l'orpaillage clandestin....D'autres viennent exploiter aux yeux et à la barbe des villageois...qui eux profiteront de la pollution...Malheur à vous parce que l'or est sous vos terres.
 
 
 
 
 
 
 
 

Chargement...

 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
Newsletter
 
 
Stay connected via our newsletter
 
Subscribe
Unsubscribe
 
 
Ok"
 
 
L'Application KOACI
 
 
 
 
 
 
Connection    |
      | Register
 
 
 
Deja registered !
Login