Logo Koaci
 
 
 
 
 
 
Côte d'Ivoire : Municipales à Bouaké, le candidat N'Guessan Lambert du PDCI-RDA crie à la fraude
 
Le candidat du PDCI-RDA ce mardi à Bouaké Search Bouaké (Ph KOACI)-


© koaci.com – Mardi 16 Octobre 2018 -La Commission Électorale Indépendante (CEI) a proclamé les résultats pour le Conseil régional de Gbêkê ainsi que ceux de la mairie de Bouaké Search Bouaké le dimanche 14 octobre 2018.

« Nous ne pouvons pas accepter les résultats proclamés par la CEI. Plus de 15.000 personnes ont été amputées du listing de la CEI », a déclaré N’Guessan Lambert déclaré perdant aux municipales du samedi dernier.


Ainsi, après une campagne titanesque entre les deux poids lourds de Bouaké Search Bouaké à ces élections, le maire sortant Youssouf Nicolas Djibo du RHDP et celui du PDCI-RDA, N'Guessan Lambert, c'est le maire sortant Youssouf Nicolas Djibo qui été proclamé vainqueur à ces élections municipales avec 55,61 % contre 37,53 % pour son rival du PDCI-RDA.

Deux jours après la victoire proclamée de Youssouf Nicolas par la CEI, M.N'guessan Lambert, candidat du PDCI-RDA a animé le mardi 16 octobre 2018, une conférence de presse à Bouaké Search Bouaké pour protester contre les résultats proclamés par la CEI, pour cause de flagrantes irrégularités et des violations graves du code électoral orchestrées par certains candidats.

« On nous a volé notre victoire. Nous ne pouvons pas accepter ces résultats proclamés par la CEI. Il y'a trop d'irrégularités dans ces résultats. Chaque candidat a son bastion et nous dans notre bastion, près de 2/3 des inscrits figurants sur les listings remis aux partis politiques ne figurent pas sur les listings disponibles dans les bureaux de vote. Comme c'est le cas des bureaux de vote des quartiers d'air - France, Ahouniassou, Broukro, N'guattakro, N'dakro, Nimbo, etc…Il a été constaté dans certains bureaux où des noms commençant par la lettre K ont été amputés du listing.

Comme exemple, à Angouatanoukro, dans le bureau de vote 01, le suffrage exprimé est de 118 pour 352 électeurs inscrits; au collège moderne saint Jacques bureau de vote 10, ce sont 119 suffrages exprimés pour 424 électeurs inscrits. Des personnes non inscrites sur les listings ont voté. Tout cela nous a pénalisés. Ce sont au moins 15.000 personnes qui n'ont pas pu voter alors que les noms de ces personnes figurent sur les listings qu'on a remis aux partis politiques », a-t-il décrié.

Le candidat N'Guessan Lambert Search N'Guessan Lambert appelle à l'annulation des résultats et à la reprise du scrutin.

« Nous allons passer par la voie légale pour l'annulation et la reprise du scrutin. Nous pensons que chaque citoyen doit exercer son droit de vote. On ne peut pas préparer une telle fraude avec la CEI, une institution qui se veut sérieuse ». Le candidat du PDCI-RDA, a toutefois appelé ses partisans au calme.

Donatien kautcha, Abidjan et correspondant sur place à Bouaké
 
 
11393 Visit(s)    0 Comment(s)   Add : 16/10/2018
  1 Vote(s)
 
 
 
 
 
 
 
 
Comments
To comment on this content please login
 
 
 
 
 
 

Chargement...

 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
Newsletter
 
 
Stay connected via our newsletter
 
Subscribe
Unsubscribe
 
 
Ok"
 
 
L'Application KOACI
 
 
 
 
 
 
Connection    |
      | Register
 
 
 
Deja registered !
Login