COTE D'IVOIRE : Paiement des fournisseurs, 40 milliards FCFA de fausses dettes découverts
COTE D'IVOIRE - ABIDJAN LE 11 JUILLET 2012 © koaci.com - Avec l'atteinte du point d'achèvement de l'initiative PPTE, les autorités ivoiriennes décident désormais de s'attaquer au paiement de la dette intérieure. Pour l'heure, elles sont préoccupées à faire le point de cette dette, a-t-on appris d'une source proche du Trésor public.
Cette mesure aurait été prise par la direction générale du Trésor et de la comptabilité publique afin de démasquer les faux fournisseurs de l'Etat de Côte d'Ivoire. Un recensement sera lancé, a précisé hier le ministre ivoirien de l'Economie et des Finances à l'occasion d'une rencontre avec la presse. "Il y en a qui s'amusent à créer du fictif. Nous cherchons à reconnaître les dettes. Nous allons payer la vraie dette, non la dette fictive," a déclaré Charles Diby Koffi.
En attendant de mettre en place une procédure de paiement de la dette intérieure, l'argentier ivoirien a révélé à la presse que des fournisseurs ayant majorer leur dette ont été interpelées. "44 milliards de francs cfa ont été déclarés alors que l'Etat reconnaît 4 milliards de francs cfa," a déploré le ministre Diby, rassurant les fournisseurs du payement effectif de la "vraie dette" et non la "fictive". L'apurement de la dette intérieure étant l'une des priorités du nouveau pouvoir d'Abidjan, le ministre de l'Economie et des Finances reconnait qu'il a intérêt à vite s'exécuter pour que la Côte d'Ivoire devienne crédible aux yeux des investisseurs qui se bousculent au bord de la lagune ébrié. "Nous sommes capables de payer nos dettes," a averti le ministre.
Charles Diby Koffi déplore néanmoins la mauvaise foi des fournisseurs de l'Etat qui refusent de communiquer lorsque le Trésor leur paie. "Nous sommes acculés. Mais quand ils perçoivent leur du, ils ne veulent pas qu'on en parle dans la presse. Alors qu'ils sont les premiers à se rependre dans la presse pour exiger leur paiement. Ce qui n'est pas normale," a-t-il mentionné, invitant leurs partenaires à revoir leur stratégie de communication.
Wassimagnon, KOACI.COM ABIDJAN, copyright © koaci.com
8714 Visit(s) 5 Comment(s) Add : 11/07/2012