Logo Koaci
 
 
 
 
 
 
Côte d'Ivoire: Parti unifié, après le non de l'UPCI, des anciens militants manipulés par des cadres d'un parti RHDP pour créer la «chienlit»
 
© koaci.com- Dimanche 13 Mai 2018-L’Union pour la Côte d’Ivoire, (UPCI) a tenu le samedi 12 mai 2018 sa sixième session du Bureau Politique depuis que le Parti s’est doté de nouveaux statuts à l’issue du Congrès extraordinaire tenu le 8 juillet 2017 à Yamoussoukro.

Un incident s’ est produit au siège, mais n’a pas affecté le bon déroulement de cette rencontre.

Le Secrétaire général de l’UPCI, Jean-Marc Gauze a donné l’information cet après-midi à la presse au siège du parti sis à la 8 ème tranche.

Selon lui, Sidibé Yacoub et Fadiga deux ex coordonnateur de la commune de Koumassi du parti ont convoyé des loubards au siège pour perturber la réunion.

N’étant pas membres du Bureau Politique de l’UPCI, les deux individus ont été éconduits à l’entrée.

«Avec l’aide de la horde de personnages lugubres qu’ils avaient pris soin de convoyer au siège du parti, ils ont forcé l’entrée pour accéder à la cour intérieur. Grace à la prompte réaction du service d’ordre du Parti, messieurs Sidibé Yacoub et sa horde ont été reconduit sans peine à la sortie. Ils ont aussitôt alerté la police faisant croire à une bagarre généralisée. La police a donc envoyé des éléments pour s’enquérir de la situation. Ces éléments de la police arrivés promptement sur les lieux ont trouvé une situation calme vu que la réunion du bureau politique n’a pas connue d’interruption du fait de l’irruption de ces individus au siège du Parti. Après s’être entretenu avec le secrétaire général du Parti, les éléments de la police Nationale se sont retirés, » a expliqué le conférencier.

Jean-Marc Gauze a indiqué que Sidibé Yacoub est aujourd‘hui le propagandiste en chef et envoyé spécial d’un cadre d’un autre parti dans sa commune.

«Il ne s’est souvenu de son appartenance à l’UPCI que pour les besoins de la cause de son mentor (?) qui est un des artificiers du projet d’unification des partis du RHDP, » a-t-il ajouté.

L’UPCI informe ses adhérents et la population ivoirienne qu’elle s’inscrit résolument dans une logique de paix et de renforcement des acquis de la démocratie dont la liberté d’expression est le pendant.

Son Secrétaire général affirme que le refus du parti de rejoindre le parti unifié n’est pas un acte de défiance à l’égard de quiconque mais la preuve vivante d’une démocratie véritable à laquelle les ivoiriens aspirent dans leur immense majorité.

«Si certains de ses adhérents veulent rejoindre le futur parti unifié, ce qui est leur droit, les portes du Parti leurs sont grandes ouvertes pour une sortie honorable. Mais l’UPCI qui sort fraichement d’un congrès qui s’est clairement exprimé sur cette question ne se pliera pas au diktat d’une frange ultra minoritaire d’adhérents à la solde de sofas du prince, » a-t-il martelé.

Par ailleurs, c’est sur convocation du Président du parti, Me Soro Brahima que le Bureau Politique de l’Union Pour la Côte d’Ivoire (UPCI) s’est réuni au siège du Parti, le samedi 12 Mai 2018 de 10h30 à 13h30 pour délibérer.
Au terme de cette rencontre, le Bureau Politique, après avoir entendu le Président sur la démission de l’Honorable Dogo Logboh Myss Belmonde faite par lettre en date du 8 mai 2018 à lui remise la veille à 21h50minutes, a pris acte de cette démission et l’a entérinée.

En application des dispositions de l’article 5 alinéa 6 des statuts, l’Honorable Dogo Logboh Myss Belmonde perd sa qualité d’adhérent de l’UPCI, à compter du samedi 12 mai 2018.

Instruit d’une tentative de division conduite par trois (3) membres du Bureau Politique et certains anciens membres du parti qui ont depuis perdu leur qualité d’adhérents, le Bureau Politique soutient que ces individus manipulés par deux cadres Search cadres issus d’un parti du RHDP, se sont donnés pour mission de remettre en cause la décision souveraine du congrès extraordinaire du 28 avril 2018 de ne pas entrer dans le processus unification des partis du RHDP.

«Ces individus malléables se sont présentés à une conférence de presse organisée par leur commanditaire le jeudi 10 mai 2018, pour exiger la démission du Président élu du Parti au motif qu’il n’aurait pas travailler à la victoire du OUI au parti unifié RHDP, » explique le Bureau politique dans un communiqué en notre possession. 

Il rappelle que le Président du parti n’a pas été élu pour travailler à la disparition de l’UPCI ou à la naissance d’un Parti unifié.

«Le Bureau Politique, à l’unanimité des membres présents, dénonce la tentative de déstabilisation du parti commandité et conduite par deux personnages bien connus de la scène politique ivoirienne et tous deux issus d’un même parti du RHDP, invite ces deux personnages à cesser, sans délai, leurs agissements consistant en la remise de fortes sommes d’argent à certains responsables du Parti et au colportage d’allégations mensongères sur le compte du Président, appelle les partis du RHDP, futur parti unifié au respect de la pluralité de l’expression démocratique, gage de l’houphouétisme dont ils se réclament et assure le Président, Me Soro Brahima, de la disponibilité des membres du Bureau Politique à continuer à travailler sous son inspiration, » précise le communiqué.

Le Président du Parti a informé le Bureau Politique que sur proposition du Secrétaire Général, il a procédé samedi à la nomination de trois nouveaux secrétaires généraux adjoints.

Il s’agit de messieurs Richard Pauwa Traoré, Secrétaire général adjoint chargé des nouveaux adhérents, Marius Hervé Ogou Affessi, Secrétaire général adjoint chargé des ONG et du monde associatif et de Mme Andréa Ehua Bilé, Secrétaire générale adjointe chargées des affaires sociales. 

Sur proposition du Président, le Bureau Politique a désigné de nouveaux secrétaires Nationaux et confirmé d’autres à leurs postes, en vue d’accélérer le travail de rédaction du projet de société.

Enfin, le Président a informé le Bureau Politique qu’il a procédé à la désignation de secrétaires permanents chargés de conduire la politique d’implantation dans leurs départements respectifs, conformément aux statuts du Parti.

Le Bureau Politique a décidé que toutes les attributions des coordinations communales, sous préfectorales et départementales et la qualité de coordonnateurs qui s’y rattache sont transférées à compter de ce jour aux Secrétaires Permanents et ce, jusqu’à la mise en place effective de l’organisation territoriale telle qu’issue des nouveaux statuts du Parti adoptés à Yamoussoukro le 8 juillet 2017. 

Le Bureau Politique a instruit le Président de prendre toutes les dispositions en vue de préparer les candidats aux futures élections locales.

Le secrétaire général convoquera une réunion préparatoire à la révision de la liste électorale et la prochaine réunion du Bureau Politique se tiendra le 30 juin 2018 au siège du Parti.

Wassimagnon, Abidjan 
Vous êtes abonnés Orange en Côte d'Ivoire, recevez les infos exclusives de koaci.com en souscrivant au #124*154# (103fcfa la semaine)

Click to enlarge
Côte d'Ivoire: Parti unifié, après le non de l'UPCI, des anciens militants manipulés par des cadres d'un parti RHDP pour créer la «chienlit»
 
 
11790 Visit(s)    3 Comment(s)   Add : 13/05/2018
  2 Vote(s)
 
 
 
 
 
 
 
 
Comments
To comment on this content please login
 
See his contributions Babili
 
Même les menaces de renvoi du gouvermangeoir non pardon du gouvernement ne suffisent plus il faut en venir aux mains.une république aux allures d’un royaume Mossi. Pitié !!!! SOS RES PUBLICA en danger!!!!!!!!!
 
 
 
See his contributions Babili
 
Sidibe yacoub, fadiga ..... dioula-malinké qui ne connaît que la violence supporte mal l’avis contraire de l’autre. Y a il plus respectueux et respectable qu’une décision au sein d’un parti soit prise par vote aux bulletins secret??????
 
 
 
See his contributions LICOUL2000
 
décidément affaire de magouilles démasquées du clan au pouvoir n'en fini pas
 
 
 
 
 
 
 
 

Chargement...

 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
Newsletter
 
 
Stay connected via our newsletter
 
Subscribe
Unsubscribe
 
 
Ok"
 
 
L'Application KOACI
 
 
 
 
 
 
Connection    |
      | Register
 
 
 
Deja registered !
Login