Logo Koaci
 
 
 
Côte d'Ivoire : RGPH 2019, le recensement démarrera en novembre et prendra fin en décembre 2019, 40 mille agents d'exécution mobilisés pour le projet
 
Vendredi à la primature d'Abidjan au lancement officiel des activités du RGPH Search RGPH 2019 (ph KOACI)

©koaci.com - Samedi 15 Décembre 2018 – Le lancement officiel des activités du Recensement général de la Population et de l’Habitat (RGPH-2019) a eu lieu vendredi à la Primature en présidence du Garde des Sceaux, ministre de la Justice.

Les travaux techniques en ce qui concerne la méthodologie vont se réaliser en 7 grandes étapes sur une période de 36 mois comme indiqué par le Directeur général de l’Institut national de la statistique (INS), Doffou N’Guessan.

La première étape relative à la cartographie censitaire se déroulera de Janvier à Août 2019 et permettra de disposer des zones de dénombrement (ZD) qui constituent des aires de travail d’un agent recenseur.

L’étape deux concerne le recensement pilote qui aura lieu de Février à Mars en vue de tester toute la méthodologie du recensement, notamment la démarche et les outils de collecte.

La 3ème étape porte sur le dénombrement de Novembre à Décembre 2019 et permettra de collecter les informations sur chaque ménage et individu des ménages dans toutes les ZD identifiées.

Selon le Directeur de l’INS, M. Doffou, cette phase est communément appelée «le recensement ».

Quant à l’étape 4 relative à l’enquête post censitaire prévue de Janvier à Avril 2020, elle permettra d’évaluer la qualité du dénombrement à travers l’exhaustivité de la couverture, (omission des individus, omission des ménages), et la qualité des données collectées (exactitude des informations sur l’âge, le sexe etc.).

L’étape 5 concerne le traitement des données qui aura lieu de Décembre 2019 à Juin 2020 et qui consiste à apurer la base de données issues de la collecte et de produire les tableaux en vue de leur analyse.

Quant à l’étape 6 portant sur l’analyse des données qui est prévue de Juillet 2020 à Mai 2021, elle consistera à commenter les tableaux produits, les valider et les consigner dans des rapports en vue de leur publication.

Enfin, la dernière étape porte sur la publication et la dissémination des résultats qui aura lieu de Mai 2020 à Mai 2021.

Les résultats globaux définitifs ainsi que les différents rapports feront l’objet de publication et de dissémination à travers tout le type de support de diffusion (numérique, papier, internet, etc.).

Cette publication concerne les rapports thématiques, les atlas, les monographies, etc.

Le Directeur de l’INS précise que dans toutes les phases de collecte (cartographie, recensement pilote, dénombrement et enquête post censitaire), l’approche multimodale sera utilisée à savoir l’utilisation des tablettes et du questionnaire papier comme support de collecte (principe des Nations Unies pour la série des recensements 2020).

Doffou N’Guessan annonce que le RGPH Search RGPH 2019 va mobiliser environ 40 mille agents d’exécution (agents cartographes, agents recenseurs, chefs d’équipes, superviseurs) ce qui va nécessiter l’acquisition d’autant de tablettes.

Pour le bon déroulement de ce projet qui concerne l’ensemble des populations vivant en Côte d’Ivoire, l’UNFPA invite les autorités ivoiriennes au respect strict du chronogramme du RGPH Search RGPH et leur demande d’associer tous les partis politiques.

Par ailleurs, en ce qui concerne le cadre institutionnel, le RGPH Search RGPH 2019 est régi par le décret N°2018-656 du 1er août 2018 qui constitue 3 organes de gouvernance que sont le Conseil national du recensement (CNR), organe de décision dont la présidence est assurée par le Premier ministre.

Il s’agit du Comité technique du recensement (CTR) qui veille à la bonne exécution des décisions arrêtées par le CNR dont la présidence est assurée le ministre du Plan et du développement.

Enfin le Bureau technique permanent du recensement (BTPR) qui est chargé de la conduite technique des opérations du RGPH, logé à l’INS.

Wassimagnon
 
 
15022 Visit(s)    1 Comment(s)   Add : 15/12/2018
  2 Vote(s)
 
 
 
 
 
 
 
 
Comments
To comment on this content please login
 
See his contributions golokpan
 
Le recensement général de la population en RCI, c'est chaque 10 ans. Si ce gouvernement a fait un recensement en 2014, c'est normalement en 2024 le prochain recensement légal. Trop d'argent à gaspiller à des fins obscures.
 
 
 
 
 
 
 
 

Chargement...

 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
Newsletter
 
 
Stay connected via our newsletter
 
Subscribe
Unsubscribe
 
 
Ok"
 
 
L'Application KOACI
 
 
 
 
 
 
Connection    |
      | Register
 
 
 
Deja registered !
Login