Logo Koaci
 
 
 
 
 
 
Ghana: Anita Desosoo prie Rawlings de pardonner au NDC
 
Anita Desooso et Jerry Rawlings Search Jerry Rawlings

Click to enlarge
Ghana: Anita Desosoo prie Rawlings de pardonner au NDC
© koaci.com– Mercredi 06 Juin 2018 – Dame Anita Desooso, la vice-présidente nationale du principal parti de l’opposition ghanéenne, le National Democratic Congress (NDC), a supplié Jerry Rawlings, l'ancien Président et le fondateur de leur formation politique à pardonner aux errements dans leur formation politique et à faire table rase du passé. C’était le lundi dernier à Accra lors de la célébration du 39e anniversaire de la Révolution du 04 juin 1979.


Des incompréhensions sont nées dans le NDC Search NDC et l'emprise du fondateur Rawlings sur le parti s’est effritée au lendemain de la présidence en 2000 et cette situation s’est accentuée durant la présidence de l’ancien Président John Mahama. Durant cette période, de jeunes cadres du parti membres du gouvernement ont ouvertement critiqué Rawlings pour ses réprimandes envers l’exécutif.

Dès suite de ces différends, Rawlings qui est le premier Président démocratiquement élu de la Quatrième République a refusé de faire campagne pour le NDC Search NDC lors des élections générales de 2016.


Consciente de ces faits et pour œuvrer pour la réconciliation dans le NDC, Desooso a déclaré que « Respectons et aimons ceux qui se sont sacrifiés pour nous. Respectons et sacrifions ceux qui nous ont aidés ».

Et à l’adresse de Rawlings, elle dira que « Maintenant à mon père - fondateur, je sais que nous nous sommes trompés et je sais aussi que vous êtes un être humain et que vous avez aussi fait quelque chose; peut-être que ce n'est pas juste…Si vous êtes un leader, soyez prêt à dire que je suis désolé. Si vous êtes un enfant, soyez prêt à dire que papa je suis désolé. Donc, je saisirai cette occasion au nom du parti pour m'agenouiller devant mon père - s'il vous plaît pardonnez-nous. Unissons-nous pour construire ce pays ».

Pour la révolution du 4 juin 1979, rappelons que les choses ont dégénéré lorsque le gouvernement militaire sous l’égide du Conseil Militaire Suprême (SMC II) du Général K. Akuffo a jugé le Lieutenant d'aviation Jerry John pour tentative de renversement du gouvernement le 15 mai 1979. A l’origine de cette affaire, Rawlings et d'autres soldats ont été privés de leurs salaires. Emprisonné, Rawlings sera libéré dans la nuit du 3 juin 1979 par de jeunes officiers militaires qui l'ont conduit à la radio nationale pour faire une annonce.

Là, il demandera à tous les soldats de les rencontrer au camp militaire Burman à Accra. Les jeunes officiers ont rassemblé des officiers supérieurs, y compris trois anciens chefs d'État, le Général F. K Akuffo, Ignatious Kutu Acheampong et Afrifa pour jugement. Ils ont ensuite été exécutés.

Trois mois plus tard, le Conseil Révolutionnaire des Forces Armées (AFRC) dirigé par Rawlings a remis le pouvoir à un gouvernement élu.

Mensah, Lomé
 
 
11057 Visit(s)    4 Comment(s)   Add : 06/06/2018
  4 Vote(s)
 
 
 
 
 
 
 
 
Comments
To comment on this content please login
 
See his contributions Babili
 
Rawlings commence à exagérer!!!! Quoi c’est quel geste ça ????? Dès que la jeune femme a commencé à s’agenouiller avant que ses genius n’arrIvent au sol tu devrais la prendre dans tes bras et lui faire un bisou au front et l’embraser entre tes mains en signe de respect d’une femm...
Rawlings commence à exagérer!!!! Quoi c’est quel geste ça ????? Dès que la jeune femme a commencé à s’agenouiller avant que ses genius n’arrIvent au sol tu devrais la prendre dans tes bras et lui faire un bisou au front et l’embraser entre tes mains en signe de respect d’une femme et d’humilité. Toi aussi tu as eu des fautes mon capitaine!!!!
 
 
Read more
See his contributions Babili
 
Hahahaha JJ? Regarde comment il est assis comme un roi Mossi déchu 😳😳😳- je veux parler de Blaise 😄😄😄😃😃😃😃😃😃😃😄😄😄😄😄😄😄😄😄😄
 
 
 
See his contributions aze
 
Quand vous visiterez le Ghana...il y a un mot quon prononce Senior...and respect...qui fait que le Ghana est ce quil est. Avant on disait tu es tombé comme cacao de Ghana aujourdhui on court pour aller la bas vendre cacao...Quand le respect fou le camps dans un pays...bonjour la ...
Quand vous visiterez le Ghana...il y a un mot quon prononce Senior...and respect...qui fait que le Ghana est ce quil est. Avant on disait tu es tombé comme cacao de Ghana aujourdhui on court pour aller la bas vendre cacao...Quand le respect fou le camps dans un pays...bonjour la Republique Bananiere...dailleur on pourrait expliquer la reussite du Ghana à Rawling...ghaneen PORTUGAIS...tu peux comprendre sinon...ça aurait été un pays africain Lamda
 
 
Read more
See his contributions Babili
 
M. Aze vous avez raison mais il faut préserver son héritage par le patience, le pardon mutuel. Lui même n’est pas ange. Le pays ne peut pas aller de l’avant avec cette permanente haine car il ya longtemps que ce problème dure. Inculper le pardon et son acceptation sont des valeur...
M. Aze vous avez raison mais il faut préserver son héritage par le patience, le pardon mutuel. Lui même n’est pas ange. Le pays ne peut pas aller de l’avant avec cette permanente haine car il ya longtemps que ce problème dure. Inculper le pardon et son acceptation sont des valeurs aussi à préserver
 
 
Read more
 
 
 
 
 

Chargement...

 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
Newsletter
 
 
Stay connected via our newsletter
 
Subscribe
Unsubscribe
 
 
Ok"
 
 
L'Application KOACI
 
 
 
 
 
 
Connection    |
      | Register
 
 
 
Deja registered !
Login