Logo Koaci
 
 
 
 
 
 
Ghana: Charlotte Osei, la présidente de la Commission Électorale limogée, sa réaction
 
Mme Charlotte Osei

© koaci.com – Samedi 30 Juin 2018 – Le Président ghanéen Nana Akufo-Addo Search Nana Akufo-Addo a démis de ses fonctions le jeudi dernier Mme Charlotte Osei, la présidente de la Commissaire Electorale (CE) ainsi que de ses deux adjoints pour « mauvaise conduite et incompétence ». Les deux commissaires de la CE limogés sont Amadu Sulley et Mme Georgina Opoku Amankwaa. Charlotte Osei Search Charlotte Osei est la première femme à diriger la Commission Electorale Search Commission Electorale du Ghana.

Les trois limogeages sont une recommandation d'un comité mis en place par le juge en chef Sophia Akuffo qui a enquêté sur les actes présumés de corruption, d'inconduite et de mauvaise conduite par les trois commissaires.

Une déclaration signée par le ministre ghanéen de l'Information, Mustapha Hamid, a indiqué que le comité « a recommandé le renvoi sur la base de mauvaise conduite et d’incompétence et ce conformément à l'article 146 (1) de la Constitution ».

La désormais ancienne présidente de la Commission Electorale Search Commission Electorale a été nommée à ce poste le 25 juin 2015. Ses deux autres collaborateurs infortunés, Amadu Sulley et Mme Georgina Opoku Amakwaa, ont été respectivement nommés en mai 2012 et en juillet 2013. Ils avaient supervisé les élections générales de 2016, lesquelles se sont déroulées dans le calme et abouti à l’alternance dans le pays.

L’affaire qui a couté Mme Osei son poste remonte en juillet de l’année dernière quand certains agents de la Commission Electorale Search Commission Electorale ont adressé une pétition au Président de la République pour sa destitution pour cause de malversations financières et d'abus de pouvoir.
Durant son mandat de trois ans, il est révélé que Charlotte Osei Search Charlotte Osei a eu des problèmes avec ses deux adjoints. Leurs différends selon certains analystes ont affecté le fonctionnement de la CE.

Un extrait de la pétition faisait lire que « La présidente, Mme Charlotte Osei, a attribué unilatéralement un contrat d'environ 25 000 dollars à une société sud-africaine, Quazar Limited, pour changer et redévelopper le logo de la Commission sous le couvert d'une nouvelle image sans appel d'offres contraire à la loi sur les marchés public ».

Dans sa première réaction publique suite à son limogeage par le Président Akufo-Addo, la désormais ancienne présidente de la Commission Electorale Search Commission Electorale au Ghana Search Ghana dit vouloir laisser le soin à l’histoire d’apprécier « sa performance en tant que présidente de la Commission ».

Débarquée de son poste, elle a confessé que son désir est de s'assurer que le Ghana Search Ghana maintienne une Commission électorale crédible et transparente à laquelle les citoyens feront confiance.

En se gardant pour l’heure de s’expliquer sur la décision du Président Akufo-Addo par respect à la mémoire de l’ancien vice-président Amissah-Arthur décédé hier vendredi, Charlotte Osei Search Charlotte Osei a exprimé sa reconnaissance au peuple pour le service rendu à la nation.

Mensah, Lomé

- Joindre la rédaction togolaise de koaci.com à Lomé: (+228) 98 95 28 38 ou koaci.ghana@gmail.com –
 
 
9000 Visit(s)    1 Comment(s)   Add : 30/06/2018
  2 Vote(s)
 
 
 
 
 
 
 
 
Comments
To comment on this content please login
 
See his contributions SRIKA BLAH
 
Dame Charlotte faisait du tres bon boulot malgré cette petite erreur négligeable. Akufo- Addo avait probablement été trempé lui aussi dans une affaire de corruption dernièrement dans le scandale du GFA... Pourquoi n'a t-il pas démissionné ?
 
 
 
 
 
 
 
 

Chargement...

 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
Newsletter
 
 
Stay connected via our newsletter
 
Subscribe
Unsubscribe
 
 
Ok"
 
 
L'Application KOACI
 
 
 
 
 
 
Connection    |
      | Register
 
 
 
Deja registered !
Login