Logo Koaci
 
 
 
 
 
 
Le gouvernement veut contourner l’opposition
 
::Koaci.com Cotonou:: Le ministre Search ministre de l’Economie et des Finances, Soulé Mana Lawani Search Soulé Mana Lawani a-t-il trouvé la solution pour faire avorter la marche de ce jeudi?::

La tenue de la marche de l’opposition ce jeudi que la rédaction de koaci.com a relayée précédemment a fait réagit le gouvernement Search gouvernement à travers le ministère de l’Economie et des Finances. Celui-ci a sorti un communiqué dans la nuit d’hier pour inviter les grévistes à aller percevoir leur dû dès ce jour. Une manière de couper l’herbe sous les pieds de l’opposition qui ne démord pas.

Dans son adresse, le ministre Search ministre de l’Economie et des Finances, Soulé Mana Lawani Search Soulé Mana Lawani a décidé de la reprise du paiement de la prime de motivation aux Agents Permanents de l’Etat (Ape) et aux agents contractuels de l’Etat du Ministère de la Santé à compter du Mercredi 27 Mai 2009. Quant aux agents de santé dont les travaux de reversement sont actuellement en cours, leurs primes de motivations seront prises en compte dès la fin desdits travaux. En conséquence, «le Ministre des Finances et de l’Economie et le Ministre de la Santé invitent le personnel de la Santé à reprendre le travail dans leurs unités respectives afin de dispenser les soins de santé aux populations de nos villes et campagnes» note le communiqué. Un acte qui à l’analyse de certains est fait pour faire avorter la marche de l’opposition ce jeudi pour interpeller le gouvernement Search gouvernement sur la question.

«L’Union fait la Nation» toujours vigilante

Mais dans une déclaration conjointe rendu publique également ce mardi la coalition G et F désignée désormais par l’Union fait la Nation (Un) réitère sa position suite à la situation de grèves perlées dans les formations sanitaires publiques criarde et l’indifférence des autorités gouvernementales à ce sujet. Après avoir fait le diagnostic de cette longue paralysie quasi inédite du système de santé au Bénin qui serait due, selon les travailleurs Search travailleurs et les responsables de leurs différentes organisations syndicales à : un manque d’équipements médico-techniques de travail, un manque de personnel au niveau de tous les corps de santé, des disparités, voire injustices dans les paiements d’un certain nombre d’avantages dus aux travailleurs Search travailleurs (primes, indemnités…); des promesses ou engagements non tenus de reclassement ou de reversement d’un certain nombre de travailleurs Search travailleurs du secteur de la santé et de la mauvaise gestion des ressources humaines l’Union fait la Nation ne démord guerre. Ainsi, dénonce-elle avec force, l’indifférence affichée par le gouvernement Search gouvernement et son Chef et les manœuvres de diversion qu’ils organisent pour occulter les vraies souffrances de nos populations et détourner les attentions, notamment l’attention de l’opinion à étranger, vers des images faussement idylliques de la situation du pays. L’Un exige que le gouvernement, engage sans délai, des discussions directes, franches et ouvertes avec les travailleurs Search travailleurs sur les problèmes qu’ils ont posés ; qu’il les traite avec diligence, au lieu de s’enfoncer dans les fuites en avant et dans une campagne électorale illégale et moralement choquante. Elle demande aux députés, d’interpeller le gouvernement Search gouvernement sur la situation de crise sociale dans le secteur de la santé. Aussi, exhorte-t-elle les travailleurs, notamment les agents de santé de toutes catégories, à la patience, au discernement mais aussi à l’ouverture d’esprit, afin que les discussions avec le gouvernement Search gouvernement aboutissent le plus tôt, à une reprise du travail dans l’intérêt supérieur de la majorité écrasante des citoyens.

 
 
3601 Visit(s)    0 Comment(s)   Add : 27/05/2009
  10 Vote(s)
 
 
 
 
 
 
 
 
Comments
To comment on this content please login
 
 
 
 
 
 

Chargement...

 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
Newsletter
 
 
Stay connected via our newsletter
 
Subscribe
Unsubscribe
 
 
Ok"
 
 
L'Application KOACI
 
 
 
 
 
 
Connection    |
      | Register
 
 
 
Deja registered !
Login