Logo Koaci
 
 
 
 
 
 
Rwanda: Washington condamne la décision du sénat d'accorder un 3ème mandat à Kagame
 
Paul Kagame (ph)-

© Koaci.com- Mercredi 18 Novembre 2015- Alors que le sénat rwandais a adopté la modification de la constitution , les Etats unis ont condamné mardi la décision pouvant permettre au Président Paul Kagamé de se représenter au délà de 2017.

Dans les pas des députés qui avaient voté fin octobre la modification de la constitution , les sénateurs ont à leur tour ouvert la voie à au moins un troisième mandat pour le président Paul Kagame.

Une décision condamnée par Washington Search Washington qui a prévenu que les liens entre les deux pays pourraient être revus , par la bouche du porte-parole du département d'Etat qui n'a pas précisé si l'aide américaine au Rwanda serait réduite .

Notons que le nouvel article 101 fait passer de cinq à sept ans le mandat présidentiel et en limite le nombre à deux.

Mais le nouvel article 172 autorise « le président en exercice » à briguer un nouveau septennat en 2017, et à être réélu ensuite pour deux quinquennats, conformément à l’article 101.

Quelque 3,7 millions de Rwandais ont signé des pétitions lancées à travers le pays pour demander un maintien au pouvoir de M. Kagame pour sa bonne gouvernance depuis le génocide de 1994.

KOACI
 
 
12015 Visit(s)    1 Comment(s)   Add : 18/11/2015
  10 Vote(s)
 
 
 
 
 
 
 
 
Comments
To comment on this content please login
 
See his contributions Courageux
 
Les USA sont les USA, le RWANDA est le RWANDA. En qualité de quoi les USA s'offusquent au point de condamner une décision prise par une institution souveraine du Rwanda? Pourquoi est-il si difficile aux occidentaux de comprendre que chaque peuple est libre de confier son pouvoir ...
Les USA sont les USA, le RWANDA est le RWANDA. En qualité de quoi les USA s'offusquent au point de condamner une décision prise par une institution souveraine du Rwanda? Pourquoi est-il si difficile aux occidentaux de comprendre que chaque peuple est libre de confier son pouvoir à qui il veut et pour la durée qu'il veut. Où est-ce que ça été démontré que parce que les mandats présidentiels sont limités à 2 chez eux alors leurs pays sont mieux gérés que les autres? Le peuple Libyen n'était-il pas beaucoup plus heureux sous Kadhafi que ce qu'il vit depuis l'assassinat du Guide de la révolution libyenne? La situation du Rwanda aujourd'hui n'est-elle pas de loin meilleure à beaucoup de pays africains dans lesquels les mandats sont limités?

Condamnez comme vous voulez mais le peuple Rwandais en a décidé ainsi et vous ne pouvez rien contre cela. Tant que le Président Kagamé continuera à faire le bonheur de son peuple, il restera Président de son pays. Tant pis si vous n'êtes pas contents nos chers américains.

Votre système de démocratie, de gouvernance a suffisamment montré ses limites et l'Afrique en a marre que vous lui imposez un tel système. C'est d'ailleurs ce qui amène certains fous africains au extrémismes au point même de commettre des crimes dans vos pays.
 
 
Read more
 
 
 
 
 

Chargement...

 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
Newsletter
 
 
Stay connected via our newsletter
 
Subscribe
Unsubscribe
 
 
Ok"
 
 
L'Application KOACI
 
 
 
 
 
 
Connection    |
      | Register
 
 
 
Deja registered !
Login