Logo Koaci
 
 
 
 
 
 
Mali : Programme complet de la journée de prestation de serment d’IBK
 
IBK (ph)

C'est ce mercredi 4 septembre que le nouveau président malien prêtera serment. Ci dessous le programme complet de la journée.

Programme très chargé pour le nouveau président de la République qui prêtera serment demain devant la Cour suprême au Centre international de conférence de Bamako (CICB).

C’est à 9 h que qu’Ibrahim Boubacar Kéita arrive au palais de Koulouba Search palais de Koulouba où des honneurs militaires lui seront rendus par la garde présidentielle à sa descente de voiture. IBK Search IBK traversera une haie de gardes d’honneur, sabre au clair, et sera accueilli au perron du palais par le président sortant, Dioncounda Traoré. Le directeur du protocole va ensuite inviter les deux présidents à prendre place dans un salon pour un entretien de quelques minutes, suivi d’une prise de photos. Le directeur du protocole invitera après les deux présidents à se diriger vers le bureau présidentiel pour la passation des pouvoirs.

A l’issue de la passation des pouvoirs, le président sortant, Pr. Dioncounda Traoré prendra congé du président de la République qui l’accompagne au perron. Le Président sortant s’incline devant le drapeau et quitte Koulouba sous escorte réduite pour sa résidence privée. A 10 h, ça sera le départ pour le Centre international de conférence de Bamako (CICB) d’IBK, président de la République, accompagné de son épouse. Il sera accueilli à 10 h 10 avec son épouse par Diango Cissoko, Premier ministre.

Il s’inclinera ensuite devant le drapeau national avant de procéder à la revue des troupes rendant les honneurs. Ibrahim Boubacr Kéita saluera les membres des corps constitués suivants : Nouhoum Tapily, président de la Cour Suprême ; les membres du bureau de la Cour Suprême ; Georges Togo, gouverneur de Bamako ; Adama Sangaré, maire du district de Bamako ; Abdel Kader Sidibé, maire de la Commune III de Bamako ; Lieutenant-colonel Samaké Mariétou Dembélé, directrice du CICB. Installation du président entrant et son épouse dans la loge présidentielle tandis que les membres de la Cour Suprême gagnent leur salon; installation du Premier ministre dans la salle d’audience.

A 10 h 30, ça sera l’installation de l’épouse du président de la République dans la salle d’audience ; suivra ensuite l’installation de la Cour Suprême dans la salle d’audience. Le président de la Cour suprême demande au directeur du protocole de faire entrer IBK Search IBK pour l’ouverture de l’audience solennelle. Commencera les réquisitions du Procureur général. C’est après quoi qu’on suivra la prestation de serment d’IBK, conformément à la formule prévue à l’article 37 de la Constitution. C’est ainsi que dira IBK Search IBK : "Je jure devant Dieu et le peuple malien de préserver le régime républicain", de "respecter et faire respecter la Constitution" et "l'intégrité du territoire du Mali". Le Président de la Cour donne acte au président de la République du serment prêté. Après ce serment, le président de la Cour suprême le déclare installé dans ses fonctions.

Le président de la Cour suprême demande au directeur du Protocole d’inviter le président de la République à se rasseoir. A 11 h 15 le maître de cérémonie invitera le Grand Chancelier des Ordres nationaux du Mali à monter sur l’estrade pour la décoration du président de la République. Le Grand Chancelier fait mettre le drapeau sans sa garde en place.

Le Grand Chancelier va demander au président de la République de se lever et de se placer face au drapeau, puis il va ordonner à la Fanfare d’ouvrir le banc; le Grand Chancelier remettra ensuite au président de la République des insignes de la Dignité de Grand-Croix par le Grand Chancelier des Ordres Nationaux du Mali. Le Maître de cérémonie va demander à la salle de se lever pour l’exécution de l’hymne national du Mali.

Le Grand Chancelier des Ordres Nationaux va demander au porteur du drapeau de regagner son emplacement. C’est après tout ça que le nouveau président fera son allocution. Après cette allocution, le couple présidentiel va saluer les membres de la Cour suprême puis regagnera le salon présidentiel.

C’est ensuite que le maître de cérémonie va inviter les membres du corps diplomatique, les membres du gouvernement, les présidents des Institutions de la République et les invités détenteurs d’une carte « Cocktail » à se rendre dans la salle des banquets du CICB pour prendre part au cocktail offert par le président de la République.

A 11 h 45 commence le cocktail offert par le président de la République dans la salle des banquets. Un cocktail sera offert aux autres invités dans le bâtiment de la salle de presse situé face à l’entrée côté fleuve du CICB.

A 12 h 15, ça sera la mise en place terminée du côté du monument de l’Indépendance. Les membres du gouvernement désignés, les Chefs d’Etat-major, les médaillés d’or de l’Indépendance, les membres du Conseil de l’Ordre national, le gouverneur du district, le maire du district et le maire de la Commune III précèdent le couple présidentiel au Monument de l’Indépendance.

A 12 h 30, ça sera le départ du président de la République, accompagné de son épouse, pour la cérémonie de dépôt de gerbe de fleurs au Monument de l’Indépendance.

A 12 h 35, arrivée au Monument de l’Indépendance du président de la République, accompagné de son épouse. Accueil à la descente de voiture par le gouverneur de Bamako, le maire du district, le maire de la Commune III. Suivra l’exécution de l’hymne national suivie de la revue des troupes.

Il y aura dépôt de gerbe de fleurs au pied du monument de l’Indépendance suivie de la sonnerie aux morts.

Il y aura ensuite la salutation des membres du gouvernement, des médaillés d’or de l’Indépendance, des membres du conseil de l’Ordre national et des Chefs d’Etat-major présents à la cérémonie. IBK Search IBK accordera une interview à la presse avant de prendre le départ pour sa résidence présidentielle et ça sera la fin de la journée.
 
 
6373 Visit(s)    1 Comment(s)   Add : 03/09/2013
  10 Vote(s)
 
 
 
 
 
 
 
 
Comments
To comment on this content please login
 
See his contributions SRIKA BLAH
 
Nous allons voir ce qu'il sait faire pour le peuple du Mali...... Dans un pays ou la magouille et les systemes mafieux font rage............. Esperons que "Air cocaïne" n'atterira plus dans le desert du Mali.......
 
 
 
 
 
 
 
 

Chargement...

 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
Newsletter
 
 
Stay connected via our newsletter
 
Subscribe
Unsubscribe
 
 
Ok"
 
 
L'Application KOACI
 
 
 
 
 
 
Connection    |
      | Register
 
 
 
Deja registered !
Login