Logo Koaci
 
 
 
 
 
 
Nigeria: Football, Chris Giwa ordonné président de la NFF, risque de sanctions de la FIFA
 
Chris Giwa

© koaci.com– Mardi 03 Juillet 2018 – Un changement est intervenu hier lundi à la tête de la Fédération Nigériane de Football (NFF). Chris Search Chris Giwa gère désormais la NFF Search NFF en lieu et place de Amaju Pinnick, le désormais ancien président de la Fédération. La FIFA Search FIFA pourrait sanctionner le Nigeria Search Nigeria s’il est avéré une ingérence de l’Etat dans l’affaire.

En effet, le gouvernement nigérian par l’entremise du ministre de la Jeunesse et des Sports, Solomon Dalung, a ordonné au bureau de la NFF Search NFF de se conformer au jugement rendu le 27 avril 2018 par la Cour suprême Search Cour suprême qui a annulé les prétendues élections tenues le 30 septembre 2014.

Dalung a indiqué que la directive fait suite à une notification écrite du procureur général de la Fédération et du ministre de la Justice demandant au ministère fédéral de la Jeunesse et des Sports d'assurer la conformité. Pour se montrer impartial dans cette brouille, le ministre des Sports a déclaré que « C’est une ordonnance du tribunal et non de Dalung. Je ne veux pas aller à la prison de Kuje à cause d’une désobéissance aux ordres du tribunal ».

L'ordonnance judicaire oblige les accusés, y compris le ministre des Sports, l'Inspecteur général de la police à exécuter sans délai les ordonnances rendues par le tribunal les 19 septembre 2014 et 23 octobre 2014 lesquelles reconnaissent l’assemblée générale et l'élection intervenues 26 août 2014 sous la direction de Giwa.

En s'adressant hier aux journalistes à Abuja, Giwa a déclaré que sa prise de fonction est conforme avec la décision de la cour en date du 05 juin 2018. Il a poursuivi que « Nous avons attendu que l'autre bureau finisse les préparatifs de la coupe du monde afin que nous puissions prendre nos fonctions ». Le nouveau président de la NFF Search NFF a révélé que le tribunal a annulé l'élection parallèle tenue à Warri par Pinnick.

A l’origine du rebondissement de cette vielle affaire, rappelons que le 19 septembre 2014, la Haute Cour fédérale a accordé une ordonnance ex parte interdisant à la NFF Search NFF d’organiser une assemblée générale. La Fédération n’a pas tenu compte de cet avis et à organiser l'assemblée générale avec pour finalité l’élection de Pinnick comme président de la NFF Search NFF le 20 septembre 2014. Trois jours plus tard, la Haute Cour fédérale a annulé l'assemblée générale et les élections.

Enfin et suite à cette ordonnance judiciaire, la FIFA Search FIFA pourrait sanctionner le Nigeria.
Les statuts de la FIFA Search FIFA stipulent que les Etats membres doivent «gérer leurs affaires de manière indépendante, sans influence de la part des tiers».

Mensah, Lomé

- Joindre la rédaction togolaise de koaci.com à Lomé: (+228) 98 95 28 38 ou koaci.ghana@gmail.com –

 
 
6375 Visit(s)    0 Comment(s)   Add : 03/07/2018
  1 Vote(s)
 
 
 
 
 
 
 
 
Comments
To comment on this content please login
 
 
 
 
 
 

Chargement...

 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
Newsletter
 
 
Stay connected via our newsletter
 
Subscribe
Unsubscribe
 
 
Ok"
 
 
L'Application KOACI
 
 
 
 
 
 
Connection    |
      | Register
 
 
 
Deja registered !
Login