Logo Koaci
 
 
 
 
 
 
Nigeria: Limite de mandat pour les vice-présidents qui assurent la vacance du pouvoir
 
Muhammadu Buhari

© koaci.com– Vendredi 08 Juin 2018 – Le Président nigérian, Muhammadu Buhari, a signé ce vendredi un amendement constitutionnel qui empêche un vice-président qui achève le mandat d'un président de se porter candidat au poste de Président plus d'une fois. La même mesure va s’appliquer à un vice-gouverneur qui achève le mandatd'un gouverneur.

Pour ce projet de loi, Ita Enang, le chargé des affaires parlementaires auprès de Buhari a déclaré que « pour avoir juré une fois et prêté le serment, vous ne pouvez plus vous présenter plus d'une fois. C'est l'intention de cet amendement ».

Le mandat d'un Président ou d'un gouverneur peut être annulé en raison de décès, d'une démission ou d'un renvoi, ouvrant ainsi la voie au vice-président ou au vice-gouverneur d'assurer la vacance du pouvoir.

Si la nouvelle loi avait été en place, l'ancien Président Goodluck Jonathan, qui a terminé le mandat du défunt Président Umar Yar'Adua après sa mort, n'aurait pas été autorisé à se présenter à la présidentielles de 2015 car s’étant déjà représenté en 2011.

Buhari a également signé un projet de loi qui donne à la Commission Electorale Nationale Indépendante (CENI) suffisamment de temps pour organiser des élections partielles. Le temps qui sera accordé à la CENI pour ces élections passera de 7 à 21 jours.

Mensah, Lomé

- Joindre la rédaction togolaise de koaci.com à Lomé: (+228) 98 95 28 38 ou koaci.ghana@gmail.com – 
 
 
5593 Visit(s)    0 Comment(s)   Add : 08/06/2018
  1 Vote(s)
 
 
 
 
 
 
 
 
Comments
To comment on this content please login
 
 
 
 
 
 

Chargement...

 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
Newsletter
 
 
Stay connected via our newsletter
 
Subscribe
Unsubscribe
 
 
Ok"
 
 
L'Application KOACI
 
 
 
 
 
 
Connection    |
      | Register
 
 
 
Deja registered !
Login