::Koaci.com Conakry::
Le Palais du peuple situé dans la Commune de Kaloum a servi de cadre mardi, à la passation de service entre le premier ministre sortant Kabinet Komara Search Kabinet Komara et le premier ministre entrant Jean Marie Doré.
En effet, cest officiel, le doyen de la politique guinéenne est désormais le premier ministre guinéen chargé dassurer la transition pendant les six prochains mois puis, organiser les élections libres et transparentes.. Récemment choisi par les forces vives après la signature du protocole daccord à Ouaga entre le chef de la junte, capitaine Moussa Dadis Camara, le président intérimaire, général Sékouba Konaté Search Sékouba Konaté et le médiateur de la crise, Blaise Compaoré, Jean Marie Doré a été officiellement installé mardi dans ses fonctions.
Cette cérémonie de passation a été présidée par le ministre de la Construction, de lAménagement du territoire et du patrimoine bâti, Boubacar Barry représentant le président intérimaire, général Sékouba Konaté.. On notait également la présence des membres du CNDD, du gouvernement et des diplomates accrédités en Guinée.
Deux interventions ont ponctuées cette passation dabord le discours de Kabinet Komara. Prenant la parole, lancien premier ministre a tout dabord rendu grâce à Dieu pour le temps quil a eu à passer à la primature, avant de remercier ses collaborateurs. Il a ensuite fait le bilan de lannée passée à la primature avant dévoquer le chantier sur lequel Jean Marie devrait axer son travail dont la restauration de larmée, le plein emploi des jeunes, la redynamisation de ladministration, lorganisation des élections libres et transparentes.
Quant au ministre entrant, Jean Marie Doré, il na pas fait de discours, mais plutôt une brève intervention dans laquelle il sest démarqué des promesses. Il a remercié le général Sékouba Konaté Search Sékouba Konaté pour avoir accepter le choix fait par les forces vives.
Dans ses perspectives, Jean Marie Doré a souligné que ses priorités seront la santé, léducation, l'habitat et la sécurité pour dit-il améliorer les conditions de vie des populations. Il na pas manqué dinsister aussi sur la mission du nouveau gouvernement qui se résume selon lui, sur deux grands points à savoir : lorganisation des élections libres et transparentes et la restructuration de larmée guinéenne.
Présidant la cérémonie de passation, le ministre dEtat chargé de la construction, de laménagement du territoire et du patrimoine bâti, Boubacar Barry, a aussi pris la parole au nom du ministre de la défense nationale, le général Sékouba Konaté Search Sékouba Konaté et du président du CNDD, le Capitaine Moussa Dadis Camara Search Moussa Dadis Camara pour remercier Kabinet Komara Search Kabinet Komara pour les services rendus à la nation. Et rassurer de passage la Communauté internationale quant au respect des accords de Ouagadougou pour lorganisation des élections libres et transparentes après les six mois qui suivront.
La cérémonie a pris fin par la signature des procès verbaux de passation de service et une photo de famille.
Autre fait marquant de la semaine, cest la libération dofficiers supérieurs, une uvre du président intérimaire, général Sékouba Konaté. Il a ordonné lundi dans laprès -midi, la libération de plusieurs officiers supérieurs de l'armée guinéenne après plusieurs mois de détention. Il s'agit entre autre, du Commandant Issiaga Camara, neveu du Feu président Conté, du sous lieutenant Alpha Oumar Barry et le sergent Hassimiou Pendassa. Ces officiers arrêtés par le CNDD Search CNDD étaient détenus sur l'île de Kassa aux larges de Conakry, ces officiers proches de l'ancien président Lansana Conté étaient accusés à tort selon le président intérimaire, d'atteinte à la sûreté de l'Etat.
Ibrahima
Conakry
3627 Visit(s) 0 Comment(s) Add : 27/01/2010